Article

Deux chevaux français relèvent le défi dans un Groupe 1 ce jeudi à Cheltenham

Gold Tweet et Henri le Farceur seront tous deux au départ du Stayer's Hurdle, un Groupe 1, ce jeudi 16 mars à Cheltenham. Un véritable challenge pour eux, au vu de la concurrence anglaise et irlandaise. Nos experts nous ont livré leur avis.

0

Image de l'article

Voilà très exactement 20 ans, qu'un cheval français n'a pas gagné cette épreuve. Il faut en effet remonter à 2003, au palmarès du Stayer's Hurdlle pour voir figurer le nom de Baracouda. Le champion de François Doumen s'était alors imposé sous la selle de Thierry Doumen. Ce jeudi 16 mars dans le Stayer's Hurdle (Gr.1). Le défi est donc énorme pour les deux tricolores qui auront peut-être la possibilité de lui succéder.

Mais qu'en pensent nos experts ?  Ils nous donnent leur avis.

Katherine Ford  

Gold Tweet : "Il a impressionné les observateurs en remportant la course préparatoire à Cheltenham le 28 janvier dernier. Ce jour-là, il a battu les meilleurs Anglais. C'est un cheval estimé par son entourage. Il ne sera dérangé ni par le profil de la piste, ni par le rythme de la course. Le souci pour lui, c'est que ce jeudi, il devra franchir un énorme palier dans la difficulté et devra faire face à une coalition irlandaise très importante. Mais attention au vu de ses qualités il peut faire un coup d'éclat."

Henri le Farceur : "Ses lignes en France sont excellentes. Mais voilà, il débute en Angleterre avec un profil de course vraiment différent, des montées, des descentes, et un rythme soutenu. Son jockey Félix de Giles, lui en revanche a l'avantage de bien connaître les courses en France et en Angleterre, ce qui sera un plus. C'est en tout cas très courageux de la part de l'entourage de faire le déplacement. C'est un véritable challenge. Et de toute façon ce ne sera que du bonus car le cheval va prendre de l'expérience pour l'avenir. Il est capable de prendre une place."

Charly Milpied

Gold Tweet : "J'avoue avoir été surpris par sa victoire au mois de janvier à Cheltenham, car en France, il n'était pas forcément au niveau groupe, il ne l'était plus en tout cas. Force est de constater qu'il s'est très bien adapté au profil si particulier de Cheltenham. On s'aperçoit d'ailleurs, qu'au-delà de la qualité intrinsèque des chevaux qui viennent courir ici, ce qui compte avant tout, c'est la capacité d'adaptation au tracé et au rythme de Cheltenham. Gold Tweet a su le faire et avoir suffisamment de vitesse ainsi qu'une une vraie qualité de saut, sans faire trop d'efforts, pour enchaîner les petites haies anglaises tout en les respectant ce qui est important aussi. Il y a sans doute au départ des chevaux meilleurs que lui. Mais c'est un cheval qui peut attendre dans un parcours et s'il y a du rythme, je le vois bien faire une belle ligne droite et pourquoi pas chercher la victoire. Chaque année, il y a des surprises et je pense que Gold Tweet peut faire une grosse performance."

Henri le Farceur : "Lui, il a peut-être un peu plus de classe sur ses dernières années françaises que Gold Tweet. Le cheval va découvrir Cheltenham mais attention Hugo Mérienne est très fort pour mettre son cheval dans les meilleures conditions, notamment sur des courses de rentrée, comme ce sera le cas ici. Moi, j'avais été ébloui par la rentrée du cheval en septembre dernier à Auteuil et Hugo pense qu'il est dans le même état de forme que ce jour-là. Alors s'il s'adapte bien au profil et son entraîneur semble penser que ouI, il peut créer une belle surprise. Maintenant, je donnerais l'avantage à Gold Tweet pour son expérience de l'hippodrome". Nous avons cependant deux belles chances".

Alexandre Léger

Gold Tweet : "Ce cheval a un avantage certain puisqu'il a déjà couru et surtout gagné à Cheltenham dans l'épreuve préparatoire. Bien entendu, il y a aura d'autres chevaux de niveau groupe 1 face à lui. C'est encore plus relevé pour ce jeudi. Je lui vois une chance au moins pour les places, pour la victoire cela me semble un peu plus compliqué. Je pense que le pensionnaire de Gabriel Leenders est armé pour prendre les places d'honneur".

Henri le Farceur : "Lui aussi c'est un cheval de qualité, il a réalisé de belles valeurs à Auteuil. Ce sera une première à Cheltenham donc il devra s'adapter mais s'il y parvient, je vois en lui un cheval de grande qualité, équivalente à celle de Gold Tweet. Il jouera un rôle mais uniquement s'il surmonte cette difficulté. En revanche si le rythme de la course ne lui convient pas, s'il gère mal la montée et la descente cela posera problème. En définitive, je pense donner l'avantage à Gold Tweet pour les chances françaises puisqu'il a déjà gagné sur le parcours."

Voici l'avis d'Hugo Mérienne à propos de son cheval Henri le Farceur

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.