Article

Count Rostov ne sera pas loin du compte dans le Quinté de ce mercredi 12 janvier à Deauville

Direction l’hippodrome de Deauville pour un traditionnel handicap pour 4 ans et plus. Disputé sur les 2.500 mètres de la PSF, ce Quinté+ pourrait sourire à Count Rostov (3), dont la dernière sortie est encourageante. Il est proche de sa victoire.

R1C2 - Prix du Pays d'Ouche - Handicap - 4 ans et plus - 2.500m - PSF

Les forces en présence

Assez caractériel, Count Rostov (3) n’en reste pas mois un compétiteur très doué, en atteste sa récente fin de course dans le Prix de Giverny. Sa compétitivité en valeur 39 est certaine, reste à savoir s’il s’adaptera à cette longue distance. Si tel est le cas, il a largement les moyens d’épingler un deuxième Quinté+ à son palmarès. Auteur d’une remarquable fin de course le 20 décembre, sur ce parcours, Just Light (15) possède une certaine marge de manœuvre en valeur 33. A l’issue d’un parcours sans encombre, ce protégé du redoutable Alain Couétil ne devrait pas sortir des trois premiers. Régulière et confirmée sur le sable, Créative (4) peut faire plaisir à son nouvel entourage d’entrée de jeu.

Compétitifs pour les premières places en valeur pure, les excellents finisseurs Kayrat (13) et Monsieur Xoo (2) rallieront logiquement de nombreux suffrages. Pris en note à l’occasion de ses deux dernières prestations, Marcan (10) est capable de se révéler dans cette catégorie, d’autant plus qu’il sera associé à Grégory Benoist, lequel a fait feu de tout bois dans les gros handicaps l’an passé. Malgré leur position en dehors dans les stalles de départ, Salocin (12) et Normandy Beech (11) ne peuvent être oubliés à l’heure du choix.

Le Prono d'Equidia

Les partants en détail et l'avis des pro

1- Breath of Fire

Remarqué sur ce parcours le 17 novembre, ce fils d’Intello évoluait sur une distance trop courte pour ses réelles aptitudes lors de sa sortie suivante. Il affiche des statistiques inquiétantes sur le sable, mais sa chance théorique est évidente. Une affaire d’impression.

Yann Lerner, entraîneur

"Après sa superbe année 2021, Breath of Fire (1) se retrouve à une valeur handicap élevée. Le cheval est très bien, mais il n’a pas de marge."

2- Monsieur Xoo

Excellent deuxième du Prix des Poiriers, ce protégé de Yann Barberot n’a pu confirmer ses bonnes dispositions un mois plus tard, dans le Prix du Mont-Saint-Michel. Il a la pointure d’un tel lot, mais quel visage va-t-il nous montrer ? Tout ou rien.

L’avis du reporter

"Sans parvenir à s’imposer, Monsieur Xoo (2) se recommande de cinq places dans les gros handicaps. Il n’a pas une grande marge en valeur 40,5, mais il reste capable de jouer un premier rôle."

3- Count Rostov

Pris en note le 1er décembre, ce protégé de Francis-Henri Graffard a fourni une belle fin de course dès sa sortie suivante. Il n’a jamais couru sur aussi long, mais sa forme est sûre. S’il tient, il est capable de se mêler à la lutte pour le succès.

Francis-Henri Graffard, entraîneur

"Count Rostov (3) s’est très bien comporté en dernier lieu et affiche toujours une très belle condition physique. Il a un peu de caractère et aime dominer les autres. Je tente le coup sur une distance un peu plus longue, afin qu’il puisse prendre du moral et avoir cette sensation de domination. Il devrait tenir."

4- Creative

Suite à son dernier essai à réclamer, cette attentiste a rejoint l’effectif d’Anne-Sophie Crombez. Elle affiche une belle régularité et son aptitude au sable n’est plus à prouver. Munie d’œillères australiennes pour l’occasion, elle est capable de réaliser un coup d’éclat.

Anne-Sophie Crombez, entraîneur

"Je découvre Créative (4), qui a rejoint mon effectif après sa dernière sortie. C’est une chic jument, mais elle semble prise à une valeur un peu haute."

5- Dare

En un an, cette représentante d’Oscar Ortmans a été pénalisée de dix-sept livres. Elle n’a plus aucune marge de manœuvre et effectue une rentrée après quasiment un mois et demi d’absence. D’autres protagonistes lui sont nettement préférables.

Léa Bails, jockey

"Dare (5) aborde ce rendez-vous en forme. Elle a surtout brillé sur des gazons souples ces derniers mois et il faut voir si elle s’adapte à la PSF."

6- Checkpoint Charlie

Honorable cinquième de l’événement du 17 novembre, ce joli cheval gris nous a laissés sur notre faim en dernier lieu. Ses meilleurs titres lui confèrent une très belle chance, mais il doit surtout rassurer à l’heure actuelle. Du pour et du contre.

L’avis du reporter

"Checkpoint Charlie (6) n’a pas fourni sa meilleure valeur en dernier lieu et a été délesté d’un kilo par le handicapeur. Jugé sur sa cinquième place dans le Quinté+ du 17 novembre, il a son mot à dire."

