Article

L'Astronome, prêt pour un premier Groupe 2 à ParisLongchamp ?

Ce jeudi 26 mai, le très prometteur poulain de Francis-Henri Graffard va passer un nouveau cap en disputant le Prix Hocquart (Gr.2). Peut-il aller chercher la victoire ? Éléments de réponse avec nos experts.

0

Image de l'article

L'Astronome a tout l'air d'un futur crack. Ses deux premières courses en attestent. Deux succès acquis avec brio, le premier à Chantilly dans un Maiden et le second dans une Classe 1 à ParisLongchamp le 28 avril dernier. Lors de cette derrnière sortie, le fils de Frankel a impressionné, notamment dans la dernière ligne droite où il a d'abord rattrapé son retard puis dominé ses concurrents. 

Il faut également souligner que L'Astronome est bien né. Son père, Frankel, a eu une remarquable carrière de l'autre côté de la Manche avec 14 victoires en 14 courses. Bilan comptable impressionnant. 

Ce jeudi 26 mai, L'Astronome franchit une nouvelle étape de sa jeune carrière en disputant un Groupe 2, le Prix Hocquart, connu pour être un bon tremplin vers le Grand Prix de Paris (Gr.1) qui se dispute à Saint-Cloud au début du mois de juillet. Mais le poulain a-t-il les coudées franches pour inscire déjà son nom au palmarès d'une course de groupe ?

Nous avons demandé leurs avis à nos experts Hervé Engel et Michael Cardine. Au menu, les qualités du poulain, ses premières prestations et l'opposition qu'il va affronter dans le Prix Hocquart. 

Ses qualités 

Selon Michael Cardine : "C'est un cheval très maniable qui peut se placer un peu n'importe où dans un parcours. Il peut tout aussi bien aller devant ou attendre. On voit qu'il ne tire pas trop, il est plutôt sage. Poulain assez complet."

Selon Hervé Engel : "Poulain très estimé qui a prouvé très vite qu'il avait de très belles qualités. Il possède la bonne accélération propre aux très bons chevaux."

Sa dernière prestation 

M.C : "J'ai beaucoup aimé sa dernière prestation dans le Prix de Ferrières. Il a été capable de mettre une double accélération. Une première fois pour revenir à la hauteur des hommes de tête puis dans un second temps pour dominer ses adversaires et gagner. Il faut souligner que c'était un très bon lot de 3 ans."

H.E : " Sa double accélération dans le Prix de Ferrières était très impressionnante. Il l'a fait assez facilement. Le poulain va probablement monter dessus pour sa prochaine course."

Quid du Prix Hocquart ?

M.C : "Je pense qu'il va gagner ce Prix Hocquart. le lot n'est pas vraiment meilleur que celui qu'il a affronté la dernière fois. Graffard a toujours dit que c'était l'un de ses espoirs de la génération des 3 ans. Associé à Christophe Soumillon, il n'a rien contre lui."

H.E : " Le fait qu'il attaque directement Groupe 2 ne m'inquiète pas. C'est la suite logique de son parcours après sa victoire dans le Prix de Ferrières qui est une très bonne préparatoire. Attention à Selwan qui est très estimé. Il a couru deux fois en province mais il l'a fait d'une très belle manière. Il sera le challenger de L'Astronome. Mais ce dernier reste le cheval de classe de la course."


Qui seront ses adversaires ? 

Si L'Astronome va se présenter comme seul favori de ce semi-classique, le casting est toutefois séduisant avec la présence de Garachico, troisième du Prix de Noailles (Gr.3) pour sa rentrée. 

Attention également à Selwan qui a fait de très belles choses du côté de Nancy. Il pourrait être le principal opposant à L'Astronome. 

Rendez-vous à 18H56 jeudi sur Equidia et sur Equidia.fr pour voir si L'Astronome peut aller chercher son premier Groupe. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.