Article

Prix La Force : Le coup du chapeau de Wertheimer et Frère

Lauréats des deux dernières éditions du Prix La Force avec Pao Alto en 2020 et Shaman en 2019, les propriétaires Wertheimer et Frère ont signé leur 3e victoire de suite dans ce Groupe 3 à ParisLongchamp grâce au favori de l'épreuve, Adhamo.

Il est toujours intéressant de regarder le palmarès des épreuves préparatoires pour savoir ce qu’on fait leurs gagnants dans les Groupes 1, mais on peut aussi s’arrêter sur les professionnels. Les propriétaires Wertheimer et Frère ressortent de ce tableau ces 2 dernières années puisqu’ils ont remporté le Prix La Force (Gr.3) avec deux entraînements différents : Carlos Laffon-Parias en 2019 avec Shaman et Christophe Ferland avec Pao Alto en 2020.

Ce dimanche à ParisLongchamp, ils présentaient Adhamo (en photo ci dessus), le favori de l’épreuve entraîné par Freddy Head. C’est au cours du dernier meeting de Deauville que le fils d'Intello et Foreign Tune a fait ses premiers pas en compétition sur 1 200 mètres puis 1 400 mètres. Mais c’est en province, à Argentan, et sur plus long (2 000 mètres) qu’il s’est déclenché en ouvrant son palmarès. Pour sa rentrée fin mars sur les 1 800 mètres de la PSF de Chantilly, Adhamo s’est baladé. Impression qu’il a à nouveau laissée dans ce Prix La Force repartant même sous les sollicitations de Maxime Guyon. A noter les malheurs de Gargarin’s Mood (Sea The Moon et Gagarina) dans la ligne droite. Le cheval de la casaque de Rashit Shaykhutdinov termine à une courte encolure et une courte tête du 3e Darkness (Siyouni et Kerila). 

 

Arrivée : 8-4-3-5-7

Le dernier doublé Prix La Force-Prix du Jockey Club a été réalisé en 2012 par Saonois qui avait entre les deux pris une 4e place dans le Prix Greffulhe (Gr.3). Interviewés après la course, Maxime Guyon et Freddy Head ont confirmé qu’Adhamo allait poursuivre son chemin sur cette distance pour, pourquoi pas, imiter son père lauréat du Jockey Club (Gr.1) en 2013 :

Pour boucler la boucle des palmarès, précisons que Freddy Head, recordman des jockeys vainqueurs du Prix La Force avec un score de 7, remporte pour la première fois ce Groupe 3 en tant qu'entraîneur.

Retrouvez ici le debrief du pendant pour les pouliches, le Prix Vanteaux (Gr.3).

Retrouvez ici le debrief du Quinté+.

Retrouvez ici le debrief du Prix d'Harcourt.

Retrouvez ici le debrief du Prix Noailles.