Article

Dimanche de prestige à Vincennes : dans les 3 Groupe I, 3 candidatures se détachent, sont elles fiables ?

Les favoris de la réunion du Prix d'Amerique Legend Race sont ils des favoris solides ou fragiles ? Nos experts répondent à la question.

Bulles 0

Réunion de Gala ce dimanche 30 janvier à Vincennes avec la réunion du Prix d’Amérique Legend Race (Gr1), mais également la première édition des Sulky World Cup 4 et 5 ans (Gr1). Nos experts se sont penchés sur ces affiches alléchantes.

R1C7 - Prix d'Amérique Legend Race – 16h20

Tout simplement la plus belle course de trot au monde disputée sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste. Après les six épreuves qualificatives, qui sera élu meilleur trotteur du monde après le forfait du champion Face Time Bourbon ?

Davidson du Pont est-il un solide favori ?

Guillaume Covès : Oui et Non

"Il a prouvé dans la Q6 qu’il n’était pas loin de son meilleur niveau. Sa faute est certainement due a ses efforts pendant le parcours. Toutefois, c’est un cheval qui monte en pression rapidement s’il y a des faux départs. Les chevaux ont de la mémoire et cela peut lui être préjudiciable. Hormis cela, il a une première chance théorique".

Alexis Levy : Oui.

"C’est un favori archi solide pour être dans les trois. Sa Q6 est top malgré son erreur pour finir. Face time n’est plus là. Mais il a désormais 9 ans, Nicolas Bazire n’a pas l’air de subir la pression mais il en aura c’est sûr. Donc dans les 3/4 sûr, la gagne très possible mais il faudra se battre".

Jean-Philippe Cherruau : Oui

« Davidson du Pont est un bon favori pour cette édition du Prix d'Amérique 2022 pour plusieurs raisons. Il a terminé deux fois deuxième de la course, derrière...Face Time Bourbon. En l'absence du crack, il peut évidemment ambitionner la victoire. Il est le seul participant à avoir réalisé un chrono inférieur à 1'11'0 sur ce tracé. Enfin, il a réalisé une performance terrible lors de la dernière qualif malgré le résultat brut (Disqualifié). A Nicolas Bazire de jouer..."

R1C8 – Sulky World Cup 4 ans – Prix Ourasi – 17h05

Première édition de ce nouveau Groupe 1, qui réunira les meilleurs 4 ans sur la cendrée parisienne. Les trois premiers du Prix Charles Tiercelin ont une priorité pour courir cette épreuve, à savoir Dusktodawn Boogie, Idéal Ligneries et Callmethebreeze. Toutefois, le pensionnaire de Philippe Allaire, Izoard Védaquais, fait figure d’épouvantail.

Izoard Védaquais est-il un favori solide ?

Guillaume Covès : Non

"Non parce qu’il devrait aller de l’avant et imprimer un train très sélectif, ce qui va avantager la représentante Bazire . Nous connaissons tous les qualités de JMB pour prendre les bons wagons et vu ce qu’elle a montré en dernier lieu, elle peut le regarder droit dans les yeux."

Alexis Levy : Oui

"Favori archi solide. Magnifique, même battu dans le criterium qu’il aurait enlevé sans sa petite hésitation entrée de ligne droite. Il a fait les efforts et le chrono. Et il est plaqué des 4 cette fois. Eric Raffin a dit que c’était le nouveau Rapide Lebel."

Jean-Philippe Cherruau : Oui

"Izoard Védaquais est un bon favori dans le Groupe 1 pour quatre ans. Il a remporté en champion ses douze premières courses, ce qui est un exploit en soit. Il a terminé très bon deuxième du Critérium des 3 ans en supportant le poids de la course et en étant battu d'un cheveu par une attentiste dans un temps record. De plus, il se présente plaqué des quatre pieds pour la première fois."

R1C8 – Sulky World Cup 5 ans – 17h35

Première édition de ce Groupe 1, qui mettra aux prises les meilleurs 5 ans. Les trois premiers du Prix Octave Douesnel, du Prix Ariste Hémard, du Critérium Continental et du Prix de Croix obtenaient un billet qualificatif. À la lecture des partants, Hooker Berry semble avoir l’occasion de renouer avec la victoire.

Hooker Berry est-il un favori solide ?

Guillaume Covès : Oui.

"Le cheval est en super forme, il a franchi un cap depuis sa première saison de monte. Il n’y a pas Hohneck ce dimanche et cela semble être son jour."

Alexis Levy : Non

"Favori fragile pour la gagne. Certes il n’y a plus Hohneck dont il a été plusieurs fois dauphin, mais il y a Havanaise, hors distance dans le continental, formidable dans le Prix Ariste Hemard en 1’12 sur le parcours et qui aura de la fraicheur. Je la vois gagner."

Jean-Philippe Cherruau : Oui

"Hooker Berry a beaucoup d'atouts. Rapide, courageux, très maniable, il rivalise avec Hohneck (un favori du Prix d'Amérique Légend Race) à chacune de ses sorties. Il est capable de finir ses courses à une vitesse dingue. (1'07''7 dans le critérium continental qualif 3). Dernière chose, il a JMB à son sulky, l'homme des grands rendez-vous. Il peut renouer avec la victoire."

Commentaires

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.