Article

The Amir Sword Festival, le rendez-vous des courses hippiques incontournable de Doha sur Equidia

Vendredi et samedi, l’hippodrome d’Al Rayyan Park, à Doha, accueille son grand meeting international. Le Qatar Racing and Equestrian Club a dévoilé la liste des partants et il y a du beau monde.

0

Image de l'article

Le H.H. The Amir Trophy, Gr1 pour les pur-sang anglais et le H.H. The Amir Sword Gr.1 pour les pur-sang arabes seront les deux évènements hippiques à suivre vendredi et samedi à Doha. Ces deux courses se disputeront sur la distance de 2400m et sont dotées d'1 million de dollars chacune.

HH The Amir Trophy : Les pur-sang à l'honneur

Dans la belle épreuve réservée aux pur-sang, l'entraîneur français Henri-Alex Pantall présentera Mutabahi, fils de French Fifteen, monté par Olivier Peslier. Ils défendront ensemble les couleurs de Son Altesse le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani. Avec un rating de 104, ce n'est pas le grand favori de la course même s'il dispose d'une bonne chance dans cette épreuve. Le grand favori, c'est  French King, propre frère de Mutabahi qui auparavant était entraîné par Henri-Alex Pantall mais qui a depuis rejoint les boxes de d'Alban de Mieulle. French King a remporté déjà deux fois cette épreuve lors des éditions 2019 et 2020. L'autre cheval à battre dans les Amir Trophy c'est Noor Al Hawa, fils de Makfi, bien connu en France puisqu'il a déjà remporté le Grand Prix de Vichy. Le pensionnaire de Georges Mikhalides est tout comme French King, pris en 113 et se positionne comme l'adversaire principal du favori d'autant qu'il est le tenant du titre de cette épreuve.

H.H. The Amir Sword : Les pur-sang arabe à l'honneur

L'autre belle course de ce meeting international, réservée aux pur-sang arabes, est le Amir Sword. C'est l'une des rares épreuves réservées aux pur-sang arabes qui est disputée sur la distance de 2400m. C'est le temps fort de l'année, le "main event" , une course qui attire les foules. Dans le programme local, elle est considérée comme l'épreuve la plus prestigieuse pour les pur-sang arabes. Lady Princess va faire figure de favorite. La jument entraînée par le Français Thomas Fourcy défendra la casaque de Sheail bin Khalifa Al Kuwari. Autre cheval entraîné en France, Munir du soleil, élève de Thomas Fourcy se présentera en outsider. D'autres entraîneurs français, expatriés, présenteront également des chevaux dans cette course à commencer par Abbes qui portera la casaque de cheikh Joaan bin Abdullah bin Khalifa Al Thani pour l'entraînement d'Alban de Mieulle. L'entraîneur français présente également Mwarid, qui a beaucoup de qualité. Rémy Nerbonne, autre entraîneur français présentera 4 candidats dans cette course et sa première chance sera Ebraz, lauréat de la triple couronne des pur-sang arabes. Maxime Guyon lui sera ssocié.

Les autres français à suivre

Notons la présence du très bon Pao Alto, pensionnaire de Christophe Ferland, qui sera au départ de la huitième course du programme de ce vendredi, l'Irish Thoroughbred Marketing Cup sur 1600m. Il sera, comme souvent, associé à Maxime Guyon. Ils défendront la prestigieuse écurie WertheimerJean de Mieulle, entraîneur français installé dans la Sarthe, présentera dans la deuxième épreuve ce samedi, la Qatar International Cup, Lamet Shamel. François Rohaut sera présent également dans cette même épreuve avec Samlla; il présentera également dans les Amir Silver Sword, Moshrif. Enfin Xavier Thomas Deameaulte, entraîneur français installé à Mont-de-Marsan comptera sur Monda pour briller dans les Amir Silver Sword. 

L'ensemble des réunions de vendredi et de samedi seront diffusées en live stream sur notre site equidia.fr et sur l’appli Equidia. Vendredi, ce sont les deux dernières courses du programme qui seront diffusées, prise d'antenne à 14h00. Samedi, la prise d'antenne aura lieu à 10h45, toutes les courses seront diffusées. 

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.