Article

Quinté+ de mercredi 14/04 à Lyon-la-Soie GNT (R1C1 - 13h50) : un succès pour le méritant Elvis du Vallon ?

Le Grand National du Trot pose ses valises dans la capitale des Gaules ce mercredi, plus précisément sur l'hippodrome de Lyon-la-Soie. Bien engagé au second échelon, Elvis du Vallon découvre une très belle occasion de renouer avec le succès.

0

Image de l'article

R1C1 - Grand National du Trot Paris-Turf - Groupe III - 85 000€ - 3250 mètres - Pour 5 à 10 ans inclus

Après Reims et Marseille, la troisième étape du GNT fera escale sur l’hippodrome de Lyon-La Soie en ce mercredi. Répartis sur trois échelons de départs, les seize protagonistes en découdront sur la distance de 3.250 mètres. Même s’il n’est jamais facile de rendre la distance sur cette piste, le très en forme Elvis du Vallon (15) trouve une tâche à sa portée au second poteau.

Les forces en présence 

CLIQUEZ SUR LE NOM DE CHAQUE PARTANT POUR VOIR SA FICHE ET SES DERNIÈRES PERFORMANCES EN VIDÉO

Quatrième de la première étape de ce GNT à Reims, Elvis du Vallon (15) a confirmé sa forme le 27 mars à Vincennes en n’échouant que face à Fire Cracker, alors qu’il était pourtant « chaussé ». Présenté « DP » cette fois à l’occasion de ce bel engagement à la limite du recul des 50 mètres, ce fils de Rêve de Beylev ne devrait pas finir loin du compte. Titulaire d’une victoire et deux accessits lors de ses trois dernières tentatives, Ce Retour d'Oscar (13) fait également partie des priorités de cette épreuve avec Comte des Tithais (9), très bien engagé en tête de de nouveau confié à Éric Raffin.

Sur le podium du Grand Prix Angers Loire Métropole, derrière Bugsy Malone et Echo de Chanlecy, lors de son ultime tentative, Favorite Fligny (8) aura aussi des partisans avec Diva du Granit (10), qui vient de peaufiner sa forme à Lisieux et qui sera pieds nus cette fois. Cinquième de l’étape du 31 mars à Marseille-Borély, Général du Parc (1) peut encore viser une place avec Clyde Barrow (2) et Drop des Duriez (3) qui apprécient tous deux la piste de La Soie.

Track Test

Retrouvez les meilleures performances tracking des concurrents au départ.

Le régional de l'étape

Serge Peltier livre ses impressions sur cette troisième étape du GNT, il est associé à Drop des Duriez.

Le pronostic d'Equidia.fr

Les partants en détail et l'avis des pros

CLIQUEZ SUR LE NOM DE CHAQUE PARTANT POUR VOIR SA FICHE ET SES DERNIÈRES PERFORMANCES EN VIDÉO

1 - Général du Parc

Écarté des pistes entre le 30 juin 2020 et le 1er janvier dernier, il est actuellement sur la montante, comme en témoigne sa cinquième place dans la précédente étape de Marseille-Borély. Sur sa lancée, ce pensionnaire de Frédéric Prat peut encore terminer dans la combinaison gagnante de ce Quinté+.

Alexis Prat - driver : "General du Parc (1) vient de bien courir à Marseille. Même s’il est très peu expérimenté à droite, ce n’est pas la corde qui me dérange. Face à de tels rivaux, il ne possède pas beaucoup de marge. Pour faire l'arrivée, il aura encore besoin d'un parcours sur mesure."

2 - Clyde Barrow

Après une bonne troisième place derrière Echo de Chanlecy et Bugsy Malone à Caen, il n’a échoué que de peu ici même le 18 mars, en devançant plusieurs rivaux qu’il retrouve dans ce Quinté+. Si son partenaire parvient à l’économiser pendant le parcours, ce fils de Love You peut encore faire parler de lui.

Patrick Terry - entraîneur : "Clyde Barrow (2) n’avait pas cette étape du GNT comme objectif mais le lot s’est « creusé ». Sa récente deuxième place sur ce tracé de La Soie est bonne. Il faut le courir caché le plus longtemps possible. Si le déroulement de course lui est favorable, il peut prendre une place."

3 - Drop des Duriez

Grand spécialiste de la piste de Lyon-La Soie, il vient de nous assurer de sa forme ici même en s’imposant alors qu’il était ferré. Pieds nus cette fois, ce pensionnaire de Grégoire Raffestin ne semble pas hors d’affaire pour une place.

Grégoire Raffestin - entraîneur : "Drop des Duriez (3) apprécie la piste de Lyon-La Soie. Il a gagné en maniabilité pour s’élancer. C’est maintenant un cheval assez complet, capable d’utiliser toutes les tactiques de course. Je me permets de le déferrer des quatre, même si cela ne changera pas grand chose. Il avait environ trente grammes sous les pieds lors de ses dernières tentatives. Mais j’espère que ce sera un « plus ». Face à cette opposition, il faudra être au top. Si le déroulement de course est favorable, j’espère le voir jouer un bon rôle."

