Bertrand Lestrade : "Je pense que Thélème est le meilleur. Avec Docteur j’étais dans le rouge tout au long du parcours"
Dauphin de Thélème, avec Hermès Baie, ce dimanche à Auteuil, le jockey retrouvait surtout la monte de Docteur de Ballon, plus revu en course depuis 672 jours. Invité du Grand Débrief, Bertrand Lestrade revient sans filtres sur ses deux évènements
par Thibault Marlin le 27 mars 2023
0
Dans une épreuve tremplin vers la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr.1), où l’on attendait une confirmation du cadet et invaincu sur les obstacles, Il Est Français, le match a tourné court et s’est circonscrit dans la phase finale à un duel entre les deux aînés Thélème, qui effectuait une rentrée et Hermes Baie.
"Je ne suis pas surpris que Thélème nous place un tel uppercut après la der, bien qu’il fasse une rentrée. Aujourd’hui Thélème est au-dessus d’Hermes Baie, mais je suis très content de sa course. Il va monter là-dessus et le rallongement de la distance ne sera qu’un avantage…Je pense qu’il y a une hiérarchie qui est établie, Thélème est le meilleur. Hermes Bai est un très bon cheval qui tombe juste sur meilleur que lui."
Partenaire du représentant de la casaque Papot, Bertrand Lestrade était aussi appelé à se remettre en selle sur Docteur De Ballon, l’attraction de cette réunion dominicale. Double vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), le pensionnaire de Louisa Carberry à repris ses marques à Auteuil dans une épreuve sur les haies. Un retour sanctionné par une huitième place dans une épreuve sans concession.
"Le problème est que j’étais dans le rouge tout te temps, pour essayer de ne pas être décroché…De ce fait cela émousse sa pointe de vitesse finale. Moi ce que j’ai aimé, c’est que le cheval m’a emmené tout au long du parcours. Il a sauté très très bien. Avant la course, il était un peu nerveux…Non je ne suis pas inquiet. Pour un observateur, sa rentrée n’est ni bien, ni mal…Moi aussi j’aurais aimé en dévorer deux ou trois après la der…Je pense que l’on va pouvoir commencer à rêver ou être inquiet dans trois semaines quand il va recourir. Si la prochaine se court de la même façon cela sera inquiétant. Si la prochaine on voit son vrai visage on se dira juste qu’il avait besoin de cela".