Track Test Quinté+ du mardi 24 janvier à Cagnes-sur-Mer : Farah des Caux, une tête devant Edy du Pommereux
Le Quinté+ de ce mardi se déroulera sur la piste de Cagnes-sur-Mer. Ils seront 15 chevaux au départ des 2925m. Farah des Caux, Edy du Pommereux et Eileen affichent les meilleurs chronos.
par Clément Bigois le 23 janvier 2023
0
Pour analyser cette épreuve, nous avons pris en compte les performances sur le parcours de 2700 à 2950m depuis le 1er septembre. Trois concurrents se détachent avec des bons chronos mais ceux-ci ont eu lieu à ParisVincennes. Ce mardi, les données changent avec la piste plate cagnoise aux caractéristiques bien différentes de la piste parisienne.
Analyse des 1000 derniers mètres
Edy du Pommereux remporte ce premier tableau fort d’un 1’11’’1 le 12 novembre. Il terminait troisième d’un Prix d’Argentan relevé, remporté par Fakir de Mahey devant Falco d’Havaroche. L’élève de Sylvain Roger signait le troisième meilleur dernier kilomètre.
Equinoxe est crédité d’un 1’11’’7 le 21 novembre. Il se classait septième d’une course que décrochait Fine Colline avec les troisièmes 1000 derniers mètres. À noter qu’il est passé de la 12e à la 4e place en 600m avant de perdre quelques rangs dans la phase finale.
Farah des Caux, dans la même course, réalisait le dernier kilomètre sur le pied de 1’11’’9. Mais la protégée d’Alexis Garandeau terminait deuxième. Sa fin de course, analysée plus bas, est détonante.
Eileen est plus loin et surtout hors du podium. Elle signe un 1’12’’6 le 26 novembre, remportait un Quinté labellisé course B tout en parvenant à remonter six places (7e -> 1e).
Fakir du Ranch boucle notre première partie d’analyse avec son 1’12’’8 et terminait juste derrière Eileen.
Analyse des 500 derniers mètres
Farah des Caux gagne deux rangs pour s’imposer dans le second tableau avec d’excellents 500 derniers mètres sur le pied de 1’10’’3. Sa fin de course est très remarquée avec huit places remontées (10e -> 2e).
Eileen prend la deuxième place de ce tableau fort de son 1’11’’6. Ses 200 derniers mètres sont encore meilleurs avec un chrono de 1’09’’1.
Edy du Pommereux passe de la première à la troisième place mais réalise une très bonne fin de course avec quatre places gagnées dans les 300 derniers mètres (7e -> 3e)
Equinoxe signe le même chrono qu’Edy du Pommereux et monte sur le podium.
Fakir du Ranch est le seul au-dessus des 1’12’’. Il est crédité d’un 1’12’’3 et met fin à notre analyse chronométrique.
Conclusion
Farah des Caux remportent ce Track Test grâce à son classement (première) dans le tableau des 500 derniers mètres. Elle devance Edy du Pommereux et Equinoxe. Eileen et Fakir du Ranch complètent le Top 5.