Christophe Lemaire : "Cela n’est pas extravagant de courir l’Arc avec Through Sevens Seas"
Entretien - Dans une saison qui le place de nouveau au sommet du classement des jockeys au Japon, Christophe Lemaire sera le 1er octobre à Longchamp, associé à une jument inconnue en occident, pour disputer le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe.
par Thibault Marlin le 19 septembre 2023
0
Le contraste est saisissant cette année. Dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, contrairement aux précédentes éditions, briguées par un important contingent de chevaux déjà primés au plus haut niveau, une seule candidature émane du pays du soleil levant. Celle de Through Seven Seas, une jument de 5 ans, qui s’est révélée en 2023. Lauréate de quatre courses, dont un groupe 3 (photo de Une) sur l’ensemble de sa carrière, plus que ses victoires, son fait de gloire est une « défaite ». Si elle est pour nous une inconnue, son jockey lui est un incontournable des joutes internationales. À une semaine de son retour en France, Christophe Lemaire nous présente celle qui pourrait créer la surprise.
"Through Seven Seas défendra les couleurs du Japon dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe cette année. Contrairement à ses prédécesseurs, elle n’est pas lauréate de groupe 1, cela vous libère-t-il d’une pression ?
Il est certain que l’on ne peut pas avoir les mêmes attentes qu’avec des chevaux comme Deep Impact ou Orfèvre. Là, c’est un gros coup de poker, mais cela n’est pas non plus extravagant. Surtout quand on finit deuxième d’Equinox, et que l’on connaît la valeur de ce dernier - ndlr il est le meilleur pur-sang selon les ratings internationaux - et les chevaux qu’il a battus avec plusieurs longueurs d’avance. Through Seven Seas vient de finir à moins d’une demi-longueur à l'arrivée du Takarazuka Kinen (vidéo ci-dessous), sans avoir eu le meilleur des parcours. Mais oui, nous n’aurons pas de pression.
Comment faut-il analyser son arrivée tardive sur notre sol et le fait qu’elle n’ait pas couru depuis le mois de juin ?
C’est une jument qui n’a fait que progresser depuis le début de cette année, on ne connaît pas ses limites. Ses progrès se traduisent dans ses performances mais aussi physiquement. Elle va certes faire une rentrée, ce qui est un gros changement avec les tentatives précédentes des Japonais, mais Tomohito Ozeki est un entraîneur qui ne précipite pas les chevaux. Il connaît aussi les contraintes qui pèsent sur les déplacements internationaux, ayant déjà présenté des chevaux à Dubaï et Hong Kong notamment. Dans sa profession il fait partie des meilleurs, j'ai déjà remporté de grandes courses avec plusieurs de ses pensionnaires.
Sans présager de ce que sera la météo, Through Seven Seas est appelée à se produire sur une piste qui pourrait être plus souple que les standards japonais. Comment appréhendez-vous cela ?
Sur ce point-là, je ne suis pas inquiet, car elle a déjà couru et bien fait sur le souple au Japon. Notamment la dernière fois dans le Takarazuka Kinen, en juin à Hanshin, quand elle se classait juste derrière Equinox. Le terrain était vraiment haché et pourtant elle y a réalisé la meilleure performance de sa carrière. Cela reste un gros challenge mais jugée sur cette course, et le fait qu’elle a énormément progressé cette année, elle a montré qu’elle avait désormais le niveau groupe 1.
Après une année 2022 post-covid, qui vous permit de prendre des «vacances», comment se passe ce championnat 2023 ?
Cette saison se passe très bien, avec 113 succès. Ce week-end, j’ai repris une victoire d’avance, ce qui est peu mais je suis là au contact avec Yuga Kawada. Mon année est très bonne, que ce soit en début de saison, à l’étranger et au Japon. J’ai remporté deux Groupe 1 et huit courses de groupe. Je gagne régulièrement, c’est le principal. Le Prix de l’Arc de Triomphe et les Breeders Cup seront pour moi l’occasion de voyager mais aussi l’opportunité pour mon challenger de reprendre des points.
D’un point de vue extra-sportif, quel accueil a reçu votre ligne de vêtement CL by C. ?
Nous n’en sommes que dans notre deuxième année d’exercice et cela marche super bien. Nous avons récemment fait deux « pop-up » store, des magasins éphémères, dans des grands magasins, à Nagoya et Yokohama (ci-dessous crédit photo © cl_by_c.lemaire). Les fans ont répondu présent. L’étape suivante est de toucher un plus large publique que celui qui nous est déjà acquis. La marque prend petit à petit de la visibilité, je ferai d’ailleurs demain - ndlr lire mercredi 20 septembre - un « insta live » en anglais et en japonais pour toucher un peu plus de monde."
Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : toutes les informations dans notre dossier spécial :