Nathalie Henry : "Vaprio sera dans les cinq premiers du Prix de l'Île-de-France"
Interview - Nathalie Henry va disputer le Prix de l'Île-de-France, ce dimanche 5 février. De nouveau associée à Vaprio, après une belle quatrième place dans le Prix de Cornulier, la femme jockey a hâte de monter ce week-end.
par Hugo Broussais le 03 février 2023
0
Comment analysez-vous votre prestation dans le Prix de Cornulier ?
"Disputer ces courses, c'est super pour les jockeys. On espère que ça se passe bien puis on apprécie pleinement le moment. Cette année, c'était très bien pour moi. On termine quatrième avec Vaprio, derrière les trois favoris de la course. Le cheval a vraiment été bon. Il n'avait pas couru monté depuis longtemps, donc on est satisfait. C'est un cheval qui possède beaucoup de capacités. Il a une très bonne vitesse, est assez dur et bien dans sa tête. Je n'ai aucun regret dans la course. Le petit coup de frein dans le dernier tournant, où je me suis retrouvée entre deux chevaux, n'aurait rien changé à notre quatrième place."
Ce week-end, vous allez disputer le Prix de l'Île-de-France, quelles sont vos chances ?
"L'année dernière, le cheval avait terminé quatrième de cette course. Freeman de Houelle, Granvillaise Bleue et Bahia Quesnot formaient le podium. Il courait déjà très bien. Il est resté dans le même état de forme. C'est un cheval très sérieux, qui démarre puis sait très bien se faufiler. Il devrait être également dans les cinq premiers cette année !"
"Les pelotons n'ont pas changé depuis ma pause, cependant on voit plus de femmes jockeys"
Vous avez fait une pause pendant plusieurs années, percevez-vous un changement dans les pelotons ?
"Les pelotons n'ont pas tant évolué que ça. Certes, il y a quelques jockeys incontournables. Mais avoir le bon cheval aide à multiplier ses chances de victoires. Les parcours n'ont pas changé. La monte en avant existait déjà avant que j'arrête. On a peut être de plus en plus de femmes jockeys. C'est peut-être ça le changement (rires)."
Comment pourriez-vous décrire Vaprio ?
"C'est un cheval avec beaucoup de caractère. Parfois, il ne veut pas trop aller au départ. Sinon, c'est un cheval très trotteur, toujours gentil. C'est un réel plaisir de monter ce genre de cheval ! Il a déjà 9 ans, il ne faut pas courir trop régulièrement monté avec lui. Après le Prix de l'Île-de-France, on essaiera une course attelé puis il retournera en Italie."
Avez-vous un objectif particulier pour l'année 2023 ?
"À titre personnel, je n'ai pas d'objectif particulier pour cette année. Je vais essayer de monter à bon escient, ce sera très bien. Je veux continuer à prendre du plaisir."