4 - Bad Julry

Compagnon de couleurs de Deganawidah (6), il a échoué pas plus tard que samedi dans un Groupe 2 sous la selle à Vincennes. Deuxième précédemment d’un réclamer dans la spécialité qui nous intéresse, ce fils de Prince Gédé intéressera surtout les amateurs d’outsiders.

Stéphane Provoost - entraîneur : "Bad Julry (4) va faire partie du voyage. Son niveau est nettement inférieur à celui de Deganawidah (6) mais il va faire sa course. Il peut être cinquième ou sixième, si tout se passe au mieux."

5 - Davina du Capre

Contrairement à son ultime tentative dans l’étape de Marseille-Borléy, elle s’alignera déferrée des quatre pieds en ce mercredi. Quatrième précédemment sur cette même piste de Lyon-La Soie, la fille de Magnificent Rodney tentera de brouiller les cartes.

David Alexandre - entraîneur : "Davida du Capre (5) n'a pas de bon programme à gauche depuis quelques semaines. Même si lors de son parcours sur la piste de Lyon-La Soie le 18 mars, elle a correctement négocié les tournants, je ne suis pas sûr de mon coup. Si elle s’adapte encore une fois aux virages à droite, elle peut se placer."

6 - Deganawidah 

Bien mieux engagé que dans l’étape de Marseille-Borléy où il devait rendre 25 mètres, ce représentant de l’écurie Danover s’élancera cette fois en tête. Pieds nus, comme lors de sa deuxième place du 10 mars dans la première étape à Reims, il a été préparé avec soin en vue de cet objectif. À ne pas négliger.

Stéphane Provvost - entraîneur : "Deganawidah (6) a été bon deuxième de la première étape du GNT à Reims. La dernière fois à Marseille, il fallait rendre la distance. Sans démériter, il s'est classé neuvième dans une bonne réduction kilométrique. Ce mercredi, il partira en tête. Pour moi, il ne devrait pas sortir des quatre premiers."

7 - Eden Basque

En vue cet hiver à Cagnes où il a notamment terminé deuxième d’un Quinté+ en février derrière Ecureuil Jénilou, ce fils de Singalo a repris de la fraîcheur depuis sa dernière sortie de la mi-mars. Pieds nus pour seulement la seconde fois de sa carrière et associé à Pierre Vercruysse, une surprise de sa part n’est pas à exclure.

Nicolas Ensch - entraîneur : "Eden Basque (7) est en forme. Je tente le coup de le déferrer des quatre pieds. Nous avions essayé une fois avec succès à Cagnes. Cela reste tout de même un pari, car c’est un cheval aux pieds fragiles. Il possède moins de références à droite mais a déjà gagné à Hyères. J’espère qu’il ne se mettra pas à tirer sur cette longue distance, car il peut parfois se montrer un peu tendu. Pierre Vercruysse le connaît, il saura l’utiliser au mieux."

8 - Favorite Fligny

En pleine possession de ses moyens, elle s’est illustrée voici tout juste une semaine en se classant troisième du Grand Prix Angers Loire Métropole derrière Bugsy Malone et Echo de Chanlecy. Bien que ferrée cette fois, cette fille de Rockfeller Center aura des partisans.

Pierre-Yves Verva - driver : "Favorite Fligny (8) reste sur de plaisantes prestations. Elle s’adapte à toutes les cordes. Il faudra lui donner, comme toujours, un parcours caché, une tactique qui comporte des aléas. Mais sans problème de trafic, je pars optimiste pour disputer les places."

9 - Comte des Tithais 

Très en vue cet hiver à Vincennes, il a encore bien tenu sa partie le 19 mars à Enghien en prenant la cinquième place d’un Quinté+ derrière Wild Love. Très bien engagé en tête de de nouveau confié à Éric Raffin, ce représentant de Sylvain Marmion ralliera logiquement de nombreux suffrages.

Eric Raffin - driver : "Comte des Tithais (9) a couru de première l'autre jour à Enghien. Après avoir tardé à pouvoir progressé à la corde, le cheval a très bien fini. Mercredi, il retrouve la corde à droite, il est meilleur à tourner de ce côté-là. Il y a de l’opposition, mais avec un parcours favorable, sa place est sur le podium."

10 - Diva du Granit

Ferrée, son ultime tentative à Lisieux avait probablement pour but de préparer ce très bel engagement à la limite du recul des 25 mètres. Jugée sur sa précédente deuxième place derrière Domingo d'Ela dans un Quinté+ à Vincennes, cette fille de Prodigious mérite crédit.

Jean-Philippe Monclin - fils de l'entraîneur : "Diva du Granit (10) vient de peaufiner sa forme à Lisieux en vue de cette course. C’est une jument très peu démonstrative le matin avec ses fers d’entraînement, mais nous la pensons à son bon niveau. L’engagement est sur mesure. Seul petit bémol, elle est moins à l’aise à droite. Si elle s’adapte bien aux tournants, c’est une très bonne chance."

