Article

Track Test Quinté+ du dimanche 16 janvier : Rebella Matters sait finir vite !

Quinze trotteurs âgés de 6 à 10 ans vont s'affronter pour obtenir un billet pour la "belle", à l'occasion du Quinté+, le Prix d'Amérique Races Qualif #6. Figurant en deuxième position de nos deux tableaux, Rebella Matters (4) s'annonce compétitive.

Pour analyser cette épreuve, nous avons pris en compte les performances sur les 2850 mètres de la grande piste de Vincennes, depuis le 1er août 2021. Si nous comptabilisons pas les chronos de Galius (1), qui évoluera ferré ce dimanche en vue du Prix d'Amérique dans quinze jours, une concurrente sort du lot à la lecture des deux tableaux : il s'agit de Rebella Matters (4).

Analyse des 1000 derniers mètres

Le 3 novembre dernier, dans le Prix des Cévennes (Gr.III), Rebella Matters (4) terminait quatrième tout près des premiers, effectuant son dernier kilomètre en 1'08''5, alors qu'elle avait été contrainte d'évoluer nez au vent. Avec un parcours caché cette fois-ci, elle peut terminer sur le podium.

Notons aussi la présence de Feliciano (8), qui a été chronométré en 1'11''0 dans la même épreuve que Rebella Matters (4), alors qu'il n'avait pas eu toutes ses aises dans la phase finale. A l'issue d'un parcours à l'économie, il peut tirer son épingle du jeu.

En quatrième position de notre tableau de gauche, nous retrouvons Violetto Jet (6) et Chica de Joudes (10), qui ont réalisé leur dernier kilomètre sur le pied de 1'11''2 dans le Prix des Cévennes (Gr.III).

Analyse des 500 derniers mètres

A l'image de notre premier tableau, Rebella Matters (4) figure en deuxième position du classement "Tracking" des 500 derniers mètres. Elle a été créditée des meilleurs 500 mètres derniers, sur le pied de 1'08''3, lors de sa facile victoire dans le Prix du Languedoc (Gr. III), le 13 novembre dernier. 

C'est Chica de Joudes (10) qui se hisse au troisième rang de notre tableau de droite. Cette pensionnaire d'Alain Laurent couvrait ses derniers 500 mètres en 1'08''8 lors de son brillant succès en novembre dernier, à l'occasion du Prix des Cévennes (Gr. III). Si elle parvient à prendre la tête sans faire trop d'effort, elle peut aller loin.

Conclusion :

Après étude du "tracking", Rebella Matters (4) semble représenter une base solide dans cette épreuve. Si la partenaire de Christophe Martens bénéficie d'un bon parcours, elle ne devrait pas sortir de la combinaison gagnante du Quinté+ !


À LA UNE