Article

Qatar Sussex Stakes : Alcohol Free, première pouliche à l’emporter depuis 29 ans

Grand moment de cette deuxième journée à Godwood : les Sussex Stakes. Alcohol Free a réussi l'exploit de s'imposer devant le grand favori Poetic Flare. Elle est la première pouliche de 3 ans à remporter ce Groupe 1 anglais depuis Marling en 1992.

R6C4 – Qatar Sussex Stakes – Groupe 1 – 1600 mètres

Parmi les neuf partants de ces Sussex Stakes, Poetic Flare était forcément le grand favori à la gagne. Rien de plus normal puisqu’il a remporté les 2000 Guinées et le St James’s Palace Stakes cette saison. Dans ces Sussex Stakes, il tentait de triompher dans un troisième Groupe 1 cette année.

C’était sans compter sur le talent d’Alcohol Free, pouliche de 3 ans, auteure d’une excellente ligne droite à l’extérieur du peloton. Elle remporte sa troisième majeure de sa carrière après les Cheveley Park Stakes en 2020 et les Coronation Stakes en juin dernier. Cette fille de No Nay Never, vainqueur du Prix Morny 2013, n’est autre que la première femelle à remporter ce Groupe 1 de Goodwood depuis Soviet Song en 2004 et la première pouliche depuis … 29 ans et le triomphe de Marling.

Déjà lauréat en 2018 avec Lightning Spear, Oisin Murphy inscrit pour la deuxième fois son nom au palmarès de ce Groupe 1. Tout comme Andrew Balding, entraîneur d’Alcohol Free, qui l’avait emporté en 2017.

Seul représentant français dans ce Groupe 1, Duhail, pensionnaire d’André Fabre, avait quelque chose à jouer dans cette course. Ses dernières performances étaient plus que satisfaisantes. Le hongre de 5 ans n’était jamais sorti des deux premières places depuis le 25 octobre dernier avec notamment un succès dans le Prix du Muguet (Gr.2) à Saint-Cloud début mai. Ce mercredi, il se classe au pied du podium derrière le vainqueur Alcohol Free, Poetic Flare et Snow Lantern.

Arrivée : 10 – 9 – 11 – 2 – 4

© Crédit Photo : Twitter @AtTheRaces

Qatar International Stakes – Groupe 1 PA – 1600 mètres

La France à l’honneur dans ce Groupe 1 pour pur-sang arabes ce mercredi. En effet, l’entraînement de Thomas Fourcy a brillé dans les Qatar International Stakes et la victoire de Lady Princess en ouverture de cette deuxième journée à Goodwood. Elle était montée par Oisin Murphy qui a donc enchaîné avec les Sussex Stakes. Lauréate de la Al Rayyan Cup et du Qatar Arabian Trophy des Pouliches à deux reprises, Lady Princess décroche sa quatrième course majeure de sa carrière devant Ebraz, vainqueur de la Qatar Arabian World Cup en 2019.

Autre pensionnaire de Thomas Fourcy, Tayf prend la troisième place de ce Qatar International Stakes. Seul jockey français sur la ligne de départ, Ronan Thomas n’aura donc pas fait le voyage pour rien. C’était sa première sortie depuis son succès dans la dernière Qatar Arabian World Cup.

Dernier représentant tricolore Didier Guillemin s’adjuge la quatrième position avec Deryan et Frenkie Dettori sur le dos.