Le pro du jour - Sébastien Poilane : "Ginger de Brassé peut monter sur le podium"
Moins d’une heure de route sépare l’établissement de Sébastien Poilane, à Bouère, de l’hippodrome d’Angers. La réunion du GNT, ce mercredi, est donc une belle occasion pour déplacer Ginger de Brassé (212) et Grille Pain (808).
par Sophie Clément le 13 septembre 2023
0
Alors qu’il approche à grands pas des 350 victoires en tant qu’entraîneur mais aussi en tant que driver, Sébastien Poilane ne pensait pas faire une saison aussi belle que celle de 2022, une année record pour son écurie qui a signé 27 victoires.
Rêvant de devenir marin quand il était gamin, Sébastien a finalement préféré la casaque à la marinière. D’abord driver amateur pour le compte de ses parents, le jeune homme a 22 ans lorsqu’il commence à entraîner, en 1995. Petit à petit, l’effectif grandit, sans non plus dépasser la vingtaine de chevaux, l’élevage prenant aussi beaucoup de place dans l’emploi du temps du professionnel. Installé à Bouère, en Mayenne, Sébastien garde la même philosophie au fil des années : "qualifier les poulains à 2 ans pour leur faire découvrir la compétition à 3 ans. Mais on se penche réellement sur leur carrière à l’âge de 4 ans pour qu’ils puissent durer !".
Si l’écurie peut faire parler d’elle, jeudi à Mauquenchy, avec Izelbio "qui ne devrait pas taper loin", Sébastien se déplacera d’abord mercredi, tout près de chez lui, sur l’hippodrome d’Angers.
"Ginger de Brassé (212) participe à la dixième étape du Grand National des amateurs. Elle est en forme et enchaîne les bonnes courses. Mercredi, elle évoluera dans sa catégorie. Avec un super parcours, en ne faisant que la ligne droite, elle peut monter sur le podium !
En fin de réunion, je serai associé à Grille Pain (808) qui reste sur deux contre-performances. La dernière fois, à Meslay-du-Maine, la course est allée très vite et il était aussi défraîchi. Mercredi, je le vois plutôt prendre un cinquième voire une quatrième place."