Article

Faites le papier du Quinté+ du mercredi 12 à Deauville

Pour ce nouveau Quinté+, sur la piste en sable de Deauville, j'ai opté pour un ticket en sept chevaux et sans la moindre base.

Le tableau des partants

Mes sept chevaux

3 Count Rostov : Mon favori découvre la distance de 2 500 mètres mais mis à part cette inconnue, tout me semble indiqué pour lui faire confiance. Count Rostov vient de se classer troisième d'une course similaire, apprécie la PSF et notamment celle de Deauville sur laquelle il a remporté l'une de ses trois victoires. En mars 2021, il a décroché son Quinté en valeur 36.5 contre 39 aujourd'hui. De ce point de vue-là, il est dans les clous également. 

15 Just Light : Lui, n'a jamais remporté de Quinté et pour cause, il vient de débuter dans ce créneau et plutôt bien. C'est la raison pour laquelle, je le garde en haut de ma sélection. Le 20 décembre, sur ce parcours des 2 500 mètres, il s'est emparé d'une deuxième place encourageante (battu par King Cobra, un cheval confirmé de ce type de courses). Seul point noir, un petit, il devra s'élancer avec un numéro extérieur dans les stalles, le 13. 

4 Créative : Régulière, en forme, confirmée sur le parcours proposé mercredi, voici les arguments favorables concernant la candidature de "cette" Créative.

13 Kayrat : Il est un récent sixième du Quinté+ Prix du Mont-Saint-Michel (du 20 décembre sur ce parcours) dans le dos de King Cobra et  Just Light notamment. Kayrat peut confirmer cette course et faire l'arrivée. Il aura donc pour lui sa forme, son métier dans ce type de courses, un bon numéro au départ (stalle numéro 1) et la "jockette" de sa victoire de Quinté (à Marseille-Borély fin 2020).


2 Monsieur Xoo : dix Quinté+ disputés pour cinq places dans les cinq premiers. Tout est dit le concernant. Il faut le retenir car il est compétitif. De plus, il doit porter 60 kg et ce qui ne constitue pas un "lourd" désavantage pour lui car il a déjà su le faire. 

10 Marcan : Bon finisseur dernièrement, il devrait apprécier le rallongement de la distance, qu'il découvre pour l'occasion. Il arrive avec de la fraîcheur pour cet engagement et devrait même réaliser une valeur supérieure à la dernière qui était une (petite) reprise de contact. 

12 Salocin : Il sera mon septième cheval ! J'ajoute que Normandy Beech (11) et Checkpoint Charlie (6) seront mes autres préférés. Salocin vient de gagner plaisamment sur le parcours qui nous intéresse et a déjà fait l'arrivée à une valeur identique ou presque (34 à ce jour contre 35.5 le jour de sa quatrième place dans un Quinté+ à Deauville). 

Mon ticket