Article

Track Test Quinté+ du mardi 18 janvier à Vincennes : Cyrano de B. pour un petit nez

Le Quinté+ de ce mardi se déroulera sur les 2700m de la grande piste. Ils seront 16 chevaux d’âge en lice. Cyrano de B. et Gin Tomic Duran sont les meilleurs au chrono.

Bulles 0

Pour analyser cette épreuve, nous avons pris en compte les performances sur le parcours de 2700m depuis le 1er août 2021. Deux concurrents sortent du lot à la lecture des tableaux.

Analyse des 1000 derniers mètres

On met de côté le vainqueur (sur le papier) de ce Track Test, Gigolo Lover qui reste ferré en vue d’un prochain objectif. Et c’est Tristan Ouvrie qui s’installe au sulky et non le patron, Jean-Michel Bazire.

Concentrons-nous sur Gin Tonic Duran et son 1’12’’0 le 1er janvier dernier. Il se classait sixième avec un dernier kilomètre de qualité. Dans la même course, Cyrano de B. était crédité d’un 1’12’’3. Dans le bon wagon du début à la fin, il a tracé une bonne ligne droite, à distance de Gigolo Lover.

Vagabondo fort de son 1’12’’7 le 19 décembre, prend place dans nos classements. Il concluait au huitième rang d’une épreuve remportée par le suédois Vikens High Yield devant Ingo, un lot qui était meilleur que celui de ce mardi.

Gala de Crennes complète notre première partie d’analyse avec un 1’13’’2 le 18 novembre. Il terminait alors quatrième d’un lot bien composé remporté par Gaspar de Brion devant Gamay de l’Iton.

Analyse des 500 derniers mètres

Pas besoin d’en faire plus concernant Gigolo Lover qui pourrait être revu le 27 janvier dans une course plus fermée aux gains.

Cyrano de B. remporte donc le second tableau si on se fie aux chances de ce mardi. Il était flashé sur le pied de 1’10’’1 le 1er janvier avec une ligne droite linéaire et trois partiels sous les 1’09’’, preuve d’un bel effort final (1’08’’7, 1’08’’0 et 1’08’’1). À un petit dixième on retrouve Gin Tonic Duran (1’10’’2). Cinquième meilleur 500 derniers mètres de la course, il reprenait trois places au cours de ce tronçon (9e -> 6e) avec un superbe partiel 100m-arrivée en 1’05’’8.

Vagabondo est un peu plus loin avec un 1’10’’7, qui étaient les deuxièmes meilleurs 500 derniers mètres de la course. Huitième, il termine très proche de la cinquième place.

Gala de Crennes termine encore à la cinquième place du deuxième tableau mais son 1’11’’1 final est plus intéressant à analyser. Il avait gagné trois rangs avant d’aborder les 500 derniers mètres (7e -> 4e) et a su garder sa position avec une ligne droite correcte.

Conclusion

Les deux meilleurs de ce Track Test ont des tactiques de course assez différentes. Cyrano de B. aime se positionner non loin de la tête de course tandis que Gin Tonic Duran possède une bonne pointe de vitesse finale. Le match se jouera sur le rythme de course dans les deux premiers kilomètres de course. En cas de couse d'attente, Cyrano de B. aura un avantage certain. Ils ne sont pas cités mais Usain Töll et Armour AS ont leur carte à jouer à l'issue d'un parcours caché.

Commentaires

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.