Hugues Monthulé : "Ma carrière a changé de dimension quand je suis arrivé chez Sébastien Guarato"
Émission - Comme tous les dimanches soirs sur Equidia, l'équipe du Grand Debrief est revenue sur les moments forts du week-end. Invité sur le plateau de l'émission, Hugues Monthulé s'est confié.
par Hugo Broussais le 18 septembre 2023
0
/https://media.equidia.fr/unsafe/fit-in/1920x0/filters:format(webp)/https://api.equidia.fr/api/public/media/original/aaaaaa-png?updated_at=2023-09-18T12:54:27+02:00)
Récent lauréat de la 10e étape du Grand National du Trot (GNT), Hugues Monthulé connaît une franche réussite en 2023. En compagnie de son fidèle partenaire Horace du Goutier, il a épinglé cinq Groupes III, tous obtenus dans les épreuves du GNT. Le duo est premier au classement général, à cinq étapes de la fin. Après des problèmes de santé qui l'ont éloigné de la compétition pendant plusieurs année, l'élève de Sébastien Guarato rattrape le temps perdu de la meilleure des façons. Son driver ne cache pas son admiration pour lui : "Horace du Goutier n'a jamais été loin des cracks. Quand on voit la génération des "H" ça laisse rêveur." Sur le plateau du Grand Debrief, Hugues Monthulé a avoué que le maillot jaune disputera l'épreuve au Mont-Saint Michel le 27 septembre prochain. En cas de victoire, le duo égalerait un certain Cleangame six fois lauréat d'étapes en 2018 !
"Quand on est jeune, on est chaud de la casaque !"
L'homme aux 1023 courses disputées comptabilise 119 victoires. Fils de l'entraîneur Pascal Monthulé, le driver de 29 ans "a baigné dans le monde des courses depuis tout petit". Il a débuté sa carrière chez Jean-Michel Bazire. Après avoir travaillé chez plusieurs entraîneurs, Hugues Monthulé se fixe chez Sébastien Guarato. Un choix qui a changé sa vie : "Quand on est jeune, on est un peu chaud de la casaque (rires). On souhaite gagner le plus de courses. Ma carrière a changé de dimension quand je suis arrivé chez Sébastien Guarato. Je suis passé de 3 à 119 victoires avec lui. Je le remercie."
Connu comme le lad de Bold Eagle, pour lequel il a eu l'opportunité de driver sa dernière course, Hugues Monthulé se rappellera toujours de l'opportunité qu'il a eu ce jour-là : "C'était un vrai cadeau que m'ont fait M. Pilarski, les autres propriétaires et Sébastien [Guarato]. Il était mon meilleur ami pendant cinq ans..."