Finale du Grand National du Trot ParisTurf : 5 éditions marquantes
Dimanche, se disputera la Finale du Grand National du Trot ParisTurf. L'occasion de revenir sur quelques éditions de ce Groupe 2, rendez-vous incontournable du début de meeting d'hiver.
par Kevin Baudon le 28 novembre 2022
0
2010 - Rapide Lebel
C'est la vedette du moment. Rapide Lebel fait un crochet par le Grand National du Trot, en cette fin d'année 2010. Après avoir remporté les étapes automnales de Nantes et Mauquenchy, le représentant de la casaque d'Alexandre Alexandre Prevost réalise une démonstration dans des conditions dantesques.
2009 - Oasis Gédé
Après avoir fait coup double en 2008, avec le classement général et la clôture, Oasis Gédé remet le couvert dans la Finale l'année suivante, toujours sous la poigne de Tony Le Beller. La pensionnaire de Jean-Michel Baudouin est la dernière jument à remporter ce Groupe 2. Elles ne sont que cinq dans l'histoire, depuis la création de ce circuit en 1982 : Kémilla, Queila Gédé, Draga et Hirosaka avaient montré la voie.
2004 - Kazire de Guez
Dimanche Finale du #GNTParisTurf à @vhpofficiel
— Equidia (@equidia) December 3, 2021
L'occasion de revoir la victoire de Kazire de Guez en 2004 avec un JMB (@JMBfanpage)... Showman pic.twitter.com/DdeGV9XHGn
Lauréat de cinq étapes au cours de cette saison 2004 dans le Grand National du Trot, Kazire de Guez conclut en beauté en remportant la Finale. Au sommet de son art, le représentant de René Guezille pulvérise l'opposition, et Jean-Michel Bazire fera le show.
2003 - Général du Lupin
C'est l'un des grands ambassadeurs de ce tournoi. Général du Lupin a signé douze succès aux quatre coins de la France et détient d'ailleurs le record. Sans parvenir à décrocher le classement général, le champion de Jean-Paul Marmion décrochera à deux reprises cette Clôture, tout comme Uno Atout, Oasis Gédé et Cleangame.
1996 - Cygnus d'Odyssée
Lauréat du Critérium des 4 Ans, Cygnus d'Odyssée n'est plus au sommet de son art en cette fin d'année 1996, où il est désormais âgé de 6 ans. À l’issue d'un sprint efficace, le défenseur de la casaque de Daniel Wildenstein vient dominer Classique Céleste (Stéphane Douaneau) et Chaillot (Pierre Levesque) et décroche un succès de prestige, associé à son entraîneur, Jean-Philippe Dubois.