Article

Florian Guyader : " Je pense que Gotta Skedaddle pourrait faire partie de mes bons éléments cette saison"

Très souvent en réussite avec les 2 ans, Florian Guyader présentera Gotta Skedaddle dans le Prix du Début à Saint-Cloud. L'occasion de faire le point avec le jeune mansonnien installé entraîneur public depuis 2020.

0

Image de l'article
On peut dire que les chevaux ont toujours fait partie de votre vie. Quel est votre parcours et comment en êtes-vous venu à vous installer entraîneur? 

Effectivement, le cheval a toujours bercé ma vie. Je viens d'ailleurs d'un cursus en équitation classique, j'étais dans le CSO. J'ai côtoyé le milieu des courses assez tôt sur Maisons-Laffitte. J'y ai fait ma formation de base avant de voyager à l'étranger notamment en Australie et aux Etats-Unis où j'ai beaucoup appris notamment sur les 2 ans. En 2020, j'ai décidé par la suite de passer ma licence et de m'installer entraîneur public. J'ai opté pour Maisons-Laffitte, ayant déjà travaillé sur le centre d'entraînement mansonnien, c'est un avantage de connaître très bien ses pistes.

About Midnight (Marie Vélon) offre sa première victoire à Florian Guyader le 6 mars 2021 à Deauville

Quand et comment votre association avec la casaque Marnane a débuté ?

J'ai pu faire la connaissance de la famille Marnane lors de mes voyages à l'étranger. Ils ont pris part de mon expérience et ont décidé de me faire confiance quand je me suis installé en France. Mais je ne travaille pas exclusivement pour la casaque Marnane. L'année dernière j'ai entamé ma collaboration avec Justin Timmons, un de mes autres propriétaires avec qui nous avons eu de bons résultats.

Vous connaissez une grande réussite chez les 2 ans. Comment l'expliquez-vous ?

Ma formation à l'étranger était basée essentiellement sur les jeunes chevaux. J'ai travaillé avec beaucoup de deux ans à l'étranger que ce soit aux Etats-Unis ou en Australie. Ce sont des chevaux qui allient naturellement vitesse et précocité de par leur potentiel génétique. J'ai pu mettre à profit cette expérience et adapter ces techniques sur notre sol lorsque je me suis installé. Cela s'est révélé fructueux. J'ai pu approfondir ma connaissance de ces chevaux et leur pedigree en les travaillant à l'entraînement notamment. Ce mélange de connaissances venues d'Australie et des Etats-Unis, je l'ai ensuite intégré à ce que j'avais déjà appris en France. De là, mon programme de travail s'est établi et c'est ce qui a fait qu'il s'adapte très bien avec ce type de chevaux. 

Quelles sont les caractéristiques d'entraînement des jeunes chevaux ? 

De base, ils sont conçus et fait pour être précoces. Les poulains naissent plus tôt dans la saison. Leurs origines paternelles et maternelles détiennent le potentiel génétique de vitesse et de précocité. De ce fait nous pouvons tout de suite aller dans le vif du sujet. Beaucoup plus rapidement qu'avec un cheval qui aurait besoin de beaucoup plus de temps pour se développer physiquement (sur le plan musculaire et osseux) et qui demanderait d'évoluer sur de plus longue distance. Dans beaucoup d'écuries en France les yearlings sont débourrés et mis au travail dès septembre. De mon côté, je les débourre et je commence le travail au début du mois de janvier. Je vais peut-être un peu plus vite dans ma manière de voir les choses que les autres de part mon expérience à l'étranger. Mes chevaux vont au gazon une seule fois avant les courses de manière éducative. J'opte essentiellement sur des travaux au petit canter. Mes chevaux font moins de galop de chasse que les chevaux de longues distances "français". D'ailleurs je travaille un peu à l'australienne : quand un cheval est à l'entraînement il est au travail mais quand il a besoin de repos, je lui concède. Je ne travaille pas au chrono mais lors de mon expérience en Australie, les chevaux avaient des chronos à réaliser peu importe le cheval. Quand les chevaux revenaient du repos les chronos s'amélioraient. J'ai conservé le fondement de cette méthode en enlevant le chronomètre : quand ils sont avec moi, ils sont au travail, quand je vois qu'ils prennent le travail du mauvais côté je les renvoie au repos totalement, je ne garde pas de chevaux "au demi-travail". Moralement c'est important. 

Combien de chevaux avez-vous dans votre effectif actuellement ? 

Je tourne principalement autour de vingt-cinq chevaux de deux ans à l'année. J'ai eu des problèmes de personnel et pour le moment je suis à dix chevaux dans mon effectif mais je vais en rentrer une quinzaine très prochainement. L'effectif Marnane est principalement composé de chevaux d'origines étrangères mais également françaises. Je veille à mettre en place un système et une équipe correcte avant de pouvoir faire rentrer de nouveaux chevaux dans mon écurie. Mon but n'est pas de faire grossir mon effectif, je veux d'abord prendre le temps nécessaire, me focaliser sur le travail de chaque cheval afin de ne pas brûler les étapes.

Quel est celui ou celle sur lequel vous fondez le plus d'espoir cette année ? 

Gotta Skedaddle fera ses premiers pas en compétition ce jeudi à Saint-Cloud dans le Prix du début. C'est une pouliche que j'affectionne particulièrement. Elle a tout pour elle et se montre très précoce et sérieuse au travail. Elle aura peut-être besoin d'une course mais je pense qu'elle pourrait faire partie de mes bons éléments cette saison.

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.