Article

Prix Olry Roederer 2021 : Gex s'illustre, Galop Marin éjecte son jockey

On attendait Galop Marin sur la plus haute marche du podium du Prix Olry Roederer mais dès la première haie, il a éjecté son jockey Morgan Regairaz. Gex en a pleinement profité pour remporter son premier Groupe 2.

Prix Olry Roederer (Groupe 2) : le malheur des uns fait le bonheur des autres

La gloire, l’entourage de Galop Marin l’a connue le 6 novembre 2021, jour de son quatrième sacre historique dans le Grand Prix d’Automne (Gr.1). La désillusion, l’entourage de Galop Marin l’a vécue trois semaines plus tard dans le Prix Olry Roederer (Gr.2). C’est la dure loi du sport. À la première haie, le champion de Dominique Bressou se montre fautif et éjecte son jockey Morgan Regairaz à la réception. Le deuxième "T" (tombé) dans sa musique après celui du 3 mars 2019. Sans son grandissime favori, la course prend une autre tournure.

Monté en progression par James Reveley, Gex prend nettement l’avantage au bout de la ligne opposée. Dans la phase finale, ce hongre issu de Khalkevi repousse jusqu’au bout la vive attaque de Pollexfen de l’autre côté de la piste. Déjà vainqueur sur le parcours des 4300 mètres haies d’Auteuil, à l’occasion de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.3), le représentant des couleurs de Lord Daresbury tient ici son premier Groupe 2, lui qui est un sujet tout neuf (seulement dix courses à mettre à son actif). Huit ans après Rhialco, son entraîneur Emmanuel Clayeux remporte pour la deuxième fois cette épreuve.

Arrivée : 6 - 7 - 3 - 4 - 5

Jacques Cypres, copropriétaire et éleveur de Gex : "Il va avoir des vacances studieuses chez Emmanuel [Clayeux]. Puis si tout va bien, il va se préparer le Grand Steeple-Chase de Paris".

Patrick Papot, propriétaire de Galop Marin (tombé) : "Tout le monde va plutôt bien".