Article

Highbari devrait tirer son épingle du jeu dans le Quinté+ de ce mercredi 1er décembre à Deauville

L’hippodrome de La Touques accueille le premier Quinté+ du mois de décembre. C’est le Prix de Sainte-Mere-Eglise qui met aux prises 16 galopeurs sur le parcours des 1900 mètres PSF de Deauville. Dans ce handicap, Highbari (6) possède des atouts.

Quinté+ - Deauville - 1900 m - PSF - Départ à 13 heures 55

Les forces en présence

Highbari (6) a dicté sa loi dans le Quinté+ du 17 octobre à ParisLongchamp, avant de se classer troisième dans celui du 9 novembre sur le gazon d’Angers. De plus, il a déjà bien fait sur le parcours qui nous intéresse. Tous les feux semblent au vert pour lui. Maki Maki (12) s’est imposé pour son unique sortie sur PSF.

Même s’il a été décevant en dernier lieu, il peut pleinement se réhabiliter, d’autant que Théo Bachelot est appelé en renfort. Khochenko (4) s’est fait remarquer dernièrement dans une course évènement, disputée sur ce parcours. S’il ne connaît pas d’ennuis de trafic, il est en mesure de monter sur le podium.

Deuxième sur ce parcours, en octobre dernier, Chasselay (1) a mieux couru que ne l’indique son classement (huitième) lors de sa sortie suivante. Il fait partie des belles possibilités de cette course. Népalais (15) s’est comporté honorablement lors de sa dernière course et a déjà prouvé sa compétitivité en 37 de valeur. Avec l’aide de Stéphane Pasquier, il peut briguer une place. Inaugural (13), associé à Mickaël Barzalona, Amedras (4), l’atout de Christophe Soumillon, et Super Super Sonic (14), facile vainqueur d’un récent réclamer sur ce parcours, ont également leur mot à dire.

Le prono d'Equidia

Les partants en détail et l'avis des pros

1 – Chasselay

Deuxième sur ce parcours le mois dernier, le représentant de Sylvain Dehez a concédé les places dans les derniers mètres de course la fois suivante dans un Quinté+, terminant finalement huitième. Cependant, trois de ses neuf victoires ont été obtenues sur les 1900 mètres PSF de Deauville. S’il bénéficie d’un parcours limpide, un rachat de sa part est envisageable.

L'avis de l'entraîneur Sylvain Dehez : "Je pense que Chasselay (1) est surtout battu par son numéro à la corde dernièrement. La PSF de Deauville, c’est vraiment son truc. Il connaît la piste sur le bout des sabots. C’est vraiment sa distance et sa piste de prédilection."

2 – Khockenko

Dans le Quinté+ du 4 novembre, disputé sur ce parcours, le pensionnaire de la famille Prod’homme a fini quatrième tout près des premiers. Ce jour-là, il n’avait pu être lancé par son jockey que dans les 100 derniers mètres de course. À l’issue d’une course favorable, il peut mettre tout le monde d’accord.

L'avis de l'entraîneur Pauline Prod'homme : "Khochenko (2) a été un petit peu malheureux à l’entrée de la ligne droite dernièrement mais il a bien fini ensuite. Il prouve qu’il est régulier et en forme. On tente encore une course avant d’aller à Cagnes-sur-mer."

3 – Goya Senora

Entraîné par Yann Barberot, ce hongre issu d’Anodin s’est bien défendu lors de sa quatrième place obtenue sur ce parcours, le 22 août dernier. Il n’a plus été revu en compétition depuis mais a déjà bien couru sur sa fraîcheur. En 40.5 de valeur, il fait partie des nombreuses possibilités pour les places.

L'avis du reporter : Goya Senora (3) a prouvé qu’il était compétitif à ce niveau. Il n’a plus été revu depuis le 22 août mais c’est un cheval qui a déjà bien fait avec de la fraîcheur. Il adore ce tracé. Il faut le retenir dans le Quinté+.

4 – Amedras

Ce protégé de Frédéric Rossi s’est emparé de la troisième place dans le Quinté+ du 25 octobre à Marseille-Borély, avant de se classer deuxième sur cette même piste dans une course à conditions. Il n’a pas de référence sur PSF mais son entourage a fait appel à Christophe Soumillon. Dès lors, la méfiance est de mise.

