Article

Il faut se souvenir de Kilfrush Mémories dans le Quinté+ de ce jeudi 18 novembre à Fontainebleau

Dans cette première épreuve du handicap divisé, seize compétiteurs âgés de 3 ans et plus vont emprunter le parcours rectiligne des 1200 mètres de Fontainebleau. Déjà lauréat sur ce parcours, Kilfrush Memories (1) peut ici tirer son épingle du jeu.

0

Image de l'article

Quinté+ Bellifontain - 1200 m - ligne droite - Départ à 13h50

Les forces en présence

À l’exception d’une course, Kilfrush Memories (1) a toujours terminé dans la combinaison gagnante du Quinté+ sur les parcours rectilignes. En 42 de valeur et confié à Stéphane Pasquier, il devrait lutter pour la victoire. Baileys Blues (3) s’est imposé avec la manière dans la course évènement du 9 octobre à Chantilly. Malgré la pénalisation de 3 kilos, il peut une nouvelle fois jouer un premier rôle.

Autre prétendant aux premières places, King Gold (2). Ce pensionnaire de Nicolas Caullery n’a pas si mal couru dans une récente Classe 1, sur ce parcours. Pour ses premiers pas dans les handicaps, il s’annonce compétitif en 41 de valeur. King Robbe (5) s’est classé quatrième sur ce parcours, dans un Quinté+ disputé en septembre dernier. Si l’on se base sur cette sortie, il a les moyens de participer activement à l’arrivée, à l’instar de Flying Candy (4), qui reste sur deux premiers accessits dans des handicaps.

Heartbeat (7), supplémenté pour cette course, Big Freeze (13), qui retrouve le parcours de son dernier succès, et Hy Dream (15), en forme actuellement, ne sont pas des candidatures à prendre à la légère. 

Le prono d'Equidia

Les partants en détail et l'avis des pros

1 – Kilfrush Memories  

Ce pensionnaire de Fabrice Chappet aligne les bonnes prestations depuis août dernier. Il vient de prendre la cinquième place sur la ligne droite de Chantilly, dans un récent Quinté+. Il a déjà gagné sur ce parcours et semble être pris à sa juste valeur. Performant sur tous  types de terrains, il constitue une première chance théorique.  

L'avis du jockey Stéphane Pasquier :

"La course n’avait pas été très rythmée en début de course dernièrement. Comme Kilfrush Memories (1) aime finir sur les chevaux, cela ne l’avait pas avantagé mais il avait très bien accéléré. Il a gagné partout et est en forme toute l’année. Avec lui, il faut être un peu enfermé tout au long du parcours et utiliser sa pointe de vitesse. Depuis quelques années, il constitue une base très solide à ce niveau".

2 – King Gold  

Même s’il a terminé cinquième et dernier, ce fils d’Anodin n’a pas été ridicule dans une récente Classe 1, disputée sur ce parcours. Son entourage n’hésite pas à le supplémenter et le courir de façon rapprochée (six jours d’intervalle) pour cet engagement. Pris en 42 de valeur, il peut faire bonne figure pour ses débuts dans les handicaps.  

L'avis de l'entraîneur Nicolas Caullery  :

"La semaine dernière, King Gold (2) n’a pas si mal couru et je veux profiter de ce dernier parcours de l’année sur ce tracé. Ici, il a tiré le 16 dans les stalles, ce qui n’est pas un avantage à Fontainebleau. Sur ce qu’il a fait de mieux, il a le droit de faire l’arrivée du Quinté+ mais il faut le bon parcours. A mon avis, c’est plus une seconde chance qu’une priorité."

3 – Baileys Blues  

Ce protégé d’Anne-Sophie Crombez s’est montré le plus fort dans le Quinté+ du 9 octobre à Chantilly. Il a remporté une course de ce genre sur ce parcours la saison passée, à la même époque et apprécie le parcours du jour (une victoire et un premier accessit en deux essais). Il peut faire fi de sa surcharge de 3 kilos.  

L'avis de l'entraîneur Anne-Sophie Crombez :

"Baileys Blue (3) l’a emporté la dernière fois à Chantilly, alors qu’il n’était pas à 100%. C’est donc de bon augure. Il n’a pas tiré un excellent numéro dans les boîtes mais est vite en jambes. Il a été remonté sur l’échelle des valeurs mais est rentré en pleine forme. Il est vraiment arrivé à maturité."

4 – Flying Candy  

Deuxième d’un Quinté+ sur la ligne droite cantilienne, en avril, cette fille de Dabirsim a obtenu le même classement six mois plus tard sur le gazon de Bordeaux-Le Bouscat. Elle devrait sûrement monter en condition sur cette rentrée. Bien qu’elle n’ait jamais été en réussite à Fontainebleau, elle mérite un certain crédit.  

L'avis de l'entraîneur Didier Guillemin :

"Flying Candy (4) a fait une bonne rentrée à Bordeaux. Je pense qu’elle est montée là-dessus ; je la trouve super bien. La distance de ce jeudi va lui convenir. Sur ce tracé, des soucis de trafic peuvent survenir dans la phase finale, surtout pour des chevaux qu’il faut monter un peu à l’arrière, comme elle. Ses deux contre-performances à Fontainebleau n’étaient pas dues au tracé. A l’issue d’un bon parcours, je lui vois une bonne chance."

