Article

Le pro du jour – Joséphine Soudan : "Iken et Ciotola peuvent faire l’arrivée"

Triplement représentée ce jeudi à Fontainebleau (R1), Joséphine Soudan nous livre les chances de ses pensionnaires.

0

Image de l'article

Étrangère au milieu des courses hippiques, Joséphine Soudan a fait des études de commerce tout en travaillant pour Pascal Bary. Piquée par le virus, la jeune femme s’est formée à l’étranger pendant trois ans : en Angleterre chez John Gosden et Marco Botti, puis en Australie chez Gai Waterhouse et Mick Price.

En septembre 2017, sa licence d’entraîneur en poche, elle se lance à Chantilly. Très rapidement, les résultats sont présents notamment grâce à Maroubra qui enlève une Listed après être passée par les cases maiden et classe 2. La réussite de cette pouliche est à l’image de la philosophie de la jeune femme : acquérir des yearlings et prendre le temps de les façonner en chevaux de course.

Ce jeudi, à Fontainebleau, Joséphine présentera trois pensionnaires dont "Iken (516) et Ciotola (407) qui peuvent faire plaisir à leurs entourages".

"Ciotola (407) est restée en forme depuis sa troisième place dans un réclamer à Deauville. On essaye la catégorie des handicaps, car elle se trouve plutôt bien placée sur l’échelle des valeurs. Elle a tiré un bon numéro de corde pour adopter la meilleure des stratégies et surtout pour ne pas trop en faire, car elle n’a pas plus de 1200 mètres dans les jambes. Elle peut terminer à l’arrivée, mais attention tout de même, elle monte de catégorie.

Iken (516) court le Quinté+. Elle va très bien et a profité de son été car elle n’avait pas d’engagement favorable. Je suis triste de ne pas avoir son jockey habituel, Thomas Trullier (NDRL : il souffre d’une fracture ouverte d’un orteil). Mais elle sera associée à Cristian Demuro qui est venu la travailler le matin. Nous comptons d’ailleurs sur le sang froid de Cristian pour temporiser dans la ligne droite de Fontainebleau, car elle est longue et se termine en montant. Nous espérons la voir figurer à l’arrivée.

En fin de réunion, Custard Tarte (705) fait sa rentrée après avoir eu plusieurs petits soucis. C’est une pouliche très tendre, qu’on a essayé de préparer au mieux. Dans cette course, il y cinq concurrentes qui ont de très bonnes lignes. Alors j’espère la voir faire une bonne rentrée, et surtout bien respirer."

Iken (casaque rouge) lors de sa victoire du 23 septembre 2022, à Saint-Cloud.

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.