Article

Quinté+ du mercredi 15 septembre (R1C1-13h50) à Compiègne : Kaviare sur un plateau !

Disputé sur 1.400 mètres, le Quinté+ de ce mercredi à Compiègne mettra aux prises seize poulains et pouliches de 3 ans. Modèle de régularité, la très en forme Kaviare (2) s’annonce une nouvelle fois très compétitive dans ce lot.

Quinté+ - Prix de la Plaine du Putois - Compiègne - 1400 m - 16 partants - 13h50

Les forces en présence

CLIQUEZ SUR LE NOM DE CHAQUE PARTANT POUR VOIR SA FICHE ET SES DERNIÈRES PERFORMANCES EN VIDÉO

Après un succès à Chantilly, Kaviare (2) a confirmé sa belle condition le 17 août en se classant troisième d’un Quinté+ à Deauville. Modèle de constance, cette pensionnaire de Romain Le Dren Doleuze devrait encore prendre une part active à l’arrivée.

En vue également lors de leur dernière sortie dans des lots similaires, My Kurkum (13) et Romanosa (12) rallieront également d’assez nombreux suffrages.

Parée de la Casaque Godolphin, Maria Amalia (5) peut d’emblée frapper un grand coup pour son premier essai dans un handicap, à l’image de Libertine (6), autre novice dans ce genre d’épreuve.

En dépit d’une pénalisation de 2,5 kilo, la « Fabre » Kaliska (11) mérite une mention avec Al Ula (8) et Asterella (7), toutes deux en quête d’un rachat.

Le prono d'Equidia

Les partants en détail et l'avis des pros

CLIQUEZ SUR LE NOM DE CHAQUE PARTANT POUR VOIR SA FICHE ET SES DERNIÈRES PERFORMANCES EN VIDÉO

1 Central Park West

Plutôt régulier dans l’ensemble, ce hongre vient de conclure au quatrième rang d’une Classe 2 à Deauville. Remarqué précédemment dans des handicaps bien composés, il reste capable de s’emparer d’une place malgré son poids.

L'avis du reporter :

Central Park West (1) est un poulain expérimenté qui reste sur deux bonnes sorties. Il semble indifférent à l'état du terrain et devrait se montrer compétitif pour les places malgré son top weight.

2 Kaviare

Après un succès à Chantilly, cette pensionnaire de Romain Le Dren Doleuze a confirmé sa forme en se classant troisième du Quinté+ du 17 août à Deauville. Modèle de constance, elle devrait encore prendre une part active à l’arrivée. Notre favorite.

L'avis de l'entraîneur Romain le Dren Doleuze :

"En dépit de sa troisième place, Kaviare (2) m'a un peu laissé sur ma faim dans le Quinté+ de Deauville. Elle est restée en très belle forme depuis. Elle est sur sa distance et a prouvé sa compétitivité à cette valeur. La pluie serait la bienvenue. Je suis confiant pour faire l'arrivée."

3 The Lawyer

Après deux succès de rang, dont un sur le parcours qui nous intéresse, ce fils de Zoffany n’a pu se montrer dangereux le 21 août dans un Quinté+ en ligne droite à Deauville. En valeur 40, sa marge de manœuvre semble désormais plus limitée.

L'avis du reporter :

Après s'être imposé à deux reprises dans des handicaps, The Lawyer (3) a déçu dernièrement à Deauville. Il découvrait alors un parcours en ligne droite. Sa marge est désormais réduite et il a tiré un numéro de corde à l'extérieur. Avec des regrets, nous lui préfèrerons d'autres candidatures.

4 Jas Hennessy

Titulaire de trois accessits d’honneur et de deux succès lors de ses cinq premières sorties publiques, cette pouliche s’attaquait à forte partie la dernière fois dans le Prix de Lieurey (Gr3). Si la distance n’est pas trop courte pour ses aptitudes, elle peut reprendre sa marche en avant.

L'avis de l'entraîneur Christophe Escuder :

"Ça s'est très mal passé pour Jas Hennessy (4) dans le Prix de Lieurey. Elle en a beaucoup trop fait pendant le parcours et a payé ses efforts pour finir. Elle n’a pas été marquée par cette course. Le matin, elle est toujours très bien à l'entraînement. Elle est compétitive à cette valeur dans un Quinté+. Seulement avec son numéro 15, elle devra compter sur un bon parcours."

