Article

Le pro du jour - Ambre Molins : "La Cintura peut venir pimenter les rapports"

Free-lance depuis le mois d'août, Ambre Molins se produira en piste à trois reprises ce samedi à Deauville (R1), deux fois pour le compte de Carmen Bocskai et une fois pour l'entraînement d'Alain Junk.

0

Image de l'article

Si vous discutez avec Ambre Molins, ne vous avisez pas de ne pas prononcer le "s" de son nom, auquel cas la jeune femme, à la voix solaire, vous reprendra. D’origines espagnoles, mais née en Bretagne, la professionnelle de 23 ans est une vraie pile électrique. « J'ai toujours été très sportive. Je cherchais un métier dans le sport de haut niveau. Le rapport avec l'animal n'était pas inné, mais c'est vite devenu une évidence. »

Elle fait alors son apprentissage chez Elie Lellouche en 2014 avant d'intégrer les écuries de Carina Fey. Frédéric Rossi, à Calas, sera également son patron durant deux ans et demi, avant qu'elle ne décide de retourner à Chantilly. « Je suis free-lance depuis le mois d'août et je travaille sans agent depuis bientôt trois ans. C'est beaucoup de travail en amont : je m’occupe du papier, des engagements et du relationnel. La confiance des entraîneurs et des propriétaires, c'est primordial pour moi. C'est une grande fierté lorsque les résultats suivent. »

Ses yeux verts pétillants ne cachent pas sa détermination et sa persévérance : « Je suis satisfaite de mon mois de janvier, durant lequel j'ai décroché cinq victoires. Je souhaiterais atteindre les soixante gagnants cette année, ainsi qu'accrocher un nouveau Quinté+ ou une première Listed ! »

Entre deux montes sous le soleil de la Riviera, la femme-jockey nous fait part de ses chances de samedi Deauville. Elle se mettra notamment en selle à deux reprises pour Carmen Bocskai, basée en Allemagne, chez qui Ambre s'est déjà déplacée pour galoper des poulains.

" Dans le Quinté+, je serai associée à Morcote (306), que je connais très bien, puisque nous avons remporté trois handicaps de suite. Comme ma décharge ne s'applique pas dans le Quinté+, on peut dire qu’il a été pénalisé de vingt-trois livres depuis sa victoire du 29 novembre. Sa tâche semble compliquée, mais ce n'est pas un lot très relevé. En dépit de la corde 14, je compte avancer afin de ne pas le monter contre nature. Sur sa forme, une place en fin de combinaison est envisageable...

A 16h25, dans la troisième épreuve du handicap, je sellerai La Cintura (511), dont la dernière course à Lyon-La Soie est trop mauvaise pour être exacte. La distance était sûrement trop longue et elle avait besoin de cette deuxième course après une longue absence. Je pense qu'elle sera mieux sur le gazon, mais la PSF de Deauville est assez profonde et pourrait tout de même lui convenir. Elle peut venir pimenter les rapports...

Enfin, dans la dernière épreuve du programme, Méditerranéenne (910) va effectuer une rentrée après trois mois d'absence. Elle a peu couru sur le sable et a signé ses meilleures performances en terrain lourd. Comme l'écurie d'Alain Junk est en forme, une place reste envisageable."

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.

Publicité

À LA UNE