Track Test Quinté+ du jeudi 16 mars à Caen : Étonnant met un uppercut chronométrique
Le Quinté+ de jeudi se déroulera sur la piste de Caen. Ils seront 16 chevaux de cinq à onze ans au départ des 2200m. Étonnant, Capital Mail et Dexter Chatho affichent les meilleurs chronos.
par Clément Bigois le 15 mars 2023
0
Pour analyser cette épreuve, nous avons pris en compte les performances sur les parcours de 2100m depuis le 1er septembre. Trois concurrents se détachent à la lecture des chronos mais attention ceux-ci ont eu lieu à Vincennes et non sur la piste plate corde à droite de Caen, très différente de la cendrée parisienne.
Analyse des 1000 derniers mètres
Étonnant remporte ce premier tableau avec presque trois secondes d’avance sur son poursuivant. Il signe un explosif 1’08’’ le 1er janvier. Il ne se classait que huitième du Prix d’Amérique Races Zeturf Q5 - Prix de Bourgogne (Gr.2) avant d’être déclaré positif à la maladie de Lyme.
Capital Mail monte sur le podium grâce à sa fin de course sur le pied de 1’10’’8 le 4 mars dernier. Il prenait la cinquième place du Prix de Plateau de Gravelle (Gr.3).
Dexter Chatho est troisième fort de son 1’11’’1 du 11 février. Il terminait à une anecdotique neuvième place du bon Prix de Munich et perdait pas mal de places après le poteau du dernier kilomètre puis finissait mieux.
Duel du Gers est quatrième malgré son dernier kilomètre en 1’11’’5 le 4 mars (huitième de la course de Capital Mail).
Flaubert Gédé boucle notre première partie d’analyse avec un chrono de 1’11’’7 qui remonte au 2 septembre. Il remportait alors un petit lot pour sept à neuf ans.
Analyse des 500 derniers mètres
Étonnant s’impose également dans ce second tableau grâce à une fin de course sur le pied de 1’09’’.
Dexter Chatho gagne un rang et passe sous la barre des 1’10’’ (1’09’’7). Il s’est très bien relancé avec six places gagnées dans ce tronçon (15e -> 9e) et un excellent partiel de 1’06’’9 pour le 300m-200m.
Flaubert Gédé gagne deux places et monte sur le podium fort de son 1’11’’0.
Capital Mail est crédité d’un 1’11’’2 insuffisant pour être dans le Top 3. Enfin, Duel du Gers est bien plus loin avec son chrono de 1’12’’2. Il met fin à notre analyse chronométrique.
Conclusion
Etonnant remporte très largement ce Track Test caennais devant Dexter Chatho peu en réussite sur les tracés corde à droite et Capital Mail. Flaubert Gédé et Duel du Gers complètent ce Top 5 de bons chevaux.