7- Piet

Non-partant.

8- Zorpen

Cet élève de Laurent Viel va se produire pour la première fois avec une valeur handicap aussi élevée. De plus, son dernier succès a été acquis dans un lot nettement inférieur. Même s’il adore ce parcours, il risque d’avoir du mal à se distinguer.

Laurent Viel, entraîneur

"Zorpen (8) est parfait en ce moment. Il vient de bien faire sur ce tracé, mais le lot est bien plus huppé cette fois. Il faudra que tout se passe bien pour espérer briller."

9- Bourdain

Lauréat de deux handicaps en fin d’été, ce fils de Silver Frost a logiquement accusé le coup ensuite. Il a repris de la fraîcheur, mais force est de constater qu’il n’a plus aucune marge de manœuvre en valeur 36. Pas évident.

Joakim Brandt, entraîneur

"Bourdain (9) a gagné trois handicaps l’année dernière. Il est moins bien placé au poids désormais. Ce sujet courageux donne toujours le meilleur de lui-même, mais c’est un peu plus difficile pour lui désormais."

10- Marcan

Ce pensionnaire d’Hiroo Shimizu vient de laisser une très belle impression dans une course à réclamer. Vu sa façon de courir, il semble en mesure de s’adapter à cette longue distance qu’il découvre. A ce poids, il détient une belle chance.

Hiroo Shimizu, entraîneur

"Marcan (10) a bien couru dernièrement. Il est pris à sa valeur. Il est un peu rallongé cette fois. S’il tient la distance, il devrait faire l’arrivée. Le cheval est bien."               

11- Normandy Beech

Après deux accessits d’honneur dans le Sud-Ouest, ce fils de Le Havre a aisément ouvert son palmarès sur ce parcours, le 5 novembre. Plus revu depuis, il affronte ici ses aînés pour la première fois. Vu l’habileté de son entourage, il faut tout de même s’en méfier.

L’avis du reporter

"Normandy Beech (11) reste sur une victoire sur ce parcours. Il retrouve les Quinté+ avec une valeur un peu plus élevée. Il a repris de la fraîcheur et peut briguer une place."

12- Salocin

En net regain de forme, comme en atteste son récent succès, sur ce parcours, ce hongre de 5 ans retrouve les handicaps à une valeur favorable. De plus, il dépend d’une écurie en pleine réussite. Malgré sa position en dehors dans les stalles de départ, sa place est à l’arrivée.

Christophe Lotoux, entraîneur

"Salocin (12) vient de gagner sur ce tracé. Il monte de catégorie et nous verrons bien s’il a la pointure d’un gros handicap. Il faut que ça se passe bien."

13- Kayrat

Auteur d’un superbe rush final le 17 novembre, dans la deuxième épreuve du Quinté+, cet attentiste a confirmé ses bonnes dispositions dans l’événement du 20 décembre. Seul impératif avec lui : courir caché le plus longtemps possible. A retenir en bon rang.

François-Xavier Belvisi, entraîneur

"Kayrat (13) a très bien couru en dernier lieu. Selon Ambre Molins, il a été un peu desservi par le rythme effréné. Il était dans le rouge toute la course. La piste était très fouillant également et il faudrait que la PSF soit plus ferme. Le cheval est bien. Sur ce qu’il vient de faire, il a sa place dans les cinq premiers."

14- Tennessee Song

Ce fils de Youmzain n’est pas de tous les jours, mais reste capable d’un coup d’éclat à tout moment. Confirmé sur ce parcours et revenu à une valeur handicap convenable, il peut intéresser les amateurs d’outsiders.

Marie-Claire Chaalon, entraîneur

"Tennessee Song (14) nous a fait plaisir dernièrement. Il est tellement bien que l’on retente l’aventure dans les gros handicaps. Il est très bien placé au poids, ce qui n’a pas souvent été le cas. Cela va être une question de parcours."

15- Just Light

Encore tout « neuf » à l’âge de 5 ans, ce protégé d’Alain Couétil a laissé une formidable impression dans le Prix du Mont-Saint-Michel, un événement analogue. A l’issue d’un parcours limpide, il ne sera pas loin de la vérité.

Alain Couétil, entraîneur

"Just Light (15) a fourni une très belle valeur dernièrement. Le cheval est resté en pleine forme. Il faut que ça se passe bien."

16- Masterpower

Encore maiden à la mi-octobre, ce protégé de Markus Nigge a enchaîné trois succès depuis, ce qui lui a valu 21 livres de surcharge. Ses limites actuelles sont inconnues, mais il a hérité de la corde 16. Dans un tel lot, il n’aura pas la partie facile.

L’avis du reporter

"Masterpower (16) reste sur trois victoires consécutives dans les handicaps, dont deux sur ce parcours. Il monte nettement de catégorie et sa tâche se complique sérieusement."

Les favoris de la presse

La statistique

La course de référence

Revivez la dernière sortie de Just Light (15) dans le Quinté du 20 décembre à Deauville où il se classait deuxième. Plusieurs concurrents du jour participaient à l'épreuve. Kayrat terminait 6ème. Monsieur Xoo (2) 8ème et Checkpoint Charlie (6) 9e.

3 min prono


À LA UNE