Article

Thierry Duvaldestin vise un doublé historique Prix de Cornulier/Prix d'Amérique Legend Race

Vainqueur du Prix de Cornulier avec Flamme du Goutier, l'entraîneur normand déléguera Idao de Tillard, favori du Prix d'Amérique Legend Race. Jusqu'à présent le doublé avec deux chevaux différents n'a jamais été réalisé.

0

Image de l'article

Abondance de biens ne nuit pas. Thierry Duvaldestin aura deux partants dans le Prix d'Amérique Legend Race, avec Flamme du Goutier et Idao de Tillard. La première nommée vient de conserver son titre dans le Prix de Cornulier. C'est la troisième femelle de l'histoire à réaliser cette performance après Masina (1961-1962) et Roxane Griff (2014-2015). Sur le podium de l'Amérique l'an passé, elle aura encore des ambitions en 2023, mais les faveurs iront en direction de son cadet, probable favori du plus grand rendez-vous de la saison. L'entraîneur de la Ferté-Frênel est en position pour réaliser le doublé, mais évidemment la partie sera serrée.

Les doublés Prix de Cornulier - Prix d'Amérique

Les compétiteurs vainqueurs de ces deux temps forts (lors du même meeting d'hiver) ne sont pas légion. Le premier remonte à 1949 avec Venutar (Francis Réaud). Masina prendra la suite pour l'entraînement d'Henri Levesque en 1961. Tidalium Pelo (Jean Mary - 1972), Bellino II (Maurice Macheret - 1975/1976) et Jag de Bellouet (Christophe Gallier - 2005) complètent cette courte liste.

Dimanche, Flamme du Goutier tentera de se hisser à leur niveau. Déjà entrée dans l'Histoire du Trot, la représentante de Jean Cottin peut-elle se distinguer une fois de plus ? "C'est une fille de Ready Cash, qui transmet de la dureté à ses rejetons. Elle aime en découdre. Déjà, réaliser le doublé de Cornulier, c'est une grosse satisfaction", a expliqué dimanche soir Thierry Duvaldestin. "Elle va recourir le Prix d'Amérique avec Théo (son fils), qui s'en occupe beaucoup. Elle a terminé troisième l'an passé et ensemble ils vont encore donner le maximum, mais le Prix d'Amérique c'est tout autre chose. Ils peuvent terminer dans le Quinté+, quatrième ou cinquième."

Les doublés pour un entraîneur avec deux chevaux différents

Tout simplement, cela n'a jamais été réalisé. Grâce à Idao de Tillard, Thierry Duvaldestin a un atout majeur entre les mains. Le jeune champion et son pilote Clément Duvaldestin auront sûrement la pression du favori. La préparation s'est parfaitement déroulée. Le sort en est jeté.

Depuis vingt ans, à six occasions, un metteur au point s'est retrouvé dans cette position :

- 2011 : Fabrice Souloy décroche le Cornulier avec Olga du Biwetz. Une semaine plus tard, cette dernière se classera troisième, tandis que ses compagnes Première Steed (8e) et Private Love (dai) ne peuvent se distinguer.

- 2012 : Quif de Villeneuve réalise un coup d'éclat dans le Cornulier pour Franck Leblanc. Il sera distancé dans le deuxième Amérique de Ready Cash, alors que Save The Quick se classe huitième.

- 2014 : Sébastien Guarato voit Roxane Griff vaincre dans le Cornulier. Elle termine quatrième ensuite dans l'Amérique, tandis que Rêve de Beylev est non placé.

- 2015 : Toujours pour Sébastien Guarato, la fille de Ténor de Baune conserve son titre dans le Prix de Cornulier. Elle échoue aux portes du Quinté le dernier dimanche de janvier, mais Aladin d'Ecajeul finit un rang devant elle, avec Matthieu Abrivard.

- 2018 : Traders est sacré au monté. Philippe Allaire délègue ensuite Bird Parker et Charly du Noyer. Le premier nommé s'adjuge la cinquième place et son cadet est disqualifié.

- 2020 : Bilibili remporte son deuxième Prix de Cornulier pour Laurent Abrivard. Une semaine plus tard, Excellent, qualifié grâce à sa victoire dans le Prix Ténor de Baune, se désunit dans la descente du Prix d'Amérique.

Thierry Duvaldestin pourrait donc être le premier entraîneur de l'histoire à réaliser cet extraordinaire doublé. Réponse ce dimanche à Vincennes.

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.