Article

Quinté+ de jeudi 28 octobre à ParisLongchamp : un dernier sacre pour Belgian Prince avant la fermeture ?

Ils seront 16 sujets de 3 ans et plus à se disputer le Prix Rieussec ce jeudi sur les 2.800 mètres de ParisLongchamp, à l’occasion de la dernière réunion de l’année. Pour l’occasion, Belgian Prince (6) devrait viser un second sacre.

R1C1 - Prix Rieussec - Handicap divisé première épreuve - 2.800 mètres

Entraîné par le très en forme Cédric Rossi, Belgian Prince (6) n’a échoué que d’assez peu pour la victoire récemment pour sa semi-rentrée à Saint-Cloud. Confirmé à ce niveau de compétition et doté d’une tenue à toute épreuve, ce hongre de 4 ans devrait encore jouer un tout premier rôle.

Venant de terminer dans le sillage immédiat de notre favori, Soho (8) formera l’opposition avec Galdan (4), auteur d’une probante réapparition dans un lot similaire le 12 octobre au Val d’Or.

Absent depuis le mois de mai, Baratin (2) n’est pas incapable de s’illustrer d’emblée pour sa rentrée. Nous le retiendrons ensuite devant le top-weight Mister Nino (1), pas hors d’affaire malgré sa lourde charge de 62 kilos.

Bien que pénalisé pour son succès de la mi-septembre dans un Quinté+ à ParisLongchamp, Port Deauville (5) garde ses chances pour une place avec Shamsabad (3), grand habitué de ce genre de lot, et Lettyt Storm (10), dont la tenue ne fait aucun doute.

 

Le prono d'Equidia

Le détail des partants et les avis des pros

1 - Mister Nino

Battu de peu pour sa rentrée en août à Clairefontaine, ce fils de Magician n’a pas démérité le mois dernier dans une Classe 2 à Saint-Cloud. Sur le podium de deux Quinté+ en 2020, il mérite du crédit pour son retour dans la catégorie des handicaps.

L'avis du reporter :

Mister Nino (1) reste sur de bonnes sorties dans des courses à conditions. Il a prouvé l’an passé qu’il avait son mot à dire dans la catégorie des gros handicaps. Il faut le retenir.

2 - Baratin

Ce pensionnaire de Stéphane Wattel n’a plus été revu depuis le mois de mai mais avait prouvé au printemps sa compétitivité dans les gros handicaps. S’il court d’emblée sa bonne valeur, il a les moyens de s’illustrer.

L'avis de l'entraîneur, Stéphane Wattel :

"Baratin (2) n’a pas été revu depuis le 4 mai. Tout dépendra de son aptitude à bien courir frais. Il peut me surprendre mais j’imagine qu’il va avoir besoin d’une course de rentrée."

3 - Shamsabad

Remonté au poids après sa victoire du 8 juin dans un Quinté+ à Saint-Cloud, ce hongre de 6 ans n’a pas démérité récemment dans nouvel événement au Val d’Or. Si l’allongement de la distance ne lui pose pas de problème, il peut s’immiscer dans la bonne combinaison du Quinté+.

L'avis de l'entraîneur, Pauline Prod'homme :

"Shamsabad (3) a bien couru la dernière fois. Ils étaient plusieurs à terminer sur une même ligne et cela s’est joué à pas grand-chose. Ce jeudi, il disputera sa dernière course avant d’aller à Cagnes-sur-Mer. Le cheval est bien et devrait, en principe, tenir la distance."

4 - Galdan

Alors qu’il était absent depuis près de deux mois, ce fils de Dansili n’a échoué qu’aux portes du Quinté+ le 12 octobre à Saint-Cloud. Pour son premier essai sur la distance, ce bon finisseur mérite d’emblée un certain crédit.

L'avis de l'entraîneur, Stéphane Wattel :

"Galdan (4) est un cheval très régulier. J’espère qu’il va refaire la valeur de ses deux dernières courses. Depuis sa victoire de la fin juillet, il n’a plus trop de marge pour la gagne. On peut l’imaginer en fin de combinaison."

