Article

Joël Hallais : "Hirondelle du Rib va apprécier le rythme sélectif"

Sixième du Prix de Cornulier, Hirondelle du Rib sera au départ du Prix de l'Ile-de-France (Groupe 1). La pensionnaire de Joël Hallais va tenter de jouer les trouble-fête.

0

Image de l'article

Comment se porte Hirondelle du Rib depuis sa sixième place dans le Prix de Cornulier ?

La jument a un bon tempérament, elle récupère parfaitement de ses courses. De condition, elle me paraît bien. Elle va se présenter avec les mêmes réglages.

Quelle a été votre analyse ?

Elle a été contrainte de voyager en épaisseur, car elle ne démarre pas, et a subi la course. Elle est venue dans le dernier tournant, où elle s'est trompée légèrement, ce qui lui a peut-être coûté un ou deux rangs.

Plus réputée jument de tenue, elle n'est jamais sortie du podium en trois sorties sur ce parcours. Est-elle avantagée par le départ en descendant ?

Cela l'aide un petit peu, mais surtout ce qu'elle apprécie c'est le rythme sélectif. La course risque de s'étirer au lieu d'être compacte comme en dernier lieu et elle sera moins obligée de progresser en dehors.

Dimanche dernier, votre casaque a brillé avec Ina du Rib dans un Groupe 2. C'est une des révélations de ce meeting...

Elle a toujours été très bonne, mais a eu beaucoup de problèmes de santé. En début de carrière, elle a beaucoup couru à l'attelage pour se façonner. A la fin de son année de 3 ans, elle a souffert d'un genou. Depuis six à huit mois consécutifs, je peux l'entraîner normalement, ce qui ne lui était encore jamais arrivé. Et cet hiver, elle a monté les échelons. Un peu comme Hirondelle du Rib, il ne faut pas la démarrer, sinon elle monte en pression. Le dernier tournant est un passage délicat, mais c'est juste un souvenir de son genou à l'antérieur gauche. Quand elle vient sur les autres, elle est nettement meilleure. Elle de la facilité à trotter, mais manque encore un peu de maniabilité à l'attelage. Si c'était le cas, je la préfèrerais presque dans cette spécialité.

Quelle sera la suite de son programme ?

On va courir le Prix Paul Bastard, un Groupe 2 sous la selle le 16 février, et après on verra pour le Prix des Centaures (Groupe 1 - 4 mars). Rien n'est acté. Après le meeting, je vais la laisser décompresser et elle aura l'été comme objectif.

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.

Publicité

À LA UNE