Article

Prix de Croix : ultime répétition pour Hohneck

Qualifié pour le Prix d'Amérique Legend Race, Hohneck va peaufiner sa préparation dans ce Groupe II samedi à Vincennes. Il ne court cependant pas seul. Le champion de Yannick Henry, Hastronaute, tentera de lui donner la réplique.

Prix de Croix - Attelé - Groupe II - 2850m - 5 ans 

La succession de Power est ouverte 

Le palmarès de ce Groupe II, disputé sur le parcours sélectif des 2850m de la grande piste de Vincennes, a fière allure. Les noms d’illustres champions se succèdent au fil des années… Davidson du Pont, Bélina Josselyn, Anna Mix, Feliciano, pour ne citer que les plus récents. Power est le dernier lauréat, tandis que In Vain Sund détient le record en 1’12’’5. C’était en 2017.

Parmi ceux-là, des noms résonnent avec le Prix d’Amérique. Les pensionnaires de Jean-Michel Bazire, Davidson du Pont et Bélina Josselyn, se sont illustrés dans le championnat du monde des trotteurs après avoir remporté cette épreuve. C’était, cependant, une année après avoir triomphé dans ce prix de Croix. Les derniers à avoir tenté leur chance sitôt le Prix de Croix gagné sont Un Mec d’Héripré (2013) et Power (2021). Sans réussite.

Hohneck peaufine sa préparation

 Le protégé de Philippe Allaire va donc tenter de déjouer les statistiques. Qualifié pour le grand rendez-vous du dernier dimanche de janvier grâce à sa victoire dans le Prix d'Amérique Races Zeturf Q3Critérium Continental, le fils de Royal Dream profite de ce samedi pour aborder le championnat du monde des trotteurs dans les meilleures dispositions. Il pourra courir cette ultime préparatoire sans pression. A la veille de l’ultime qualification, le Prix d’Amérique Races Zeturf Q6 - Prix de Belgique, cela sera sans doute un avantage, par rapport à des adversaires qui tenteront leur va-tout pour se qualifier.

Des adversaires aux dents longues

Parmi les concurrents ayant été battus dans le Prix d’Amérique Races Zeturf Q3 - Critérium Continental par Hohneck, on retrouve Hooker Berry, quintuple lauréat de Groupe, l’étranger Bleff Dipa, quatrième pour ses débuts à Vincennes, Hirondelle Sibey, à l'aise sur le parcours, Helgafell, deuxième "Allaire" et Sayonara. Ils tenteront de prendre leur revanche.

Hastronaute, le plus sérieux rival ?

Lauréat du Critérium des 4 ans en septembre dernier, le champion de Yannick Henry va tenter de redorer son blason. Septième mi-décembre du Prix Octave Douesnel (remporté par Hohneck), il va tenter de courir en progrès et montrer, de nouveau, toute l’étendue de son talent.

Yannick Henry et Matthieu Abrivard après la victoire d'Hastronaute dans le Critérium des 4 ans 2021