Article

Le top 3 des journalistes d'Equidia pour le Prix des Ducs de Normandie !

Ce samedi 14 mai, les "Ducs" s'affronteront sur l'hippodrome de Caen. Les experts d'Equidia ont donné leurs top 3 de cette course au casting alléchant.

Bulles 0

Le top 3 de Sébastien Brault : Cleangame, Ampia Mede Sm et Etonnant 

1-Cleangame : " C'est un cheval hors-norme. Il trouve une rare course où il peut affronter les meilleurs mâles et montrer qu'il peut les battre en tant qu'hongre. Cette fois-ci, il part à poteau égal avec Ampia Mede Sm donc il devrait la battre selon moi."

2-Ampia Mede Sm : "C'est une très bonne jument. Je pense que le parcours est fait pour elle. Elle a déjà battu Cleangame mais nous verrons comme elle va résister cette fois-ci."

3-Etonnant : "Le fait qu'il soit ferré m'embête un peu. Il va être désavantagé. Il manque toujours un peu de maniabilité mais sa forme du moment est un atout."

Le top 3 de Kévin Baudon : Ampia Mede Sm, Cleangame et Etonnant 

1-Ampia Mede Sm : " Elle a accompli en quelques mois une ascension fulgurante. C’est une vraie jument de groupe 1 et la préparation du Prix René Ballière passe par ce Prix des Ducs de Normandie. Parmi tous les postulants, elle est celle qui présente le moins de points faibles. Si elle doit courir cachée, sa vitesse de base, lui permet de se sortir des pièges, un peu comme pouvait le faire Bold Eagle. Elle sait gagner du minimum. Le parcours piste plate va lui plaire, et parmi les trois favoris, qui se détachent nettement, elle est ma préférée, mais d’un petit nez."

2-Cleangame : "D’un point de vue moteur, c’est un cheval exceptionnel. A 10 ans, après les soucis de jambes qu’il a connus, il est désormais un peu plus fragile. JMB le laissera d’ailleurs ferré des antérieurs. Chose importante, il s’élancera au même poteau que ses rivaux, ce qui ne lui est plus arrivé depuis le mois d’octobre, à Beaumont-de-Lomagne. Il retrouve Ampia Mede Sm, qui l’a battu à Vincennes, avec vingt-cinq mètres d’avance, mais on ne peut pas raisonner à 100% de manière mathématique. Il a la classe nécessaire pour remporter cette épreuve évidemment, d’autant qu’il est très à l’aise corde à droite. Il devra rester sage, car il n’aura pas le droit à l’erreur face à la jument italienne."

3-Etonnant : "Ce qui saute aux yeux immédiatement, c’est qu’il restera ferré cette fois. Cela ne lui arrive que rarement mais dans ces conditions, il a gagné le Prix de Paris sur 4.150 mètres. C’est le tenant du titre et lui aussi tourne très bien corde à droite. Quand il est en tête, il est très dur à déloger. C’est sa seule chance s’il veut devancer ses deux principaux opposants."

Le top 3 d'Anthony Roi : Cleangame, Ampia Mede Sm et Etonnant 

1-Cleangame : "On ne le présente plus Cleangame, c'est un crack. Il avait fait la faute dans cette même course en 2020 mais il devrait se racheter. Il va devoir battre Ampia Mede Sm et Etonnant mais ce dernier reste ferré. C'est une course importante pour Cleangame car les hongres sont acceptés. C'est un objectif pour lui."

2- Ampia Mede Sm : " Superbe jument, elle est en progrès. Elle a déjà battu Cleangame mais elle recevait 25 mètres ce jour-là, ce qui ne sera pas le cas cette fois. Elle est maniable et elle a déjà gagné corde à droite. Elle a tout pour elle."

3- Etonnant : "S'il avait été déférré, je l'aurais mis plus haut. Il prépare l'Elitloppet donc il va courir ferré ce samedi. Face à des chevaux comme Cleangame et Ampia Mede Sm, ça va être difficile de gagner mais il reste un top cheval. L'année dernière, il avait été magnifique dans cette course."

Les résultats : Cleangame bat Ampia Mede Sm et Etonnant

Un match à trois s'annonce entre ces protagonistes. Cleangame remporte le suffrage des experts en étant donné deux fois leader. Ampia Mede Sm est donnée une fois en tête. 

A lire également sur le même sujet:

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.