Article

Idao de Tillard, le trotteur parfait ?

De retour ce dimanche dans la finale du Critérium des 5 ans à Vincennes, Idao de Tillard fait partie de la crème de la crème des trotteurs. Analyse de ce champion de Thierry Duvaldestin.

0

Image de l'article

Lauréat des épreuves qualificatives pour le Critérium des 5 ans, Idao de Tillard ne cesse d’impressionner depuis ses débuts en janvier 2021. Ce fils de Sévérino, vainqueur entre autres du Critérium Continental 2010 et du Prix Albert Viel 2009, affiche un palmarès impressionnant de 23 succès en 33 courses. Parmi ces victoires, on retrouve deux Groupes 1 avec le PARZ Q3 – Critérium Continental 2022 et le Prix de Sélection. Ce dimanche à Vincennes, il tentera d’aller en décrocher un troisième avec le Critérium des 5 ans, épreuve dans laquelle il sera le grand favori. 

Nos deux experts Anthony Roi et Kévin Baudon vous notent et livrent leur analyse sur cinq critères d’Idao de Tillard (Vitesse, Maniabilité, Dureté, Changement de rythme, Mental). 

Vitesse

Anthony Roi (10/10) : « C’est certainement son plus gros point fort. Il possède une vitesse naturelle exceptionnelle, digne des grands champions des dernières années. On ne peut que lui mettre la note maximale. »

Kévin Baudon (10/10) : « C’est presque son sport favori. Ce genre de parcours de vitesse mettent encore plus en avant son potentiel, puisqu’il est rare qu’il y ait de gros ralentissements dans les lots qu’il affronte. Au mois de juin, il a trotté 1’09’’7, avec un départ volté. »

Maniabilité

Anthony Roi (8/10) : « C’est certainement le critère le plus difficile à noter selon moi. D’un côté, c’est un cheval très maniable qui peut aller devant, qui peut attendre, qui a gagné à gauche et à droite. Dans un peloton, on peut le déplacer, il ne va pas partir à la faute. En revanche, il a deux points faibles. Le départ d’abord. S’il n’a pas complètement ses aises, il peut se montrer fautif. Aussi, il a parfois tendance à pousser à gauche. C’est ce qui lui a valu une faute dans le Prix d’Amérique Legend Race. Dans les tournants, ce n’est pas à son avantage. »

Kévin Baudon (7/10) : « C’est son défaut le plus remarquable, parce que nous sommes très exigeants avec lui, même s’il a prouvé qu’il pouvait aller sans enrênement. Au départ, il a montré qu’il ne fallait pas volter côté corde et dans le Prix d’Amérique Legend Race, l’an passé, il s’est désuni dans le premier tournant, alors qu’il n’avait pas sa barre de tête. »

Dureté

Anthony Roi (7/10) : « C’est un cheval qui est forcément très dur pour réaliser ce qu’il fait, comme le sont tous les lauréats de Groupe 1. Je lui mets un 7/10 car je ne pense pas que ce soit sa qualité principale. Selon moi, il ne faut pas essayer de gagner sur sa dureté mais plutôt se servir de sa pointe de vitesse. »

Kévin Baudon (8/10) : « Il a du coffre c’est une certitude, car il peut suivre tous les trains. Il est capable de prendre la tête mais à voir face aux vieux dans une course sans concession s’il serait en mesure de faire un kilomètre à fond. »

Changement de rythme

Anthony Roi (10/10) : « Idao de Tillard possède un changement de rythme exceptionnel. C’est notamment ce qui fait la différence entre les grands champions de « l’ère moderne » et ceux d’avant. Auparavant, on voyait des chevaux briller à Vincennes dans les belles courses grâce à leur dureté. Or, ces dernières années, des chevaux comme Ready Cash, Bold Eagle ou Face Time Bourbon possédaient un énorme changement de vitesse. En trois foulées, ils pouvaient transpercer un peloton. Idao de Tillard a ce truc-là. »

Kévin Baudon (10/10) : « On connaissait déjà sa faculté d’accélération, mais sa dernière sortie stratosphérique suffit à lui décerner un 10/10. Très loin dans le dernier tournant, et accroché à l’entrée de la ligne droite, il est revenu laisser sur place It’s a Dollarmaker, comme dans un jeu vidéo… »

Mental

Anthony Roi (9/10) : « D’un côté, il est très bon sur cet aspect. C’est un cheval qui est très froid, très fainéant, très lymphatique. D’ailleurs, sa lad dit qu’il ne pense qu’à dormir et manger. Il n’est pas du tout anxieux et stressé. Après, je ne lui ai pas mis 10/10 car il est encore capable de faire des petites bêtises de temps en temps. »

Kévin Baudon (8/10) : « Là aussi, il doit progresser pour devenir parfait. Motivé, il est capable de fournir des accélérations spectaculaires, telle un tigre lancé à pleine vitesse sur ses proies. Parfois nonchalant, il peut se perdre dans ses allures. Comme un élève surdoué qui se néglige, car tout est facile pour lui. Il s’agit uniquement d’un manque de concentration. »

Moyenne générale d’Idao de Tillard : 8,7/10

À l’image de son palmarès déjà acquis du haut de ses 5 ans, la note moyenne d’Idao de Tillard est excellente. Sa vitesse et sa capacité à accélérer en quelques foulées sont ses gros atouts. Ce champion de Thierry Duvaldestin reste perfectible mais il est actuellement le cheval qui ressemble le plus au trotteur parfait. 

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.