Article

Track test du quinté + du mercredi 4 août à Enghien : Copsi a des arguments

Ce mercredi sur le plateau de Soisy, des chevaux âgés de 6 à 10 ans se retrouveront sur le parcours de vitesse des 2150 mètres autostart. Départ du Quinté : 20h15.

0

Image de l'article

Pour analyser les données tracking de cette épreuve, nous avons seulement pris en compte les performances effectuées sur la distance de 2100 à 2200 mètres avec départ à l'autostart. Les références doivent dater au plus tard du 1er janvier dernier. Sur les 13 participants à cette épreuve, quatre concurrents ne possèdent pas de données remplissant ses critères : Diamant de Larré (4), Charme de Star (8), Cesario Bello (10) et Euro du Chêne (11).

Analyse du tableau des 1000 derniers mètres 

On débute cette analyse avec le bel alezan : Copsi. Ce fils de L'Ocean d'Urfist s'est révélé sous la coupe de Dominick Locqueneux l'année dernière. Il possède énormément de vitesse comme il l'a montré lors de sa dernière victoire le 15 juillet dernier. Il réalisait son dernier kilomètre sur le pied de 1'09"7 et devançait notamment Elite de Jiel qu'il retrouve aujourd'hui. Malgré son numéro en seconde ligne, il sera le favori tout indiqué de cette épreuve.

Dénicheur du Vif est également un pur cheval de vitesse. Il avait été jugé digne de participer à la Copenhagen Cup (Gr.2) au Danemark (4e de Cyber Lane, Zaccaria Bar et Bahia Quesnot). Sur le parcours qui nous intéresse, il a réalisé un dernier kilomètre sur le pied de 1'09"8. C'était le 29 mai dernier et il prenait la deuxième place derrière Et Voila de Muze. Malgré son numéro en seconde ligne, il sera très en vue. 

On retrouve ensuite la première des trois femelles au départ de cette course : Elite de Jiel. Elle vient de terminer deuxième de Copsi dans la course de référence. Elle effectuait son dernier kilomètre sur le pied de 1'10"1. Associé à Franck Ouvrie, elle devrait répéter. Datcha a été préparée pour cet engagement et devrait se montrer redoutable. En plus de cela, elle a des fractionnés intéressants à faire valoir. Le 31 janvier à Vincennes, dans le Prix Helen Johansson (Gr.3), elle réalisait son dernier kilomètre sur le pied de 1'10"3. Il faudra se méfier d'elle. 

Dona Viva fera comme à chaque fois de son mieux. Le 24 avril dernier, elle effectuait son dernier kilomètre sur le pied de 1'10"6 et terminée cinquième d'un très bon lot. Elle va tenter comme à chaque fois de prendre une allocation. 

Analyse des 500 derniers mètres

On débute l'analyse des 500 derniers mètres avec Equinoxe Jiel. Le fils de Rancho Gédé a réalisé des derniers 500 mètres canons sur le pied de 1'05"6 le 9 mai dernier à Vincennes. Il terminait deuxième de Calle Crown et signait l'une de ses meilleures performances. Avec le numéro 2, il faudra le surveiller. 

On retrouve Copsi qui a de très bons arguments à faire valoir. Le 15 juillet, dans la course de référence, il réalisait ses 500 derniers mètres sur le pied de 1'07"5. Il est exceptionnellement confié à Gabriele Gelormini pour cette épreuve. Malgré tout, en deux sorties, ils affichent 100 % dans les trois premiers. 

La deuxième représentante de l'Ecurie Luck s'est aussi illustrée le 15 juillet. Elle trottait ses derniers 500 mètres sur le pied de 1'08"3. Mais comme l'indiquent les données "tracking", elle était nettement dominée par Copsi dans la phase finale. Un petit nouveau fait ensuite son apparition : Désir Castelets. Ce cheval de vitesse pure ( Record : 1'08"9 ) est sûrement le concurrent avec le plus de classe du lot. Le 30 janvier, dans le Prix du Luxembourg (Gr.3), il concluait son parcours sur le pied de 1'08"4 et prenait la sixième place derrière des chevaux comme Dorgos de Guez ou Violetto Jet. Il effectue une rentrée et n'a pas été vu depuis cinq mois. Pour les amateurs de belle côte.

On termine avec Dénicheur du Vif qui possède également des bonnes références sur ses 500 derniers mètres. Le 29 mai il réalisait ses derniers 500 mètres sur le pied de 1'08"6. S'il répète cette valeur, il sera à l'arrivée.

Conclusion

Copsi apparait comme une base solide avant le coup. Neanmoins les deux représentants de Jean-Luc Dersoir essaieront de lui barrer la route. Dénicheur du Vif apparaît également comme un solide candidat au podium. Datcha et Dona Viva ont été préparés pour cet objectif et devraient bien faire aussi. Désir Castelets effectue une rentrée, ca parait difficile de lui accorder une chance avant le coup.

La course de référence 

15/07/21 - Enghien - Prix de l'Opera - 2150 Mètres Autostart

1er : Copsi - 2ème : Elite de Jiel - 3ème : Césario Bello - 4ème : El Presidente - 5ème :  Ciel d'Azur 

À lire aussi

Commentaires

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.

Publicité

À LA UNE