5 - Port Deauville

Écarté des pistes entre septembre 2020 et juillet dernier, ce pensionnaire de Franck Forési a prouvé qu’il avait retrouvé la plénitude de ses moyens le 16 septembre en enlevant un Quinté+ ici même. Bien que pénalisé de 3 kilos, il va encore falloir compter avec lui.

L'avis de l'entraîneur, Franck Forési :

"Port Deauville (5) a gagné aisément la dernière fois. Le cheval est resté très bien. La distance et le terrain ne vont pas le déranger. Avec un bon parcours, il devrait encore faire l’arrivée."

6 - Belgian Prince

Entraîné par le très en forme Cédric Rossi, ce hongre de 4 ans n’a échoué que d’assez peu pour la victoire récemment pour sa semi-rentrée à Saint-Cloud. Confirmé à ce niveau et doté d’une tenue à toute épreuve, il devrait encore jouer un tout premier rôle.

L'avis du reporter :

Belgian Prince (6) reste sur des sorties intéressantes. Il a fait l’arrivée de Quinté+ cet été à cette valeur. Il fait partie des bonnes chances de la course. 

7 - Speed of Motivator

Alors qu’il avait déjà enregistré six victoires depuis le début de la saison, ce fils de Motivator vient encore de s’imposer avec une belle autorité à Clairefontaine. Remonté de 4 kilos pour ce dernier succès, il a désormais moins de marge.

L'avis de l'entraîneur, Alexandre Fracas :

"Speed of Motivator (7) semble avoir bien récupéré de sa dernière course. Nous n’avons pas d’autres engagements pour lui. C’est un cheval qui aime les longues distances et les terrains très souples. Il y a deux choses contre nous : le fait de courir à dix jours et celui d’avoir pris une surcharge. Sinon le cheval est très bien. J’en attends une bonne performance."

8 - Soho

Après trois succès de rang et un accessit d’honneur dans un Quinté+ à Deauville, ce hongre de 5 ans s’est intercalé entre Belgian Prince (6) et Lettyt Storm (10) le 1er octobre à Saint-Cloud.  Sur sa lancée, il devrait encore prendre une part active à l’arrivée.

L'avis de l'entraîneur, Sarah Steinberg :

"Soho (8) est un brave cheval qui fait toutes ses courses. Le terrain et la distance vont lui convenir. Il est en bonne condition le matin. Je pense qu’il a encore une bonne carte à jouer."

9 - Nuance

Platonique lauréate au début du mois d’août à Dieppe, cette pensionnaire de Jean-Marie Béguigné s’est montrée plus discrète le 16 septembre, ici même, pour son premier essai dans un Quinté+. À ne pas condamner trop vite.

L'avis de l'entraîneur, Jean-Marie Béguigné :

"Nuance (9) n’a pas fait sa valeur dernièrement. Pourtant, elle est restée en forme. Elle devrait tenir la distance et le terrain très souple ne la dérangera pas. J’espère un meilleur comportement de sa part."

10 - Lettyt Storm

Troisième d’un Quinté+ sur 3.000 mètres au printemps à Chantilly, ce hongre de 7 ans n’a trouvé que Speed of Motivator (7) pour lui barrer la route du succès récemment à Clairefontaine. Dans ce lot, une place semble encore à sa portée.

L'avis de l'entraîneur, Édouard Monfort :

"Lettyt Storm (10) aurait pu s’imposer dernièrement à Clairefontaine avec un meilleur parcours. Il a été gêné. On court un peu rapproché mais je n’ai pas le choix avec son programme. Le cheval est bien et a le droit de répéter sa dernière performance."

11 - Happy Chrisnat

Absent depuis son échec du 8 juin dans un handicap moins relevé à Saint-Cloud, ce fils de Red Dubawi semble confronté à une tâche très difficile pour sa reprise de contact avec la compétition. Impasse conseillée.

