Prix Exbury - Gérald Mossé : " Je suis tellement heureux de retrouver un tel champion comme Skalleti"
Ce samedi, Skalleti fera son retour en compétition à l'occasion du Prix Exbury. Il sera associé à Gérald Mossé qui le retrouvera pour l'occasion. Il nous livre son ressenti et ses espoirs pour cette saison.
par Sophia Kohaiza le 16 mars 2023
0
"Ce samedi, vous retrouverez Skalleti à l'occasion du Prix Exbury (Gr.3). J'imagine que cela doit être une grande satisfaction pour vous ?
Cela me fait énormément plaisir de me remettre en selle sur Skalleti dans le Prix Exbury. J'ai monté de grands champions durant ma carrière mais je suis tellement heureux de retrouver un tel champion comme Skalleti. C'est un très bon cheval qui m'a apporté de belles émotions et de grandes satisfactions. Cela fait un petit bout de temps qu'il n'a pas couru mais il a bénéficié d'un break hivernal et je pense qu'il va arriver bon pied bon oeil en début de saison.
Il a montré sa compétitivité dès sa rentrée en remportant le Prix Exbury (2021). Qu'en attendez vous ?
Je sais que le cheval a bien travaillé mais personnellement je ne l'ai pas monté depuis longtemps. Si tous les feux sont au vert il n'y a pas de raison qu'il ne montre pas sa qualité dans cette course. Son mentor Jêrome Reynier le connait parfaitement. C'est un très bon professionnel et un excellent metteur au point. Il a toujours emmené ses chevaux au top niveau dans ce genre d'épreuve. Maintenant il faut espérer qu'il y ait du terrain très souple pour qu'il puisse se retrouver dans son élément et que le déroulement de course lui soit favorable.
Quelles sont ses caractéristiques ?
Il est frappant par sa grande générosité. Au delà de ça il peut se montrer parfois émotif. C'est un cheval très professionnel qui possède une accélération fulgurante en terrain très souple.
Votre tandem s'est déjà révélé fructueux. Ensemble vous avez décroché consécutivement le Prix d'Harcourt (Gr.2) et le Prix d'Ispahan (Gr.1) en 2021. Quel est votre plus beau souvenir ?
J'ai eu l'honneur de le monter lors de ces deux courses. On ne croise pas des champions comme lui tous les jours. Les deux courses restent pour moi magnifiques. Elles m'évoquent toutes deux d'excellents souvenirs mais je dois dire que lorsqu'il a gagné d'un nez le Prix d'Ispahan, il s'est montré tellement courageux, luttant jusqu'au bout. Si ce n'est pas lui qui fait l'effort, je ne peux pas gagner ce jour-là.
Skalleti (Gérald Mossé) s'imposant à la lutte dans le Prix d'Ispahan (Gr.1) le 30 mai 2021 à Parislongchamp
Quels sont vos espoirs cette année ?
Louvagny (Mikel Delzangles) est un cheval avec lequel j'ai un bon ressenti. Je pense que ce sera un bon cheval à l'avenir.Je ne peux pas tous les citer mais Facteur Cheval (Jérôme Reynier) est un très bon poulain qui a dû bien évoluer cet hiver et progresser. J'espère avoir le plaisir de le retrouver bientôt. Angers est un autre bon poulain que j'ai travaillé et qui sera au départ du Prix Omnium II (listed) ce samedi à Saint-Cloud. Il m'a démontré de bonnes aptitudes même s'il a encore besoin d'apprendre. il m'a montré des choses qui sortent de l'ordinaire le matin et je pense que ce sera un de mes espoirs cette saison.
A 56 ans, vous continuez de performer en atteste votre début d'année fructueux aussi bien sur notre sol qu'à l'étranger. Quel est le secret de votre longévité ?
Jockey n'est pas mon métier. C'est un hobbie. Une passion qui m'anime au quotidien. Le 2 avril celà fera 40 ans que je monte en courses et je continue de m'efforcer à faire preuve de constance. J'ai le privilège de monter de bons chevaux ce qui aide bien évidemment. Je ne connais pas un jockey qui porte un cheval sur son dos ! (rires). Je tire bien évidemment profit de mon expérience et j'essaye de mettre mes chevaux dans les meilleures conditions possibles. J'ai le soutien et la confiance de Mikel Delzangles et de propriétaires qui me connaissent depuis de nombreuses années. C'est une importance capitale. Je monte également pour l'écurie AB Racing (Monty, Dawn Intello, Go Athletico, Harper ect...) avec laquelle nous avons obtenu pas mal de succès. C'est une bonne harmonie et je trouve que c'est important d'avoir un panel de chevaux et le support de professionnels qui me font confiance depuis maintenant plusieurs années.Tant que j'aurais l'opportunité, le moral et le support des professionnels, il n'y a pas de raison que cela se passe mal même si de vous à moi je pense que cette année 2023 pourrait être la dernière année de carrière de jockey...
Vous avez rejoint l'équipe de Giovanni Laplace et Pierre Alain Chereau (agents). Pourquoi ce choix et que vous apportent-ils ?
Je remercie Pierre-Alain Chereau et Giovanni Laplace de m'avoir intégré dans leur équipe. C'est une équipe dynamique avec à sa tête deux très bons professionnels qui sont à l'écoute des jockeys, des propriétaires et des entraîneurs. C'est une autre façon de travailler par rapport à ce que j'ai connu dans ma carrière. Les agents sont maintenant essentiels aux jockeys. Il faut une réaction immédiate et la technologie a fait qu'il est maintenant nécessaire de travailler avec des jeunes qui soient efficaces, rapides et performants. C'est un certain confort pour nous jockeys d'avoir recours aux agents. C'est un magnifique métier qui est à la fois contraignant car il ne laisse que peu de place au temps. Cela nous permet d'éviter de rater la moindre chose possible. Le métier a beaucoup changé. J'ai déjà une certaine partie de propriétaires et d'entraîneurs qui me font confiance depuis le début de ma carrière mais aujourd'hui nous nous aperçevons que les agents font une grosse partie du travail relationnel avec les entraîneurs. Etre dans une équipe "qui gagne" me donne la possibilité d'avoir un panel de chevaux plus importants. C'est une bonne chose d'essayer quelque chose de nouveau. J'espère avoir de nouveau l'opportunité de faire une belle saison."