Article

Mathieu Mottier, la consécration pour l'homme sous la selle !

Portrait - Après deux Etrier d'Or, en 2020 et 2021, Mathieu Mottier connaît l'apothéose en s'adjugeant son premier Prix de Cornulier (Gr.1) avec Flamme du Goutier. Retour sur la montée en puissance du jockey mayennais.

0

Image de l'article

L'explosion de joie. La main sur la bouche alors qu'il vient de passer le poteau en tête, réalisant petit à petit ce qu'il vient de se produire. Puis, la caresse de remerciement à sa partenaire. Cette scène, Mathieu Mottier s'en souviendra longtemps. La date du dimanche 22 janvier 2023 quant à elle, sera gravée à tout jamais en lui.

Après un mano à mano contre l'excellente Granvillaise Bleue dans la dernière ligne droite, dans une scène qui nous a rappelé au bon souvenir de l'édition précédente, Mathieu Mottier et Flamme du Goutier ont volé vers le succès. La jument, tenante du titre, conserve sa couronne. Le jockey, lui, écrit l'une des plus belles pages du très beau récit de sa carrière en gagnant son premier Prix de Cornulier.
 

 

Un jockey en vogue et un parcours impressionnant

Ces trois dernières années ont été synonyme d'ascension pour Mathieu Mottier. Le driver/jockey a connu des périodes fastes, consolidant son palmarès mois après mois. 

Cela a commencé avec une année 2020 marquée par une première victoire dans le Prix du Président de la République (Gr.1) aux côtés de Gladys des Plaines. Quelques mois plus tard, le professionnel se voit récompenser d'une très belle année en remportant l'Etrier d'Or. 
 

Mathieu Mottier sur le dos de Gladys des Plaines, avec qui il a gagné le Prix du Président de la Républqiue et le Prix de Normandie.

En 2021, c'est bis répétita avec un autre groupe 1 dans sa poche, le Prix de Normandie. Le pied à l'étrier, Mathieu Mottier conclut l'année avec le plus grand nombre de victoires au trot monté et ce, pour la deuxième fois de suite. Le dernier doublé avait été d'ailleurs signé par Eric Raffin en 2015 et 2016. De quoi devenir une référence dans la discipline. 

Pas de victoires retentissantes sous la selle en 2022 mis à part le succès avec Delfino dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2) au mois d'août à Enghien. Néanmoins, Mathieu Mottier termine à la deuxième place du classement de l'Etrier d'Or avec 84 victoires et laisse la place à son ami et rival, Alexandre Abrivard. 

Si Mathieu Mottier a marqué de son empreinte les trois dernières années de compétition au trot monté, la victoire dans l'épreuve reine n'était pas encore inscrit à son CV. C'est désormais chose faite avec cette belle victoire aux côtés de Flamme du Goutier. Très ému après son triomphe, le professionnel a répondu au micro d'Olivier Thomas.

"C'est un rêve de gamin qui se réalise. Réaliser quelque chose comme cela, c'est incroyable. Flamme du Goutier est une grande jument." - la réaction de Mathieu Mottier

Le chiffre clé : 10

Symbole de son triomphe, le "10" représente le nombre de groupe 1 gagnés par Mathieu Mottier au cours de sa carrière après sa victoire dans le Prix de Cornulier 2023. Parfait équilibre puisqu'il en a remporté 5 à l'attelé et 5 au monté. 
 

Thierry Duvaldestin, l'homme de l'hiver ?

Outre le sacre de Mathieu Mottier, il ne faut pas oublier le metteur au point, un certain Thierry Duvaldestin. Ce dernier reste l'entraîneur lauréat du Cornulier après le succès de 2022. Il rejoint ainsi Laurent-Claude Abrivard qui a fait le doublé en 2019 et 2020 avec Bilibili mais aussi Sébastien Guarato avec Roxane Griff en 2014 et 2015. 

Thierry Duvaldestin avec le trophée du vainqueur du Prix de Cornulier. 

Mais le destin pourrait être beaucoup plus grand le dimanche 29 janvier prochain. Entraîneur du favori du Prix d'Amérique Legend Race, Idao de Tillard, Thierry Duvaldestin est en mesure de réaliser un exploit si peu réalisé. A ce jour, seuls Maurice Macheret, avec Bellino II, en 1976 et Christophe Gallier avec Jag de Bellouet en 2005, ont réussi à faire le doublé Prix de Cornulier - Prix d'Amérique la même année. 

Mathieu Mottier et Thierry Duvaldestin entrent un peu plus dans l'histoire de leur sport aujourd'hui. Les belles histoires sont déjà contées mais d'autres pourraient encore voir le jour, d'ici peu. 

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.