Article

Track Test du Quinté+ (GNT) du mercredi 8 septembre à Pornichet : Fric du Chêne sait aller vite sur une pointe

Ce mercredi 8 septembre, la caravane du GNT fera escale à Pornichet-La Baule pour la 10ème étape du tournoi. Parmi les 16 compétiteurs présents, la candidature de Fric du Chêne (15) retient l’attention, après analyse des « stats trackings".

Pour l'étude des fractionnés de cette 10ème étape du Grand National du Trot, disputé ce mercredi 8 septembre, nous nous sommes penchés sur les performances des concurrents ayant couru à Enghien, hippodrome qui se rapproche le plus du profil de Pornichet pour le "tracking", depuis juillet 2021.

ANALYSE DU TABLEAU DES 1000 DERNIERS MÈTRES

En tête du tableau des 1000 derniers mètres, on retrouve Fric du Chêne (15) grâce à sa cinquième place dans le Prix de Washington (31 juillet). Certes, ses temps rapides ont été pris en compte sur le mile mais la comparaison avec ses rivaux mérite d'être souligné. Le protégé de Julien Le Mer a réalisé son dernier kilomètre sur le pied de 1’07’’9, soit le troisième meilleur temps de la course. Seuls Vivid Wise As et l’on suppose Go On Boy (le capteur n’ayant pas fonctionné) ont fait mieux ce jour-là. Face aux meilleurs, ce représentant de la casaque de Claude Guedj a été loin d’être ridicule.

On s’attarde désormais sur la prestation de Fly Speed (3), en deuxième position de ce tableau, dans le Prix de la Chaussée d’Antin (28 juillet). Emmené sur un plateau par Gaudéo, qui a imprimé un rythme sélectif à ce Groupe 3, ce pensionnaire de Jean-Marie Monclin a dominé sûrement son adversaire pour finir. À cette occasion, il a fait afficher le bon chrono de 1’08’’5 pour son dernier kilomètre.

Quant à Euro du Chêne (9), sa performance dans le Prix du Parc des Princes lui permet de monter sur la plus petite marche du podium. Encore en dernière position à la sortie du dernier tournant, ce hongre issu de Néoh Jiel a terminé à toute allure pour obtenir la quatrième place. Un excellent "finish" qui lui a valu le titre du meilleur dernier kilomètre de la course, en 1’08’’7.

Cadet (4), auteur d’un bon sprint dans le Prix Dominique Savary (sixième avec un dernier kilométrique réalisé en 1’10’’), et Favori de l’Iton (7), facile vainqueur du Prix CanalTurf.com (avec un dernier kilométrique réalisé en 1’10’’1), complètent ce tableau.

ANALYSE DU TABLEAU DES 500 DERNIERS MÈTRES

On prend les cinq du premier tableau et on remet les mêmes, mais cette fois dans un ordre différent, à l’exception du leader Fric du Chêne (15). Toujours dans le Prix de Washington, ce mâle de 6 ans a couvert ses 500 derniers mètres aussi vite qu’un certain Davidson du Pont (1’05’’9). Une ligne qui en dit long sur sa pointe de vitesse finale.

Comme indiqué dans l’analyse ci-dessus, la fin de course d’Euro du Chêne (9) n’est pas passée inaperçue dans le Prix du Parc des Princes. Ses derniers 500 mètres ont été flashés en 1’06’’3, le meilleur temps de l’épreuve.

Sans forcer pour finir, Favori de l’Iton (7) a tout de même été chronométré en 1’07’’ pour ses 500 derniers mètres, à l’occasion de sa victoire dans le Prix CanalTurf.com. Il devance Fly Speed (3) et Cadet (4), une nouvelle fois présents pour leur performance respective dans les Prix de la Chaussée d’Antin et Dominique Savary.

Conclusion

À l’image de ses "stats trackings" dans le Prix de Washington, Fric du Chêne (15) possède un drôle de rush final. Avec une course à l’économie, il est capable de se glisser à l’arrivée, malgré son handicap initial de 50 mètres.

Tout comme son compagnon d’écurie, Euro du Chêne (9) peut aller très vite sur une pointe, comme il l’a prouvé lors de sa quatrième place dans le Prix du Parc des Princes. Au vu de leurs dernières prestations, Fly Speed (3) et Favori de l’Iton (7) ont une belle carte à jouer au premier échelon. S’il bénéficie d’un parcours sur mesure, Cadet (4) peut bien sprinter et accrocher une place.

Course de référence

Prix de Washington - 1609 mètres - Enghien - 31/07/21

1er Go On Boy - 2ème Vivid Wise As - 3ème Violetto Jet - 4ème Davidson du Pont - 5ème Fric du Chêne

Prix du Parc des Princes - 2150 mètres - Enghien - 04/08/21

1er Crescendis - 2ème Copsi - 3ème Charme de Star - 4ème Euro du Chêne - 5ème Désir Castelets

 


À LA UNE