L'avis du reporter : "Amedras (4) a prouvé lors de son avant-dernière sortie qu’il était compétitif à ce niveau. Il a tiré un numéro de corde correcte. Il fera partie des bonnes chances de la course."

5 – Shoal of Time

Ce fils de Lope de Vega reste sur deux performances en demi-teinte dans cette catégorie. Il n’a perdu qu’une livre sur l’échelle des valeurs et aborde pour la première fois une distance aussi longue. Dans ce rendez-vous, il doit avant tout rassurer.

L'avis de l'entraîneur Joachim Brandt :  "Shoal of Time (5) nous a un peu déçus dernièrement sans trop d’explications. Il faut le racheter. Il a l’air bien le matin. On va essayer d’attendre un peu plus cette fois et espérons qu’il puisse bien finir."

 

6 – Highbari

Vainqueur d’un Quinté+ à ParisLongchamp, le 17 octobre, ce poulain mis au point par Mathieu Brasme a confirmé lors de sa sortie suivante, sur la piste d’Angers, en concluant troisième. En plus de sa forme, il a l’avantage d’avoir déjà bien fait sur le parcours des 1900 mètres PSF de Deauville. C’est un candidat à la victoire. Notre favori.

L'avis de l'entraîneur Mathieu Brasme : "Highbari (6) nous a prouvé dernèrement qu’il était toujours compétitif à cette valeur. On aborde cette course avec de légitimes ambitions. Il a déjà bien fait ce parcours. Il faut qu’il ait un peu de chance durant le parcours mais je serais déçu qu’il ne soit pas dans le Quinté+".

7 – Count Rostov

Lauréat de deux handicaps en début d’année, ce pensionnaire de Francis-Henri Graffard s’est montré quelque peu décevant par la suite. Baissé de 3 livres sur l’échelle des valeurs, il effectue ici son retour à la compétition après une absence de cinq mois. Il risque de manquer de condition pour finir…

L'avis de l'entraîneur Franis-Hneri Graffard : "Count Rostov (7) a eu un break depuis sa dernière course. Il est bien à l’entraînement et prêt à rentrer. Il n’a pas tiré un bon numéro à la corde mais il a du travail."

8 – Ficelle du Houley

Quatrième sur ce parcours, en octobre dernier, l’unique jument de la course a mieux couru que ne l’indique son classement (onzième) dans le Quinté+ du 4 novembre. Ce mercredi, elle évolue de nouveau en 39.5 de valeur, alors qu’elle avait gagné un Quinté+ en 42.5 la saison passée. Avec un bon déroulement de course, elle peut prétendre à une petite place.

L'avis du reporter : On ne présente plus Ficelle du Houley (8) dans cette catégorie. Dernièrement sur ce tracé, elle n’a pas été très chanceuse. Il faut la reprendre.

9 – Bobydargent

Le protégé de Jean-Pierre Gauvin revient à la valeur (36) de sa dernière victoire et s’est déjà montré à son avantage sur ce parcours. Toutefois, il reste sur une décevante huitième place dans un handicap sur le gazon de Lyon-Parilly. On a pris le risque de l’écarter.

L'avis de l'entraîneur Jean Pierre Gauvin : "Bobydargent (9) revient doucement à son meilleur niveau. Il risque encore de manquer un petit peu de condition. Il avait gagné à cette valeur mais avec une bonne course et en étant en pleine forme. Il faut plutôt le retenir en bout de combinaison."

 

10 – Bosioh

Après plusieurs faux pas, ce second atout de Frédéric Rossi a repris du moral dans des courses à conditions, sur le gazon de Marseille-Borély. Ce mercredi, il retrouve sa surface de prédilection et évolue en 38 de valeur. Avec le numéro 5 à la corde, il a le droit d’ambitionner une petite place.

L'avis du jockey Sylvain Ruis : "Je pense que Bosioh (10) a une très bonne chance. Il faut effacer sa dernière course. Le terrain ne lui a pas convenu. Sa course de rentrée était bonne. Il est revenu à une valeur intéressante. Cela devrait bien se passer".