5 – King Robbe  

Ce poulain entraîné par Mathieu Boutin s’est octroyé le second accessit récemment dans un réclamer, à Deauville. Ce jour-là, il devançait nettement Devil qu’il retrouve ce jeudi. Sa dernière sortie sur ce parcours s’est soldée par une quatrième place à ce niveau. Dans ce rendez-vous, une place est à sa portée. 

L'avis de l'entraîneur Mathieu Boutin :

"Dernièrement, King Robbe (5) a bien couru dans un réclamer deauvillais. C’était mieux que la fois précédente dans un Quinté+ dans lequel il m’avait déçu, sans que je comprenne trop pourquoi. Il a déjà bien couru sur ce tracé à plusieurs reprises et devrait être avantagé par l’état du terrain."

6 – Wasachop   

Mis au point par Christophe Escuder, ce hongre de 4 ans reste sur deux podiums sur des hippodromes du Sud-Est. Toutefois, il n’a pu se montrer dangereux et a été devancé par plusieurs de ses rivaux pour son unique essai sur le parcours. Pour cette raison, on ne l’a pas retenu.  

L'avis de l'entraîneur Christophe Escuder :

"Wasachop (6) reste sur une très bonne prestation et est en pleine forme. Je n’ai pas trop le choix des engagements pour ce cheval exclusivement de pistes en gazon. Avec la superbe année qu’il a réalisée, il est désormais limité au poids et n’a plus de marge. Comme il est très bien, nous retentons. Si la piste devenait très lourde, cela nous avantagerait."   

7 – Heartbeat   

Vainqueur d’un handicap à Compiègne, ce pensionnaire de Mario Hofer n’a pu confirmer dans le Quinté+ du 23 octobre, sur le gazon de Saint-Cloud. Néanmoins, il est raccourci en distance et son entourage a décidé de le supplémenter pour cette occasion. Il convient de s’en méfier.  

L'avis de l'entraîneur Mario Hofer :

"Heartbeat (7) était dans un mauvais jour la dernière fois, sans que j’en connaisse les raisons. Nous lui avons donné un petit break. Il est prêt pour ce Quinté+ dans lequel il devrait mieux courir. Ce n’est jamais facile à ce niveau mais nous espérons le voir finir dans le Quinté+. Il apprécie les terrains souples."

8 – Be Ahead  

Cette représentante des couleurs de Gérard Augustin-Normand a causé une vive déception dans le Quinté+ du 9 octobre à Chantilly. Auparavant, elle avait enchaîné trois podiums à ce niveau, dont un obtenu sur le parcours qui nous intéresse. Le retenir ou non est une affaire d’impression.  

L'avis de l'entraîneur François Monfort

"Je n’ai aucune explication sur la contre-performance de Be Ahead (8) la dernière fois. Elle n’avait pas de gaz alors qu’elle était magnifique et qu’elle avait très belle action. Peut-être était-elle en chaleur. J’en attends une réhabilitation mais il faut que tout s’ouvre dans la phase finale car elle peut manquer de vitesse en partant."

9 – Red Fifty  

Cette protégée de Henri-Alex Pantall n’était pas dans le bon wagon lors de sa dernière sortie cantilienne, ce qui explique en grande partie son échec. Elle a déjà bien fait sur la ligne droite de Fontainebleau mais sa marge de manœuvre est mince en 38 de valeur. Avec un bon parcours, elle peut ambitionner une petite place. 

L'avis de l'entraîneur Henri-Alex Pantall :

"Red Fifty (9) est restée bien et n’a pas si mal couru que cela la dernière fois à Chantilly mais n’était pas dans le bon peloton. Elle a tiré un mauvais numéro à la corde ce jeudi, ce qui est bien handicapant."

10 – Marie’s Picnic  

Cette jument issue de Penny's Picnic fait preuve d’une louable régularité. Elle vient de monter sur la plus petite marche du podium dans une course à réclamer, disputée sur la ligne droite de La Touques. En 37.5 de valeur, elle compte une victoire et un premier accessit. Dans cette épreuve, c’est une placée potentielle.  

L'avis de l'entraîneur Mario Baratti :

"Si ce n’est une course un peu moins bonne à Dax, Marie’s Picnic (10) me donne entière satisfaction depuis son arrivée dans l’écurie. Elle est en excellente condition. La distance proposée ce jeudi et sa valeur handicap peuvent lui permettre de briller. Les seuls doutes résident sur les faits qu’elle débutera sur le tracé spécifique de Fontainebleau et qu’elle effectuera son retour dans cette catégorie."

11 – Forza Capitano  

Poulain de qualité (lauréat de Listed), ce hongre issu de Captain Marvelous a ensuite connu des fortunes diverses. Il reste sur deux échecs dans des courses à conditions, à Deauville puis Cholet. Même s’il évolue en 37 de valeur pour son retour dans les handicaps, il est difficile de lui accorder du crédit avant le coup.  