5 Maria Amalia

Parée de la casaque Godolphin, cette pensionnaire d’Henri-Alex Pantall a montré des moyens dans le Sud-Ouest. Cinquième récemment d’une Listed en Allemagne, elle mérite crédit pour sa première tentative dans un handicap.

L'avis de l'entraîneur d'Henri-Alex Pantall :

"L’autre jour, en Allemagne, Maria Amalia (5) a rapidement été prise de vitesse et a été un peu écœurée. De plus, elle n’était sans doute pas encore tout à fait prête. Cette fois, elle devrait montrer son meilleur visage."

6 Libertine

Jugée digne de s’aligner au départ du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) à 2 ans, cette fille de Dark Angel n’a pas totalement répondu aux attentes de son entourage par la suite. Récente quatrième d’une Classe 2 à Vichy, elle reste à surveiller pour son premier essai dans un handicap.

L'avis de l'entraîneur Fabrice Vermeulen :

"Je tente un Quinté+ avec Libertine (6) car elle est revenue à un poids qui me semble correct. En dernier lieu à Vichy, elle a très bien tenu sa partie. Elle découvre Compiègne mais elle s'adapte à tous les profils. Je pense qu'elle a la pointure d'une telle épreuve."

7 Asterella

Pour sa première tentative à ce niveau, cette pensionnaire de Mikel Delzangles n’a pu se montrer dangereuse dans le Quinté+ du 17 août à Deauville. Baissée de 2 kilos sur l’échelle des valeurs, elle n’est pas incapable de faire mieux cette fois.

L'avis de l'entraîneur Mikel Delzangles:

"Asterella (7) s'est montrée un peu décevante après une année de 2 ans prometteuse. Sa valeur a bien baissé et je la pense désormais compétitive dans les handicaps. Elle me semble en meilleure forme qu'au printemps. Une piste souple servirait ses intérêts. J'en espère un rachat."

 

8 Al Ula

Après sa bonne quatrième place du 5 août dans un Quinté+ sur les 1.200 mètres de la ligne droite de Deauville, on s’attendait à mieux de sa part lors de son ultime sortie. À sa décharge, il faut dire qu’elle affrontait ses aînés ce jour-là. À reprendre.

L'avis du jockey Ludovic Boisseau :

"Al Ula (8) retrouve uniquement ses contemporains dans cette épreuve, ce qui sera plus facile pour elle. Un retour sur une distance plus longue et sur un parcours avec tournant ne vont pas être un problème. La jument est bien, ne la négligez pas."

9 Electroscope

Jusqu’ici en deux tentatives dans les Quinté+, son meilleur classement est une huitième place obtenue au printemps sur cette même piste. Absent depuis la mi-juin, nous nous contenterons de le regarder courir pour cette rentrée.

L'avis de l'entraîneur Jean de Mieulle :

"Electroscope (9) est parti en vacances après son échec du mois de juin. Il est de retour à l'entraînement depuis deux mois et est en belle forme. Il a effectué deux travaux sur le gazon en étant le leader de Sa'ad. Cela lui a permis de revenir en condition. Il est prêt. C'est un cheval très dur qui n'a pas un gros changement de vitesse J'espère qu'il sera compétitif en valeur 37,5."

10 Tortola

Alors qu’elle effectuait sa réapparition après quatre mois d’absence, cette fille de Goken a fortement déçu le 28 août à Deauville pour sa première tentative dans un réclamer. Sans nous.

L'avis de l'entraîneur Ludocic Gadbin :

"Tortola (10) a effectué une rentrée très décevante. Elle s'était montrée très tendue avant la course. Cette fois, elle sera munie d'un bonnet pour aller au départ. La distance va lui convenir et elle arrive sur cette épreuve en ayant été baissée au poids. En valeur pure, elle a le niveau mais elle doit me rassurer."

11 Kaliska  

À l’arrivée de deux Quinté+ au printemps sur cette même piste, cette pensionnaire d’André Fabre a vu sa régularité récompensée par un succès le 17 août sur les 1.400 mètres rectilignes de Deauville. Bien que pénalisée de 2,5 kilos, elle peut encore s’illustrer.

