Article

Quinté+ du dimanche 4 juillet (R1C3 - 15 h 15) à Saint-Cloud : Investor vaut de l'or

L'hippodrome de Saint-Cloud accueille un Quinté+ pour des chevaux d'âge que les parieurs connaissent très bien. Toujours très compétitif en valeur 40,5, Investor va tenter de décrocher un nouveau succès dans les gros handicaps.

0

Image de l'article

Quinté+ - Saint-Cloud - R1C3 - Handicap des Hauts-de-Seine - Départ prévu à 15h15

Les forces en présence

CLIQUEZ SUR LE NOM DE CHAQUE PARTANT POUR VOIR SA FICHE ET SES DERNIÈRES PERFORMANCES EN VIDÉO

Ce dimanche, direction l’hippodrome de Saint-Cloud pour un Quinté+ de plat, le Handicap des Hauts de Seine. Sur le parcours des 2400 mètres, ils seront quinze chevaux de 4 ans et plus à en découdre dans cet événement. Irréprochable depuis la fin d’année dernière, le top-weight Investor (1) s’élancera avec les faveurs de notre pronostic. Olympie (10), qui vient de d’effectuer une encourageante rentrée à Chantilly, fait aussi figure de bon point d’appui.

Valeur sûre dans les gros handicaps, Investor (1) vient de prouver sa compétitivité en valeur 40,5 à Chantilly et s’annonce de nouveau redoutable. Olympie (10), qui a dû monter en condition sur son encourageante rentrée du mois dernier, a également une belle carte à jouer. Battu de peu le mois dernier dans le Grand Handicap de Chantilly, Breath of Fire (5) peut lutter pour la victoire, à l’image de Haliphon (3), qui découvrait la distance classique récemment sur l’hippodrome des princes de Condé. Gourel (4), à ne pas condamner hâtivement, complétera notre choix avec Blue Swan (12), qui n’aura contre lui que sa position à l’extérieur dans les stalles, Gentiana Bella (13), en pleine possession de ses moyens, et Shamsabad (2), récent vainqueur à ce niveau sur le parcours.

Le prono d'Equidia

Les partants en détail et l'avis des pros

1 - Investor

Irréprochable depuis le début de l’année, ce pensionnaire de Stéphane Wattel s’est adjugé le 10 mai une deuxième victoire au niveau Quinté+ sur ce parcours classique de l’hippodrome du Val d’Or. Il vient de montrer à Chantilly qu’il demeurait compétitif en valeur 40,5 et va encore défendre crânement ses chances. Notre préféré.

Stéphane Wattel - entraîneur : 

"Investor (1) est un cheval très régulier. Malgré qu’il soit un rejeton de Champs Elysées, il s’adapte à tous les terrains. Il va de nouveau faire sa course."

2 - Shamsabad

Confirmé dans les événements et sur la piste clodoaldienne, ce fils de Rock of Gibraltar vient de s’adjuger le Quinté+ Prix du Haras de Jardy sur le parcours. Pénalisé de 7 livres pour ce succès, sa marge de manœuvre se réduit, mais il garde son mot à dire pour les places.

Pauline Prod'homme - entraîneur : 

"Shamsabad (2) a été énormément pénalisé sur sa récente victoire de Quinté+. Il est resté bien à l’entraînement. C’est un cheval dur qui adore Saint-Cloud. Il devra désormais composer avec son poids."

3 - Haliphon

Lauréat d’un Quinté+ l’automne dernier sur le mile de Chantilly, ce protégé de Francis-Henri Graffard compte aussi une deuxième place dans ce genre de tournois, acquise le 1er mai ici même sur plus court. Même s’il n’a pu s’illustrer récemment sur l’hippodrome des princes de Condé, pour sa première tentative sur la distance classique, mieux vaut l’avoir avec soi que contre.

Francis-Henri Graffard - entraîneur : 

"Ni la distance ni le terrain souple ne seront un problème pour Haliphon (3). Il apprécie la piste de Saint-Cloud comme en atteste son avant-dernière sortie. Sa place est à l’arrivée."

4 - Gourel

À son affaire sur longues distances, ce hongre par Le Havre a remporté son Quinté+ ici même l’automne dernier, sur 3000 mètres. Pénalisé de 9 livres pour cette victoire, il alterne le bon et le moins bon depuis.  Décevant en dernier lieu à Chantilly, dans cette catégorie, on se gardera de le condamner hâtivement.

Edouard Lyon - entraîneur :

"Gourel (4) nous a un peu déçus en dernier lieu. Il a repris de la fraîcheur depuis mais je le trouve pris encore un peu haut en valeur. J’aurais préféré un terrain plus souple, même s’il va évoluer dans son jardin."

