Article

Quinté+ à Saint-Galmier : Défi de Nay offre un premier événement à Martin Cormy

Défi de Nay n'avait pas une tête de gagnant lors du tournant final. Puis, les œillères descendantes ont fait leur effet sur le protégé de Mickaël Cormy dans la phase finale. Il s'est infiltré entre Chaud Devant et Cross Dairpet pour venir s'imposer.

ARRIVÉE DU QUINTÉ : Défi de Nay reprend le cours de ses succès

Fautif au départ dernièrement à Cavaillon, Défi de Nay (2) part cette fois sur la bonne jambe. Positionné à portée de fusil des leaders, le partenaire de Martin Cormy semble être pris de vitesse dans le dernier virage. Une fois les oeillères descendantes actionnées par son partenaire, ce hongre issu de Kiwi trouve un second souffle et prend le meilleur sur le favori Chaud Devant (11) tout à la fin. Le second atout de Mickaël Cormy, Cross Dairpet (14), réalise une performance de premier choix, en montant sur la plus petite marche du podium. Dixit Danica (7) n'a pas à rougir de sa 4ème place. Bosseuse Rush (6) complète la combinaison gagnante du Prix Saint-Etienne Métropole.

Arrivée : 2 - 11 - 14 - 7 - 6

Le lauréat : Défi de Nay (2)

Défi de Nay a remporté sa course cet hiver à Vincennes, le 28 décembre 2018, le Prix de Chalais. Une ligne qui s’avère solide, les quatre chevaux derrière lui (hormis Docteur d’Erable) ont tous triomphé par la suite. Après des vacances méritées, ce pensionnaire de Mickaël Cormy s’impose à deux reprises en province avant de s’emparer d’une quatrième place prometteuse à Cavaillon. À domicile et situé au premier poteau, ce hongre âgé de 6 ans ne manque pas son rendez-vous !

Cette victoire permet à son driver Martin Cormy de signer son premier Quinté. Pour l’anecdote, son meilleur résultat dans les événements était avec Aviatrice (2ème), elle aussi parée de la casaque de Manuel Garcia, le 4 décembre à Vincennes.  Cet uniforme a déjà passé le poteau en tête dans un Quinté à Saint-Galmier : c’était le 13 avril 2011 dans une étape du Grand National du Trot, avec un certain Seigneur Aimef (Dominik Cordeau) !

La note : Cross Dairpet (14)

Cross Dairpet donne toujours son maximum sur la piste, comme le montrent ses 5èmes places dans le GNT, qui lui valent le maillot jaune du circuit. Ce représentant de Michel Sardou l’a une nouvelle fois prouvé à cette occasion !

Situé dans la seconde partie du peloton, ce fils de Quaker Jet fournit un effort violent dans la ligne d’en face, afin de se porter au côté de Chaud Devant. Pour finir, il fait preuve d’un courage à toute épreuve pour garder la 3ème place. Parmi les quatre chevaux des 25 mètres, il est le seul concurrent à intégrer l’arrivée, chose qui n’est pas aisée sur cet hippodrome de Saint-Galmier.

La déception : Chiva Julry (8)

Faisant partie des chevaux en vue de ce rendez-vous, Chiva Julry n’a pas fourni sa valeur. Cette fille de Roc Meslois n’a jamais été dans la course… Dans l’Avant-Courses, Jean-Paul Gauvin nous a confié que l’un de ses genoux avait gonflé ce matin. Est-ce la raison de sa contre-performance ?

 


À LA UNE