Article

Track Test Quinté+ du jeudi 20 janvier à Vincennes : Dazzle Jet, tel un avion

Le Quinté+ de ce jeudi se déroulera sur les 2100m de la grande piste de Vincennes. Ils seront 14 de neuf et 10 ans en lice. Dazzle Jet et Di Maggio affichent les meilleurs chronos.

Bulles 0

Pour analyser cette épreuve, nous avons pris en compte les performances sur le parcours de  2100m depuis le 1er août 2021. Deux concurrents ressortent du lot à la lecture des tableaux.

Analyse des 1000 derniers mètres

Di Maggio remporte le premier tableau. En fin de meeting estival (3/9/21), il prenait la deuxième place d’un Quinté+ derrière Day de Bellouet mais devant Rocky Tilly. Le pensionnaire de Reynald Coppens concluait en 1’11’’5. Cette course avait lieu sur les 2100m de la grande puis petite piste.

Dazzle Jet ne déméritait pas dans son épreuve uniquement réservée aux juments. Devancée par des sept ans (huit ans depuis le 1er janvier), elle se classait troisième. Son 1’11’’9 pour les 1000 derniers mètres est bon (5e partiel de la course). Il faut regarder de plus près sa fin de course avec un partiel sous les 1’06’’ (1’05’’8). De la Chenevière avait le moins bon dernier kilomètre de ceux qui « faisaient course » (1’12’’5). Dans le Top 3 depuis le départ, elle a perdu du terrain après la première partie de course.

Pour compléter ce début d’analyse, on retrouve avec des chronos plus faibles avec Deko de Tilou et son 1’14’’1 le 11 décembre quand il concluait au 12e rang puis Coeur de Loup en 1’15’’3, 11e d’un réclamer le 7 décembre.

Analyse des 500 derniers mètres

Dazzle Jet s’impose nettement dans ce second tableau. Pour conclure au troisième rang, elle a tracé une superbe fin de course sur le pied de 1’09’’7 (2e meilleur partiel de la course). En analysant en détail, elle réalisait les meilleurs 200 derniers mètres en 1’06’’5 avec quatre places gagnées (7e -> 3e). Dans la même course, De la Chenevière terminait cinquième. Elle a perdu des rangs au fil de la course mais en a regagné deux dans les 200 derniers mètres (7e -> 5e). Ses 500 derniers mètres ont été calculés sur le pied de 1’10’’9.

Une seconde plus loin, on retrouve Di Maggio lors de sa performance du 3 septembre. Il était flashé en 1’10’’7 pour ses 500 derniers mètres d’une course disputée sur la petite piste. Le résultat brut est bon, l’impression visuelle aussi puisqu’il s’est retrouvé en quatrième épaisseur dans le tournant final.

Comme pour la première partie du Track Test, les chronos de Deko de Tilou (1’14’’2) et Coeur de Loup (1’15’’1) sont difficilement analysables. Les deux chevaux ont terminé dans le lointain, ne jouant aucun rôle.

Conclusion

Dazzle Jet, au papier, est la candidature qui retient notre attention pour ses fins de courses tranchantes. Malchanceuses à plusieurs reprises, elle doit avoir un parcours fluide pour s’exprimer dans les 300-400 derniers mètres. Pour Di Maggio et Dragster de Bomo, la donne est différente car ils préfèrent être aux avant-postes. Les deux possèdent du fond et peuvent « enrouler » de loin.

Commentaires

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.