Article

Cristian Demuro : "J'aimerais bien gagner un autre Jockey-Club"

Le jockey italien Cristian Demuro a effectué un retour victorieux sur les programmes hexagonaux avec 11 victoires à son actif dont 5 durant le meeting Cagnois. Il dévoile ses ambitions et les espoirs pour cette nouvelle saison.

0

Image de l'article

Pourquoi avez-vous choisi de retourner au Japon cet hiver ? Comment avez-vous vécu cette expérience ?

"Cela fait maintenant plusieurs années que je me dirige vers le Japon pour la saison hivernale. J'essaie d'être assidu et présent chaque année. Je peux ainsi forger mon expérience en tant que jockey mais au-delà de l'aspect personnel, cette expérience me permet de tisser et d'entretenir des liens dans le but de trouver de bons chevaux pour les courses internationales à venir. Au Japon j'ai la chance de monter de bons chevaux ce qui facilite mon travail. J'ai d'ailleurs remporté 31 courses cette année sur le sol nippon et Géraldina dans les Queen Elisabeth II Cup à Hanshin m'a permis de remporter un quatrième groupe 1 japonais.

C'est une très belle opportunité aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Les Japonais ont vraiment la culture du cheval et des courses. En tant que jockey, voir des hippodromes bondés avec une telle effervescence et une telle ferveur autour des chevaux et des acteurs, c'est tout simplement magique. Au Japon, les courses sont beaucoup moins tactiques qu'en France, le rythme est beaucoup plus soutenu et la sélection s'opère rapidement, c'est vraiment le meilleur qui gagne. Mais quand tu utilises ton expérience des courses françaises, tu réussis plus facilement.

A l'occasion de votre retour en France vous avez remporté cinq courses durant le début de meeting azuréen. Quels sont les chevaux qui se démarquent de ce meeting ?

Ace Impact, l'élève de Jean-Claude Rouget m'a beaucoup plu, lors de ses débuts victorieux, le 26 janvier dernier. Il m'a vraiment laissé une belle impression. Je pense que c'est un poulain encore très tardif qui devrait bien évoluer à l'avenir. Il a beaucoup de qualités. C'est un poulain très calme et maniable qui est doté d'un très bon mental. Chez les chevaux d'âge, je citerais Pouvoir Royal qui a bien gagné lors de sa course de rentrée et qui devrait être en mesure de progresser pour le prochain Grand Prix de Cagnes.

Quelles sont vos attentes avec Al Hakeem cette année ?

Je ne l'ai pas encore retravaillé mais je pense qu'avec l'âge, Al Hakeem aura pris beaucoup de maturité. Il devrait encore progresser et je pense qu'il est en mesure de suivre les traces de Sottsass...

             Al Hakeem lors de son succès dans le Prix Guillaume d'Ornano (Gr.2) le 15 août 2022 à Deauville

Quels sont vos espoirs pour le printemps prochain ?

Nous avons eu la chance d'avoir de bons deux ans, chez les mâles, l'an passé, chez Jean-Claude Rouget. Notamment Padishakh qui a gagné lors de ses deux sorties publiques. C'est un poulain qui a un très bon changement de vitesse. En plus de montrer de la qualité, sa dernière victoire sur piste souple m'a vraiment séduit. Il ne faudra pas négliger Rajapour, le représentant de Son Altesse Aga Khan qui n'a pas encore montré ses limites. C'est un cheval qui a beaucoup de facilité. Pour le moment, il est invaincu en terrain lourd et j'attends de voir son comportement en bon terrain. Chez les pouliches, je fonde beaucoup d'espoirs sur Snowpark (la sœur de Sottsass) et French Bob. Toutes deux ont débuté victorieusement en fin d'année à Deauville et m'ont laissé une belle impression.

Quels sont vos objectifs et vos attentes pour cette nouvelle saison ?

Le temps me permet de m'améliorer au fil des années, c'est pourquoi je mise sur la constance de mon travail qui j'espère me permettra de dévoiler de nouveaux chevaux et pourquoi pas de décrocher de nouveaux groupes 1. Ce serait un plaisir de regagner un Jockey-Club, c'est une course qui me tient à cœur. J'aimerais également trouver le cheval qui me permettrait de décrocher une course comme l'Opéra un week-end d'Arc...

Allons-nous vous revoir comme l'an passé à Meydan avec Shahryar ? (Dubaï Sheema Classic Gr.1)

Oui, Sharyar devrait être prochainement revu à Meydan. J'aurais également des montes en Arabie Saoudite et au Qatar dans les semaines à venir.

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.