5 - Breath of Fire

Titulaire de deux succès dans les Quinté+, ce pensionnaire de Carlos & Yann Lerner tourne autour du pot dans les gros handicaps depuis le mois d’avril. Battu de peu le mois dernier dans le Grand Handicap de Chantilly, sur le parcours classique de l’hippodrome des princes de Condé, il mériterait de trouver son jour.

Yann Lerner - entraîneur :

"Breath of Fire (5) reste sur une très bonne performance à Chantilly. Il a montré qu’il était encore régulier et qu’il fallait compter avec lui à ce niveau. Si les pluies annoncées arrivent, cela peut être un avantage. Mais il est capable de s’adapter à pas mal de surfaces et a déjà gagné un Quinté+ à Saint-Cloud en bon terrain. Tout sera une question de parcours."

6 - Combermere

Ce fils de Makfi avait bien tenu sa partie lors de ses deux premières tentatives dans les Quinté+, l’été dernier à Clairefontaine. Mais sa tâche s’est compliquée depuis sa victoire dans un handicap sur la fibrée de La Touques au mois de décembre et il reste sur trois échecs de rang. Impasse tentante.

L'avis du reporter :

"Depuis sa victoire sur le sable deauvillais en décembre, Combermere (6) n’a rien montré en trois sorties. Ce fils de Makfi effectue une petite rentrée de 2 mois et a été baissé de 1 kilo. Le représentant d’Eric Libaud a besoin de rassurer.

7 - Salesman

Ce représentant de la casaque Wertheimer et Frère a perdu son statut de maiden ici même sur plus court au mois de mai, pour sa première tentative dans les Quinté+. Pénalisé de 7 livres pour ce succès, il revient dans les handicaps avec une chance régulière à défendre. Notre regret.

Maxime Guyon - jockey :

"Salesman (7) s’est bien comporté dans une Classe 2 à Compiègne où il découvrait la distance classique. Il retrouve les handicaps avec une surcharge après sa victoire de Quinté sur cette même piste. J’espère qu’il pourra faire fi de cette pénalisation."

8 - Panjaman

Euphorique actuellement, ce hongre par Lawman reste sur deux succès de rang dans les handicaps. Mais il a fait un bond sur l’échelle des valeurs et va devoir sortir le grand jeu pour poursuivre sur sa lancée, pour sa première tentative dans les Quintés+.

Gilles Barbarin - co-propriétaire : 

"Panjaman (8) s’adapte à tous les terrains et tous les tracés. Il se retrouve désormais en première épreuve après ses deux victoires handicaps. Logiquement pénalisé au poids, il affronte un bon lot ce dimanche. J’aurais préféré un plus petit numéro de corde mais nous ne sommes pas trop mal lotis avec le 9. C’est un cheval facile à monter. J’espère une course régulière, avec du train."

9 - Allez Henri

Bien connu des quintéistes, ce protégé de Didier & Pauline Prod'homme compte cinq succès à ce niveau. Il a conservé de beaux restes à 10 ans, comme en attestent ses bonnes performances sur le sable depuis le début de l’année, mais se montre moins tranchant sur le gazon et vient d’échouer dans le Grand handicap de Chantily.

Pauline Prod'homme - entraîneur :

"Allez Henri (9) est un vieux cheval qui ne fait pas grand-chose le matin. Si nous voulons le garder en condition pour de futurs engagements sur le sable, il faut aller aux courses."

10 - Olympie

Cette 4 ans par Olympic Glory n’a pas loupé ses débuts dans les Quinté+, au mois de mars sur le parcours. Deuxième ce jour-là du Prix de Provence, devant notamment Blue Swan (12), il vient d’effectuer une encourageante rentrée à Chantilly et a dû monter en condition là-dessus. Notre favori.

Jérôme Reynier - entraîneur :

"La dernière course d’Olympie (10) est bonne. Elle prenait une sixième place dans un terrain trop ferme pour ses aptitudes. De plus, elle avait besoin de cette course car elle effectuait une semi-rentrée de 2 mois. Ma jument est en bonne forme et elle fait bien Saint-Cloud. La confiance est de mise."

11 - Zillione Sun

Dans son jardin sur l’hippodrome du Bois de Boulogne, à l’image de sa génitrice, Zillione Beauty, cette 6 ans y a remporté le convoité Grand Handicap de ParisLongchamp l’automne dernier. Elle vient d’échouer aux portes du Quinté+ Prix Magic Night ici même sur plus court et peut encore prendre une part active à l’emballage final.

