Article

Galius, une disparition en pleine gloire

C'est une terrible nouvelle. Le champion Galius est mort dans la nuit de samedi à dimanche. Deuxième du dernier Prix d'Amérique Legend Race, il n'était âgé que de 6 ans.

0

Image de l'article

C'est une nouvelle aussi triste qu'inattendue. Le champion Galius est mort dans la nuit de ce samedi. Deuxième du Prix d'Amérique Legend Race 2022, battu sur le fil par Davidson du Pont, il était l'une des vedettes du trot. Une perte terrible pour Séverine Raimond et Cyril Raimbaud, qui veillaient sur sa destinée. Retour sur la carrière de ce champion, fauché en pleine gloire.

Un début de carrière tonitruant

Avant de devenir l'un des meilleurs trotteurs d'âge du moment, Galius était déjà un cheval à part. Le fils de Love You sortait physiquement de l'ordinaire, dégageant vitesse et puissance. Qualifié à 2 ans, en 1'19''9, sur l'hippodrome de Caen, il ne débutera que la saison suivante, sur l'herbe de Dozulé, associé à Franck Anne. Des premiers pas qui se solderont par une victoire. S'en suivra une série impressionnante avec Yoann Lebourgeois, qui devient son partenaire attitré.

L'élève de Sévérine Raimond et Cyril Raimbaud devient une attraction à lui seul et impressionne à chacune de ses tentatives. Quand vient l'heure de fouler la cendrée, son talent éclate. Après douze courses, son palmarès est toujours vierge de défaite. Pour la première fois, il trouvera plus fort que lui dans le Prix Octave Douesnel, avec Gu d'Héripré et Gelati Cut, à la fin de son année de 4 ans. Mais pour cette première participation à un Groupe 2, les promesses sont tenues. Il faudra compter avec Galius en haut de la hiérarchie.

Le temps de la confirmation

A 5 ans, il poursuit son apprentissage du haut niveau, avec le Critérium en point de mire. Le jour J, il arrive en challenger mais s'impose en patron. Galius est sacré meilleur 5 ans.

Pointe alors le meeting d'hiver de Vincennes. Alors qu'il confirme que son triomphe dans le Groupe 1 n'était pas qu'un feu de paille, il est au départ du Prix d'Amerique Races Zeturf Q4 - Prix Ténor de Baune. Galius décroche le sésame pour le Prix d'Amérique Legend Race. Tout se bouscule alors dans la tête de son entourage. L'euphorie laisse rapidement place à la réflexion. La décision va finalement être prise assez rapidement. Galius sera au départ du plus grand rendez-vous de l'année.

Sublime, il se détache dans le dernier tournant. A mi-ligne droite, il a encore nettement l'avantage, avant que ne surgisse un diable nommé Davidson du Pont. La photographie sera longue, mais un nez sera affiché en faveur de l'aîné. Galius a rendu fier tous ses nombreux supporters, comme il fera quelques semaines plus tards dans le Prix de Paris Marathon Race, où il se classera troisième.

Parmi les favoris pour le prochain Prix d'Amérique Legend Race, il laisse un vide immense au sein du monde des courses. Sa disparition a mis en émoi toute le monde hippique. Une tristesse profonde régne aujourd'hui au sein des courses.

À lire aussi