Article

Prix de Cornulier : Bahia Quesnot et la quête du doublé

Bahia Quesnot et son entraîneur Junior Guelpa se présentent dans le Prix de Cornulier 2022 avec pour ambition de défendre leur titre. Découvrez le reportage de Véronique Verva en immersion avec la championne et son metteur au point.

Bulles 0

Le début d’année 2021 de Junior Guelpa restera gravé dans sa mémoire. Après tout, on ne peut oublier ce genre de moment. Ce triomphe dans le championnat du monde de trot monté n’est pas anecdotique, « même si ma bonne étoile et un peu de chance nous ont aidés » sourit l'entraîneur sudiste. Après une féroce bataille contre Flamme du Goutier dans la dernière ligne droite, Bahia Quesnot enlevait son premier groupe 1 en France, presque trois ans après sa dernière sortie sous la selle.

Mais l’aventure ne s’est pas arrêtée là puisque une semaine plus tard, la fille de Scipion du Goutier faisait forte impression dans le Prix d’Amérique Legend Race où elle se classe cinquième. « Un hiver exceptionnel, la jument a été incroyable » résume son entraîneur.  

Après un passage en Italie où l’idée était de la remettre en forme avant le meeting, Bahia Quesnot a refoulé les pistes françaises et n’a pas figuré dans le Prix de Bourgogne. Une stratégie assumée par Junior Guelpa « Je n’ai pas voulu en faire trop ce jour-là, c’était fait exprès ».

Et maintenant ?

A quelques jours du Prix de Cornulier, de nombreux paires d'yeux sont forcément braqués sur la lauréate en titre. Peut-elle réitérer son exploit et ajouter son nom une deuxième fois au palmarès de cette épreuve prestigieuse ? Les adversaires ne manqueront pas cette année avec de nouvelles candidatures et le retour d’opposants connus comme Flamme du Goutier ou Bilibili. « On respecte tout le monde mais on ne craint personne » assume Junior Guelpa.

Une bonne philosophie avant d’aborder les dernières préparations avant la course. Des préparations abordées sereinement puisque « Matthieu » (Matthieu Abrivard, jockey lauréat avec Bahia l’an passé) sera apte pour monter le dimanche 23 janvier, lui qui a été victime d'une fracture du tibia le mois dernier. « Je ne m’imaginais pas son absence. J’attendais de ses nouvelles. S’il n’avait pas pu la monter, je n’aurais pas couru le Cornulier ».

Il faudra attendre ce dimanche 23 janvier 2022 pour savoir si Bahia Quesnot triomphera une nouvelle fois au sommet. En attendant, profitez d’une pause musique auprès de Junior Guelpa en redécouvrant son tube en hommage à la victoire dans le Prix de Cornulier 2021.  

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.