L'avis de l'entraîneur, Christophe Plisson :

"Happy Chrisnat (11) fait une rentrée. Pour cette remise en route, cela va être compliqué dans un tel lot. Un terrain lourd pourrait l’avantager."

12 - Akyo

Bien que remonté de 3 kilos après son succès du 7 octobre à Saint-Cloud, ce fils de Rajsaman n’a pas démérité récemment en se classant quatrième d’un Quinté+ ici même sur 2.200 mètres. Reste maintenant à savoir si l’allongement de la distance ne lui posera pas de problème.

L'avis du reporter :

Akyo (12) vient de réaliser une belle valeur dans un Quinté+ à ParisLongchamp. Il est rallongé et court un peu rapproché. S’il répéte sa dernière course, une place est à sa portée.

13 - Blue Horizon

Alors qu’il était toujours à la recherche d’un premier succès, ce poulain de 3 ans vient de débloquer son compteur face à ses contemporains dans un maiden à Clairefontaine. Puni de 3,5 kilos pour ce succès, sa tâche s’annonce moins facile ici face à ses aînés. 

L'avis du reporter :

Blue Horizon (13) vient d’enlever une course à conditions sur l’hippodrome de Clairefontaine. Il revient dans les Quinté+ avec une valeur revue à la hausse. Le retenir ou non reste une affaire d’impression. 

14 - Sandstorm

Après deux succès de rang dans des réclamers, ce nouveau pensionnaire de David Smaga n’a pu se montrer dangereux pour son premier essai dans un Quinté+, le 18 octobre à Clairefontaine. Bien que délesté d’un kilo par le handicapeur, nous ne l’avons pas retenu dans notre sélection. 

L'avis de l'entraîneur, David Smaga :

"Sandstorm (14) est un cheval que j’aime bien. Il avait sûrement un peu besoin de sa dernière course. Dans ce Quinté+, il est suceptible d’accuser des progrès."

15 - La Templière

Très régulière, cette pensionnaire de Mikel Delzangles vient d’obtenir une victoire méritée à Angers. Même si, jusqu’ici, son seul échec a été enregistré dans la catégorie qui nous intéresse en août à Deauville, elle ne doit pas être négligée. 

L'avis de l'entraîneur, Mikel Delzangles :

"La Templière (15) est restée en bel état depuis son dernier succès à Angers. Elle s’attaque ici à la catégorie Quinté+ contre des chevaux d’âge. Cela s’annonce plus difficile. Il faut qu’elle continue à apprendre son métier. Son petit poids, peut éventuellement lui permettre de tirer son épingle du jeu."

16 - Argyron

Double placé de Listed Race à 3 ans, cet ex-pensionnaire d’André Fabre fait désormais partie de l’effectif de Fabrice Vermeulen. En trois tentatives dans des Quinté+ cette saison, son meilleur classement est une sixième place obtenue en mai à Saint-Cloud. Pour les amateurs d’outsiders.

L'avis de l'entraîneur, Fabrice Vermeulen :

"Argyron (16) a bien fini la dernière fois après avoir longtemps patienté en queue de peloton. Jeudi, il va s’aligner pour la première fois sur 2.800 mètres et son petit poids sera un avantage. À mon avis, il devrait tenir la distance. À l’issue d’un bon parcours, une place est envisageable."

 

La course de référence

Trois de nos huit chevaux sélectionnés se rencontraient au début du mois sur le tracé des 3.000 mètres de l'hippodrome de Saint-Cloud (terrain souple). Si Palus Argenteus et Watchmen dominaient la lutte ce jour-là, Belgian Prince (6) ne déméritait pas en se classant troisième, à une encolure de l'accessit d'honneur. Quatrième et cinquième, Soho (8) et Lettyt Storm (10) se montraient également très offensif, même s'il convient de souligner que le dernier cité terminait en retrait des premiers. L'ordre sera t-il le même ce jeudi ? Les conditions de poids sont en tous cas les mêmes qu'à Saint-Cloud. 

 

Les favoris de la presse

 

Les statistiques

 

Le 3 Minutes Pronos


À LA UNE