Samedi à Dubaï le rouge est mis pour nos bleus !
Samedi l’hippodrome de Meydan à Dubaï sera le théâtre de la World Cup. Si de nombreux jockeys français seront présents dans cette réunion, l’entraînement tricolore ne mentionne que les noms d’André Fabre, de Yann Barberot et de Jean de Mieulle.
par Thibault Marlin le 23 mars 2023
0
Dubaï Kahayla Classic - R4C1
First Classs, pour un doublé
C’est la course principale de la réunion s’adressant aux chevaux pur-sang arabe. Au départ un seul « tricolore », First Classs (105), le tenant du titre. Présenté l’an passé sous bannière Qatari, entraîné alors par Alban de Mieulle, il a depuis rejoint les box de son neveu Jean de Mieulle, installé lui en Anjou. Samedi, il inaugurera une nouvelle association avec Maxime Guyon. Incontournable, il est mieux loti que son principal rival, RB Rich Lyke Me (113) qui devra s’élancer avec le 14/14 dans les stalles de départ.
Godolphin Mile - R4C2
Nouveau test pour Egot
Egot (205) unique Bleu de ce mile sur le dirt. Entraîné par André Fabre il sera aussi le seul représentant de l’écurie Godolphin au départ de ce groupe 2. Actif cet hiver sur les PSF, il s’est montré courageux ne trouvant que Wally pour lui barrer le chemin du succès le 4 mars dernier à Chantilly. Son premier déplacement à l’étranger coïncide avec un premier test sur le dirt et à ce niveau de compétition. Des inconnues qui refroidiront certains, qui lui préféreront les candidatures du Japonais Bathrat Leon (202), lauréat de cette épreuve l’an passé, de Discovery Island (204) et de Prince Eiji (211), qui ont remporté eux les préparatoires.
Dubaï Gold Cup - R4C3
Sober (André Fabre) - Non partant
Dubaï Turf - R4C7
Junko dans le bon tempo
Toujours pour la même association Fabre/Wertheimer/Guyon Junko (706) sera le seul tricolore en lice au départ de la Dubaï Turf. Lui qui n’est jamais descendu du podium depuis ses débuts devra encore franchir un palier s’il veut suivre l’exemple de Solow, autre représentant de la casaque Wertheimer, entraîné lui par Freddy Head, dernier français au palmarès de ce Groupe 1 en 2015. Si à l’image de son aîné, il reste sur un succès dans la réunion des « préparatoires » Cantiliennes à cette soirée de World Cup, Junko n’affiche pas, encore, le même palmarès avant sa tentative Emiratie. Si Lord North (707), le tenant du titre, Nations Pride (709), meilleur Godolphin du lot, ou les nippons Serifos (712) et Danon Beluga (702) ont des supporters, Junko devrait recueillir, à raison, de nombreux suffrages.
Dubaï Sheema Classic - R4C8
Botanik et Zagrey, dans l'ombre d'Equinox
Cette fois nous Bleus sont deux, le Fabre Botanik (801), battu en dernier lieu par le susnommé Junko le 4 mars dernier (photo de Une), et Zagrey (809), un élève de Yann Barberot qui va passer un test de tenue. A pied d’œuvre cet hiver à Meydan, il y a pris ses marques et peut se targuer d’y avoir réalisé l’une de ses meilleures performances le mois dernier sous la selle de Christophe Soumillon, reconduit pour l’occasion. Sans leur faire offense, on ne les imagine pas battre le meilleur 3 ans au monde la saison passée. L’ogre japonais Equinox (808), et son fidèle partenaire Christophe Lemaire (photo ci-dessous à l'arrivée du Tenno Sho), trouvera sur sa route Rebel’s Romance (803), lauréat de la dernière Breeder’s Cup Turf et auteur d’une série en cours de 5 succès au top niveau. Même pour arbitrer ce duel nos français vont avoir du mal, d’autant que cette édition s’annonce particulièrement relevée avec la présence de Mostahdaf (802), Westover (808) et Sharhryar (806).