11 - Brindor 

Ce fils de Mage de la Mérité aligne les échecs et n’a plus réussi à monter sur un podium depuis la mi-octobre 2020. Ferré et mal situé au second échelon, il semble une nouvelle fois confronté à une tâche très délicate. Impasse Possible.

David Alexandre - entraîneur : "Brindor (11) va rester ferré dans ce Quinté+. Son objectif se situera le 26 avril à Cavaillon. Ce mercredi, je vous conseille de le regarder courir."

12 - Callijo Delbi 

Etonnant quatrième d’un Quinté+ à Cagnes le 9 février alors qu’il était ferré, ce représentant de Sylvain Roubaud n’a pas confirmé lors de ses deux dernières sorties. Notons cependant que sans sa faute dans le dernier tournant, il aurait sans doute fait l’arrivée la dernière fois à Parilly. Pour une surprise.

Steve Stefano - dernier driver : "Callijo Delbi (12) revient en forme. Il n’était pas à l’aise dans le dernier tournant à Lyon-Parilly le 28 mars dernier. Il a fini par se tromper dans ses allures. Sans cette faute, il n’aurait pas été loin de la vérité. Il sera beaucoup mieux corde à droite. Même si le lot est plus relevé, je le pense capable d’accrocher une quatrième ou cinquième place. Il sera ferré « léger », il est mieux avec un peu de confort."

13 - Ce Retour d'Oscar

En net regain de forme depuis le mois dernier, ce pensionnaire de Ludovic Guitton a enregistré une victoire et deux accessits lors de ses trois dernières tentatives. Une nouvelle fois déferré des quatre pieds, il devrait encore vendre chèrement ses chances dans ce lot.

L'avis du reporter : "Ce Retour d’Oscar (13) est en grande forme. C’est un cheval qui « tourne » aussi bien à gauche qu'à droite. Son driver le connaît et si le parcours est fluide, il va donner le meilleur de lui-même. Il possède une très bonne chance pour les places."

14 - Epic Julry

Après deux échecs de rang dans des Quinté+ à Vincennes, il a bénéficié d’un break de quelques semaines. Récent sixième pour sa réapparition sur la piste en herbe d’Avignon, alors qu’il rendait 50 mètres, ce pensionnaire de Jean-Paul Gauvin tentera de brouiller les cartes.

Jean-Paul Gauvin - entraîneur/driver : "Epic Julry (14) m’a prouvé une nouvelle fois sa forme sur l’herbe d’Avignon. Aux 50 mètres, c’était mission impossible mais il a tout de même pris une bonne sixième place. Mercredi, je vais le plaquer des antérieurs, un peu de confort devrait lui être bénéfique. Il n’est jamais facile de rendre la distance à La Soie, surtout à ce niveau. Mais avec un parcours favorable, le cheval peut se placer en bout de combinaison du Quinté+."

15 - Elvis du Vallon

Quatrième de la première étape de ce GNT à Reims, il a confirmé sa forme le 27 mars à Vincennes en n’échouant que face à Fire Cracker alors qu’il était pourtant « chaussé ». Présenté « DP » cette fois, à l’occasion de ce bel engagement à la limite du recul des 50 mètres, ce fils de Rêve de Beylev semble détenir beaucoup d’atouts dans son jeu. Notre favori.

Charles Cuiller - entraîneur : "Elvis du Vallon (15) a très bien tenu sa partie à Vincennes dernièrement, non sans avoir effectué une petite faute en partant. J’espère qu’il ne va pas retomber dans ses travers, car c’était son défaut auparavant. Il est resté bien le matin, ses pieds sont bons et il sera déferré des postérieurs.  En tête, il y a des chevaux de train. Cela va jouer en notre faveur. Je serais déçu de ne pas le voir à l’arrivée de ce Quinté+."

16 - Bilooka du Boscail

Alors qu’elle était abandonnée à la cote, cette fille de Look de Star vient de réaliser une superbe performance sur la cendrée parisienne en ne s’inclinant que face à Ce Bello Romain dans le Prix du Bois de Vincennes (Gr3). En dépit de son handicap de 50 mètres, elle garde ses chances pour une place.

Matthieu Abrivard - driver : "Bilooka du Boscail (16) vient de fournir une magnifique valeur à Vincennes en terminant deuxième de Ce Bello Romain. Ce mercredi, la longue distance ne va pas lui déplaire mais son handicap de 50 mètres s’annonce vraiment délicat à combler. Une place dans le Quinté+ me parait jouable, mais le podium me semble inaccessible."

Les statistiques

La synthèse de la presse

Le 3 Minutes Prono

La course de référence

Le 10 mars dernier, lors de l'étage inaugurale du Grand National du Trot 2021, Deganawidah (6) se classait bon deuxième de Be Cool d'Eb, il échouait de peu pour le succès. Elvis du Vallon (15) se comportait de très belle manière lui aussi et se classait quatrième.

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.

Publicité

À LA UNE