11 – Nérokas

Mis au point par Francis-Henri Graffard, ce hongre issu de Dabirsim s’est illustré dans le Quinté+ du 28 août, disputé sur le parcours qui nous intéresse. Néanmoins, il ne s’est plus produit en compétition depuis cette sortie et a subi une pénalisation de 3 kilos. Il ne représente qu’une seconde chance.

L'avis de l'entraîneur Francis-Henri Graffard : "Nérokas (11) a un peu le même profil que Count Rostov (7). Il a aussi eu un break. Lui aussi n’a pas tiré un bon numéro à la corde mais il a également du travail et il est prêt aussi à faire sa rentrée. Ce sont des chevaux qui vont courir cet hiver."

12 – Maki Maki

Ce deuxième pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin a effectué une rentrée victorieuse sur le sable de Lyon-La Soie, mais n’a pu confirmer dans le Quinté+ du 25 octobre sur le gazon de Marseille-Borély. Pourtant, il était appuyé au betting ce jour-là. Confié à Théo Bachelot, il est capable de se racheter.

L'avis de l'entraîneur Jean-Pierre Gauvin : ""On est un peu dans le flou avec Maki Maki (12). Il avait surpris pour sa rentrée et ensuite il a déçu à Marseille-Borély. C’était la deuxième course après une longue absence donc il faut voir".

13 – Inaugural

Ce compétiteur allemand s’est comporté honorablement (sixième) pour son premier essai dans les Quinté+, le 16 novembre à Saint-Cloud. Pour l’occasion, son entourage a fait appel à l’actuel leader de la Cravache d’Or, Mickaël Barzalona. En 37 de valeur, il s’annonce compétitif pour les places.

L'avis du reporter : Inaugural (13) court très correctement pour sa première participation dans un handicap dernièrement à Saint-Cloud. Il a tiré un bon numéro à la corde et sera confié à Mickaël Barzalona. C’est dur de l’écarter !

14 – Super Super Sonic

Ce fils de Territories vient de s’imposer facilement dans un réclamer, sur ce parcours. Après cette victoire, il est passé sous l’entraînement d’Anastasia Wattel et la casaque de Gérard Augustin-Normand. Pris en 37 de valeur pour sa deuxième participation dans les Quinté+, il peut se glisser en fin de combinaison.

L'avis de l'entraîneur Anastasia Wattel : "Je vais découvrir Super Super Sonic (14) en compétition. C’est une première sous mon entraînement. Le cheval est en forme. Il s’est toujours très bien comporté sur la PSF. S’il est dans les cinq premiers, ce sera super et positif pour l’avenir."

15 – Népalais

Après une semi-rentrée décevante, ce protégé de Fabrice Chappet n’a pas si mal couru lors de sa septième place dans le Quinté+ du 4 novembre à Deauville, sur ce parcours. Il devrait accuser des progrès sur cette course et Stéphane Pasquier lui est associé pour l’occasion. Dans ce rendez-vous, il a les moyens de prendre une part active à l’arrivée.

L'avis du reporter : "Népalais (15) a prouvé sa compétitivité à ce niveau. Il fait bien ce tracé. Avec un bon déroulement de course, il devrait disputer l’arrivée".

16 – Haut Konnor

Ce hongre issu d’American Devil a effectué une rentrée discrète sur l’hippodrome de Nantes. Ce mercredi, il découvre les handicaps en 36.5 de valeur et la PSF. Avant le coup, il est difficile de lui accorder du crédit.

L'avis de l'entraîneur Eric Lecoiffier : "Haut Konnor (16) a eu une longue absence. Il va disputer son premier handicap. Cela risque d’être un peu compliqué. Il a fait une bonne rentrée mais il va encore manquer de condition."

 

Les favoris de la presse

La stat du jour

La course référence

Nérokas fera ce mercredi 1er décembre à Deauville son grand retour. La dernière fois qu'on l'a vu en piste, c'était le 28 août et il avait remporté un Quinté+ sur cette même piste deauvillaise. C'était déjà sur la fibrée et sur 1900 mètres. Son dauphin n'était autre que Népalais qu'il retrouvera dans le Quinté+ de ce mercredi 1er décembre.

Le 3 minutes pronos