L'avis du reporter :

"Véritable modèle de régularité, Kaliska (11) reste sur une victoire qui lui a valu 5 livres de pénalisations. Même si cette fille d'Invincible Spirit devra désormais faire ses preuves en 37 de valeur, il semble difficile de l'écarter."

12 Romanosa

Après avoir ouvert son palmarès dans un maiden à Dieppe le 17 juillet, cette pouliche régulière a confirmé sa forme le 17 août en se classant cinquième d’un Quinté+ à Deauville. Sur sa lancée, elle devrait encore prendre une part active à l’arrivée.

L'avis de l'entraîneur Matthieu Brasme :

La dernière sortie de Romanosa (12) nous a laissés de gros regrets. Elle n'était pas dans le bon wagon ce jour-là. Elle est restée très bien le matin. C'est une pouliche qui est indifférente à l'état du terrain. Pas des plus maniables, elle peut encore manquer d'expérience pour ce genre d'épreuve mais garde tout de même ses chances pour une place.

13 My Kurkum

Pour son premier essai à ce niveau, ce pensionnaire d’Eoghan-J. O'Neill a créé une belle surprise le 21 août à Deauville en se classant quatrième d’un Quinté+ à Deauville, sans d’ailleurs bénéficier du meilleur des parcours. À surveiller de près.

L'avis du jockey Hugo Journiac :

"My Kurkum (13) a très bien couru à Deauville en prouvant sa compétitivité à cette valeur. J'en attends une confirmation, même s'il y a deux points d'interrogation : la découverte de Compiègne et le retour sur un parcours avec tournant."

14 Acclam 

Bon sixième d’un Quinté+ à ParisLongchamp le 10 juin, pour son premier essai à ce niveau, ce pensionnaire d’Henri-Alex Pantall n’a pas confirmé un mois plus tard à Deauville. Présenté ici avec de la fraîcheur, il tentera de se rappeler à notre bon souvenir.

L'avis de l'entraîneur Julien Guillochon :

Acclam (14) est un cheval de bon terrain, ce qui n'était pas le cas la dernière fois à Deauville. Il arrive sur cette épreuve avec de la fraîcheur et ses travaux du matin sont bons. Sur ce qu'il avait fait précédemment dans un Quinté+ à ParisLongchamp, il a le droit de prendre une place. Seulement, c'est un poulain qui a encore besoin de s'endurcir et la découverte de la montée de Compiègne reste une interrogation.

 

15 Babooshka  

Concurrente la moins expérimentée du lot, cette fille de Penny's Picnic ne compte que trois tentatives publiques. Remarquée en dernier lieu à Clairefontaine, elle mérite une note de méfiance pour son premier handicap.

L'avis de l'entraîneur Antoine de Watrigant :

"Je retire les œillères australiennes à Babooshka (15) car elle a trop « consommé » en dernier lieu à Clairefontaine. Malgré cela, elle s'est bien comportée face à de bonnes pouliches. Elle est un peu raccourcie mais a suffisamment de vitesse pour s’adapter à cette distance. Elle manque encore de métier, c'est certain, mais sur sa dernière performance, elle a le droit de bien faire."

16 Zaïre

Troisième d’un handicap sur ce même parcours fin juillet, ce pensionnaire d’Edouard Monfort vient de nous assurer de sa forme en se classant deuxième d’un réclamer à Deauville. En bas de tableau, il tentera de créer la surprise.

L'avis de l'entraîneur Edouard Monfort :

"Zaïre (16) n'a pas de marge dans les handicaps mais avec un terrain à sa convenance, il peut prendre une place. Plus il aura de la pluie, mieux ce sera pour lui."

Les favoris de la presse

La stat du jour

La course référence

Troisième  dans le Quinté+ du 17 août à Deauville, Kaviare devrait cette fois être en mesure de faire la différence, en s'imposant à Compiègne, car elle excelle sur la distance de 1400 m. Ce jour-là, Romanella terminait 5ème. Elle pourrait encore bien figurer ce mercredi.

Le 3 minutes pronos

 


À LA UNE