L'avis de l'entraîneur Larissa Kneip :

"Forza Capitano (11) n’était pas prêt lors de sa rentrée à Deauville et manquait aussi à Cholet, sur une distance trop longue pour lui. Il est monté là-dessus et au top de sa forme. Il a 6 ans désormais et peut-être moins combattif certains jours. Il a la qualité et nous espérons qu’il va retrouver son esprit de lutteur. Il sera monté à sa main et serait avantagé par un assouplissement des pistes."

12 – Devil   

Vainqueur au niveau Groupe 3 à l’âge de 2 ans, ce hongre issu de Siyouni a vu sa valeur chuter cette saison, passant de 43 à 37. Après sa récente cinquième place acquise dans un réclamer, à Deauville, il est passé de l’entraînement de Frédéric Head à David Windrif. Pour sa première apparition pour son nouvel entourage, il doit avant tout rassurer.  

L'avis de l'entraîneur David Windrif :

"Nous avions acheté Devil (12) pour l’obstacle mais comme ce n’est pas inné pour lui de sauter, nous nous rabattons sur cette course. La distance est un peu courte mais il a signé ses meilleures performances dans ce créneau à 2 ans. Il est facile, en bel état et arrive avec de la fraîcheur. Un terrain très souple voire lourd serait un plus. Nous apprenons à le découvrir et il fera de son mieux. " 

13 – Big Freeze 

Comme Red Fifty (9), le pensionnaire de Mathieu Boutin était dans le groupe le moins rapide dans le Quinté+ du 9 octobre à Chantilly. Il s’est comporté honorablement (cinquième) la fois suivante dans une course à conditions, sur la piste de Cholet, et il retrouve le parcours de son dernier succès. En 36 de valeur, une place peut lui revenir.  

L'avis de l'entraîneur Mathieu Boutin :

"Big Freeze (13) a un peu subi dans le Grand Prix de Cholet et aurait pu finir plus près sinon. Il a néanmoins très bien couru et j’ai été satisfait de son comportement. Il connaît bien ce parcours sur lequel il a déjà gagné. Le terrain souple ou lourd ne pourrait que l’avantager."

14 – Santi del Mare  

Ce représentant de Jérémy Leras n’a pu se montrer dangereux dans la course évènement remportée par Baileys Blues, le 9 octobre dernier à Chantilly. Avant cet échec, il avait obtenu deux places en 36 de valeur dans cette catégorie. Dans un bon jour, il a le droit de participer à l’arrivée. 

L'avis de l'entraîneur Jérémy Leras :

"Santi Del Mare (14) n’était pas au top dernièrement. Comme le terrain était moins bon de son côté, il a traversé la piste, ce qui ne s’est pas avéré être un bon choix. Il est beaucoup mieux et a tiré un bon numéro. Il est dur au mal et devrait se plaire à Fontainebleau. Il sera peut-être compliqué de gagner un Quinté+ avec ce cheval, qui est le seul de mon effectif, mais nous pouvons quand même en rêver. "

15 – Hy Dream 

Cette fille de Dream Ahead compte une victoire et deux seconds accessits en quatre sorties cette année. Elle s’est comportée honorablement (troisième) lors de sa dernière sortie, sur le parcours qui nous intéresse. Ayant repris de la fraîcheur depuis, elle peut viser une place. 

L'avis de l'entraîneur Mathieu Brasme :

"Hy Dream (15) est une pouliche un peu fantasque, capable de tout. Elle a besoin de beaucoup de fraîcheur entre ses courses, raison pour laquelle elle n’a pas recouru depuis près de deux mois. C’est une vraie sprinteuse, à l’aise à Fontainebleau et qui a tiré un bon numéro à la corde de surcroît. Il n’est jamais évident d’affronter les vieux à poids égal mais dans ses bons jours, Hy Dream (15) a un Quinté+ dans les jambes."

16 – Lomu  

Ce protégé de François Monfort s’est classé deuxième récemment dans une course à conditions, sur la piste de Nîmes. Lors de ses deux sorties précédentes, il a été devancé par plusieurs concurrents qu’il retrouve ce mercredi. Bien qu’il soit associé à Maxime Guyon, on demande à voir pour sa première participation dans les Quinté+. 

L'avis de l'entraîneur François Monfort  :

"L’avant dernière fois, Lomu (16) avait bien couru dans un réclamer intéressant, dans un terrain très lourd qu’il n’a pas du tout aimé. Ce gros cheval qui a beaucoup d’action n’a ensuite jamais pu tourner à Nîmes. Il a beaucoup de rythme et possède une grosse vitesse de base. Il peut mettre ses adversaires dans le rouge et devrait donc se plaire à Fontainebleau. Je le vois bien faire à ce poids."

 

 

Les favoris de la presse

La stat du jour

La course référence

Baileys Blues a remporté un Quinté+ le 9 octobre dernier à Chantilly. Même pénalisé de trois kilos, le pensionnaire d'Anne-Sophie Crombez peut de nouveau s'illustrer dans ce Quinté+.

Le 3 minutes pronos

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.

Publicité

À LA UNE