Article

Track Test Quinté+ du vendredi 14 janvier à Vincennes : Hidalgo des Noés d’une courte tête

Le Quinté+ de ce vendredi se déroulera sur les 2850m de la grande piste. Ils seront 16 chevaux de cinq ans en lice. Retrouvez l’analyse Tracking qui met en avant Hidalgo des Noés et Haïti Island.

Pour analyser cette épreuve, nous avons pris en compte les performances sur le parcours de 2850m depuis le 1er août 2021. Trois concurrents ressortent vraiment du lot à la lecture des tableaux.

Analyse des 1000 derniers mètres

C’est Hidalgo des Noés qui remporte ce premier tableau grâce à un excellent dernier kilomètre sur le pied de 1’10’’4, le 5 novembre mais c’était sur la petite piste. Il dominait alors facilement un lot plus faible que celui de ce vendredi. Encore à 11 mètres du leader à 600m du poteau, il traçait une fin de course probante.

Le « vainqueur du Track Test » participait également à cette course du 15 octobre mais on se concentre sur Howdy Partner (5e) qui était flashé en 1’11’’0 pour le dernier kilomètre. Il devance de deux dixièmes Haribo du Loisir (7e de la course) et de trois dixièmes Happy Pacha (lauréat) qui avait contrôlé la majorité de la course.

En 1’11’’3, comme Happy Pacha, on retrouve Kueen Occagnes à l’occasion de sa deuxième place le 9 décembre sur le tracé qui nous intéresse. Sa première course sur le sol français était plaisante avec quatre places gagnées dans le dernier kilomètre.

Analyse des 500 derniers mètres

Haïti Island prend la tête du deuxième tableau fort de son 1’09’’3 pour terminer sa course du 2 janvier quand elle dominait Have Seven, Hidalgo des Noés et Harmoniously. Un lot de qualité. Cinquième à l’entrée de la dernière ligne droite, elle a tracé une fin de course explosive avec des 200 derniers mètres chronométrés sur le pied de 1’05’’1.

Encore sur la petite piste, Hidalgo des Noés se classait quatrième d’un bon lot. Il réalisait les 500 derniers mètres dans la réduction kilométrique de 1’09’’4. L’élève de Stéphane Provoost termine à égalité avec Howdy Partner qui terminait juste derrière ce jour-là (5e). Dans la même course, le lauréat Happy Pacha concluait en 1’09’’6. On peut ressortir de sa course un excellent partiel 300m-200m en 1’07’’2 après avoir mis au pas ses adversaires. Enfin, Haribo du Loisir boucle cette analyse avec ses 500 derniers mètres sur le pied de 1’09’’8. Il gagnait trois rangs sur ce tronçon (10e -> 7e) avec deux bons partiels sous les 1’08’’.

Conclusion

Les deux "lauréats" des tableaux (Haïti Island et Hidalgo des Noés) sont deux excellents sprinteurs. Sur ce parcours exigeant qui commence en montée, il ne faut pas trop consommer dans la première moitié de course pour avoir les ressources nécessaires dans la ligne droite. Information importante concernant le second cité, il sera ferré donc pas à 100% de ses moyens. En classe pure, Huwaga détient la première chance tout comme Balsamine Font qui a peut-être plus de mal sur les parcours de tenue.


À LA UNE