Article

Japan Cup 2022 : l’Europe nourrit de légitimes ambitions

Dans un match qui opposera dimanche 4 pur-sang du vieux continent à un rideau de défenseurs japonais, la France et l’Allemagne ont les faveurs de nombreux supporters. Dans la Japan Cup, Onesto peut ramener la coupe à la maison.

0

Image de l'article

Depuis 2005 et le succès de l’anglais Alkaased, entraîné par l’italien Luca Cumani à Newmarket, aucun cheval venant de l’étranger ne s'est imposé à l’arrivée de la Japan Cup. Cette année peut-elle sourire au contingent franco-germanique riche de 4 éléments ? Possible car à la lecture des participants, les Japonais ne comptent pas dans leurs rangs des champions de la trempe de Deep Impact, Vodka, Gentildonna, Almond Eye ou Contrail.

Yuga Kawada et Cristian Demuro les attaquants nippons

Jouant à domicile, les nippons les plus audacieux devraient être Danon Beluga et Shahryar, qui viennent de s’affronter dans la version automnale du Tenno Sho, se classant respectivement troisième et cinquième sur le parcours des 2000 mètres de l’hippodrome de Tokyo.

En quête d’un premier sacre dans la Japan Cup, Yuga Kawada pourrait y parvenir cette année. Souvent vu dans le sillage de Do Deuce, lauréat d’un Derby Japonais dans un temps record mais qui digère encore sa tentative infructueuse dans le Prix de l’Arc de Triomphe, et d’Equinox, le lauréat du précité Tenno Sho qui vise lui l’Arima Kinen, Danon Beluga (photo ci-dessous) est celui qui s’approche le plus du portrait-robot d’un gagnant de Japan Cup. 

Parmi les meilleurs trois ans dans son pays, déjà vu sur le podium de Groupe 1 disputés sur l’hippodrome de Tokyo, entraîné sur place, Danon Beluga coche toutes les cases.

Troisième de la précédente édition, sous la selle de Yuga Kawada, Shahrayr a lui aussi le profil type. Confié depuis cet accessit à Cristian Demuro, le tandem s’est illustré à Meydan en mars avant d’échouer au pied du podium, derrière Grand Glory, à Royal Ascot. « Pour sa rentrée dans le Tenno Sho (photo ci-dessous), Shahrayr n’était pas à 100%, il avait besoin de cette course pour monter en condition avant la Japan Cup » a déclaré le jockey italien, lui aussi en quête d’une première Japan Cup.

En dessous des meilleurs au Pays du Soleil Levant, devancé aussi en valeur par nos tricolores, Vela Azul va passer un test dimanche en étant aligné au départ de son premier Groupe 1. Dans son jeu, son principal atout sera Ryan Moore, appelé à se mettre en selle sur ce 5 ans, nouveau venu sur les pistes en gazon. Lauréat pour sa rentrée, confirmé sur la distance, Vela Azul n’est jamais descendu du podium depuis le printemps 2022, date de ses premiers pas sur piste en herbe.

Un duel France vs Allemagne en finale

Des challengers européens, Onesto et Tunnes sont ceux que craignent le plus les Japonais. Le pensionnaire de Fabrice Chappet a tout pour lui. Distance, terrain, le profil de la piste et le rythme des épreuves japonaises vont servir ses intérêts, sur ses performances récentes sa candidature sort du lot (photo de une coté corde). Si le voyage depuis la France ne l’a pas éprouvé et avec le renfort de Christophe Lemaire, Onesto peut faire retentir la Marseillaise, 35 ans après Le Glorieux.

L’autre attraction pour les Japonais vient d’Allemagne. Tunnes (photo ci-dessus), frère utérin de Torquator Tasso, le poulain entraîné par Peter Schiergen est invaincu au cours de ses 5 dernières sorties. Lauréat du Grand Prix de Bayern (Gr.1) par plus de 10 longueurs, il évoluait le 6 novembre sur un terrain lourd. Avec lui c’est là la seule inconnue, s’il n’est pas décontenancé par la piste toujours « roulante » de Tokyo, lui aussi peut marquer face aux Japonais.

Grand Glory, qui peut rééditer sa performance acquise l’an passé dans ce Groupe 1 dont elle prenait la 5e place, et Simca Mill, qui va aborder cette cup avec beaucoup de fraîcheur, sont à ne pas négliger pour les places.

La Japan Cup sera à suivre dimanche à partir de 7h20 sur Equidia.

 

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.