Jean-Luc Beaunez - entraîneur

"Zillione Sun (11) est mieux sur 2.400 mètres. On a voulu essayer sur plus court en dernier lieu car il n’y avait que des femelles. Elle reste compétitive dans cette épreuve face aux mâles. Avec un bon parcours, elle a les moyens de participer activement à l’arrivée."

12 - Blue Swan

Ce pensionnaire de Yann Barberot fait preuve d’une louable régularité depuis l’automne dernier, notamment dans les gros handicaps. Récent quatrième, tout près d’Investor (1) et Breath of Fire(5), sur le parcours de Chantilly, il n’aura contre lui que de s’élancer de la stalle n°16. Chance régulière.

Yann Barberot - entraîneur :

"Blue Swan (12) est en bonne forme. Il devrait faire sa course si le terrain reste souple."

13 - Gentiana Bella

Cette protégée de Paul de Chevigny est en pleine possession de ses moyens, comme en attestent ses deux récentes performances à Nantes, et a elle a prouvé l’été dernier son aptitude au parcours classique du Val d’Or, en remportant avec autorité une deuxième épreuve de handicap divisé. Remontée de 1 kilo sur l’échelle des valeurs, elle a son mot à dire pour les places.

Paul de Chevigny - entraîneur :

"L’année 2021 de Gentiana Bella (13) est excellente. Elle s’adapte très bien à Nantes et, sur ces deux valeurs, elle démontrait qu’elle valait 38. Ma jument a prouvé en fin d’année dernière qu’elle était compétitive dans les Quinté+ en se classant troisième à Deauville. Elle court bien fraîche et est facile à monter. Elle n’a pas trop de marge mais a ce genre d’épreuves dans les jambes."

14 - Mad River

Très performant dans sa région d’entraînement, le Sud-Ouest, ce fils de Stormy River n’a pu encore briller dans les Quinté+, en deux tentatives. Mais il a tenu honorablement sa partie dans le Prix de la Gloriette le 25 mars sur le parcours. Plus revu depuis, il fait figure de possible trouble-fête, baissé de 1 kilo sur l’échelle des valeurs.

Charles Gourdain - entraîneur :

"Mad River (14) revient à la compétition après 3 mois d’absence. Malgré qu’il ait été baissé de 1 kilo, je le trouve encore pris un peu haut. Il a tiré un bon numéro de corde et sera avantagé par un terrain souple."

15 - Auenwolf

Ce protégé du Germanique Andreas Bolte fait preuve d’une louable régularité à un moindre niveau, mais il doit faire ses preuve dans les handicaps sur notre sol. Pour sa première tentative dans les Quinté+, on attendra qu’il nous montre quelque chose à ce niveau de compétition.

L'avis du reporter

"Auenwolf (15) a toujours répondu présent depuis qu’il court sur notre sol, en se plaçant dans des réclamers et des courses à conditions. En dernier lieu à Compiègne, le pensionnaire d’Andreas Bolte découvrait la distance classique et se défendait correctement pour garder la quatrième place. Pris en 37 pour son premier handicap, il est capable de garder une place en fin de combinaison s’il n’en fait pas trop durant le parcours."

16 - T'Bolt

Troisième d’un Quinté+ à Toulouse l’automne dernier, ce fils de Palace Episode vient encore de prouver sa compétitivité dans les événements, en obtenant le même classement dans le Grand Prix Synergie sur l’hippodrome de Nantes. Sur sa lancée, il peut encore prendre une part active à l’emballage final.

Satoshi Kobayashi - entraîneur :

"T'bolt (16) a été pris de vitesse à Nantes mais il a su fournir une belle ligne droite. Il a été avantagé par le terrain lourd ce jour-là. Les pluies annoncées m’incitent à le courir dans cette épreuve. S’il a son terrain, il sera dans les 5"

Le tuyau du pro : Jérôme Reynier - Olympie 

"Olympie (10) est montée sur sa dernière course qui était une semi- rentrée. Le terrain souple sera plus à sa convenance. Elle est en forme et apprécie Saint-Cloud."

Les favoris de la presse

Les stats

Le 3 Minutes Pronos

 

La course de référence

Le 6 juin, Investor se classait deuxième du Grand Handicap de Chantilly, il confirmait qu'il était très compétitif en valeur 40,5. Il dominait Breath Of Fire, très bon troisième. Blue Swan terminait plaisamment au quatrième rang. Olympie terminait assez plaisamment au sixième rang, légèrement devant HaliphonAllez Henri n'a pas pu se montrer dangereux.

 

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.

Publicité

À LA UNE