Article

Track test du Quinté + du lundi 12 juillet à Chateaubriant : L'envol de Fly Speed

Ce lundi, le Quinté + se déroulera sur les 3000 mètres de l'hippodrome de la Métairie Neuve. Décryptage et analyse des meilleures données "tracking" avec en bonus un focus sur les meilleures statistiques des concurrents engagés.

Pour analyser cette épreuve, nous avons seulement prix en compte les performances entre 2700 et 3000 mètres. Les performances doivent également dater du 1er janvier maximum. A noter, que seuls 3 chevaux qui sont au départ de cette épreuve possèdent des données trackings utilisables pour notre "track test".

Analyse du tableau des 1000 derniers mètres 

On débute l'analyse du tableau des 1000 mètres avec le pensionnaire de Jean-Marie Monclin : Fly Speed. Le fils de Neutron du Cébé possède d'excellentes références sur les longues distances. Le 29 mai dernier à Enghien, il trottait son dernier kilomètre sur le pied d'1'09"4 et remportait sûrement cette épreuve. Depuis cette victoire, il s'est de nouveau imposé, c'était à Agen le 26 juin. Bien engagé au premier poteau, sa place est à l'arrivée. 

On retrouve ensuite le local de l'épreuve : Echo de Chanlecy. Le pensionnaire d'Eric-Gilles Blot aime également les longues distances comme le prouve sa dernière performance sur l'hippodrome de Paris-Vincennes le 18 juin. Il trottait 1'11"0 et visiblement géné dans le dernier tournant, il aurait pu prétendre à un meilleur classement que cette quatrième place finale. Il a un excellent taux de réussite corde à droite (68% de réussite dans les 5 en 28 courses). Préparé pour cet engagement, sa place est sur le podium.

On enchaîne avec Dreamer Boy. Le représentant d'Yves Dreux est également à l'aise sur les parcours de tenue. Sa performance du 6 février dernier en atteste. Il a réalisé son dernier kilomètre sur le pied d'1'11"6 et prenait la sixième place en s'élancant 25 mètres derrière des chevaux comme Epsom d'Herfraie ou Eberton. Présenté déferré par Yves Dreux et confié à Eric Raffin, il aura une bonne chance à défendre au départ de cette épreuve. 

Analyse du tableau des 500 derniers mètres 

On retrouve Fly Speed dans le tableau des 500 mètres. Le 11 juin dernier, il finissait son parcours sur le pied d'1'07"6 et était assuré de la cinquième place lors de sa faute à 40 mètres de l'arrivée. 

Echo de Chanlecy peut également faire valoir une bonne pointe de vitesse. Le 18 juin dernier, il concluait son parcours sur le pied d'1'09"6. Il est très régulier et son entraineur se met au sulky. 65% de ses succès ont été obtenus corde à droite et il cherchera à en ajouter un nouveau. 

On termine avec Dreamer Boy. Le fils de Gazouillis avait réalisé une bonne performance le 6 février dernier à Vincennes. Il terminait en trombe sur le pied d'1'10"5

Conclusion 

Le grand gagnant de ce track test est Fly Speed. Le pensionnaire de la famille Monclin fait afficher de très bons partiels, il est en forme et reste sur une victoire corde à droite. On lui opposera Echo de Chanlecy et Dreamer Boy qui possèdent de très bonnes données trackings et semblent en mesure de lui rendre la distance. 

La course de référence 
 

1er : Eliska Berry - 2ème : Dreamer Boy - 3ème : Eliseo - 4ème : Comtesse du Clos - 5ème : Enfantin 

------

Le Quinté+ vu des stats

Nous nous sommes penchés sur les statistiques des 16 concurrents en lice et certaines sont très parlantes.

N°1 Kaptah

Il n'a jamais été vu en France ni corde à droite mais possède de solides références pieds nus en Suède.                                                                                       Ses stats D4 en Suède : 13 courses - 3 victoires - 7 places - 1 DAI - 85% dans les 5

N°2 Dancelli

Pieds nus depuis son arrivée dans les boxes d'Olivier Raffin, ce 10 ans déçoit rarement                                                                                                                      Ses stats D4 chez O.Raffin : 14 courses - 1 victoire - 4 places - 93% dans les 5

N°3 Fly Speed

Depuis début mai, les entraîneurs doivent déclarer les chevaux plaqués. Une configuration plaqué des antérieurs-ferré des postérieurs qui plaît à l'élève de la famille Monclin.
Ses stats PA : 3 courses - 2 victoires - 1 DAI

N°4 Caftan Besp

Rarement déferré des quatre pieds, le pensionnaire de Patrick Terry le sera ce lundi pour la première fois depuis un an.
Ses stats D4 en 2020 : 2 courses - 1 victoire - 1 place

...

N°9 Eliska Berry

À l'aise corde à gauche et corde à droite, la protégée de la famille Monthulé devrait être en vue ce lundi
Ses stats corde à droite : 19 courses - 6 victoires - 5 places - 84% dans les 5

...

N°11 Duc du Lupin

Le hongre de 8 ans dépend du meilleur entraînement à Châteaubriant l'an dernier
Les stats de Jean-Paul Marmion sur cette piste l'an dernier : 18 partants - 4 victoires - 3 places - 55% dans les 5

...

N°14 Echo de Chanlecy

Cheval de grande qualité, Echo de Chanlecy montre des aptitudes que ce soit à main gauche ou à main droite
Ses stats corde à droite : 28 courses - 6 victoires - 7 places - 68% dans les 5

N°15 Dreamer Boy

Eric Raffin, pilote du protégé de Yves Dreux, a terminé "tête de liste" à Châteaubriant l'an dernier
Ses stats sur cette piste en 2020 : 35 courses - 9 victoires - 6 places - 63% dans les 5

À noter que Dreamer Boy se plaît sur cet anneau même si cela remonte à 2018
Ses stats à Châteaubriant : 3 courses - 2 victoires - 1 place


À LA UNE