Critérium des 5 ans : Idao de Tillard, un soulagement pour la famille Duvaldestin
Lauréat des deux épreuves qualificatives, Idao de Tillard s'est une nouvelle fois montré intraitable en remportant le Critérium des 5 ans. Le champion permet à Clément Duvaldestin de signer sa troisième victoire de Groupe 1.
par Alexis Grima le 17 septembre 2023
0
L'arrivée
La course
"C'est le cheval de ma vie !" Tels sont les mots de Clément Duvaldestin après la victoire d'Idao de Tillard (13) dans le Critérium des 5 ans. Disqualifié lors du dernier Prix d'Amérique, puis dans le Prix de Sélection, et fautif aux abords du poteau dans le Prix René Ballière, les puristes de trot commençaient à douter de la fiabilité du champion de Cyril Sevestre dans les grands rendez-vous. Il n'en est rien aujourd'hui dans cette édition 2023 du Critérium des 5 ans.
Bien parti, puis attentiste dans le sillage des premiers, le fils de Severino vient aux cotés de l'animateur Ibiki de Houelle en haut de la montée, puis accèlère à l'entrée de la ligne droite et repousse toutes les attaques. Celui qui a fait pousser un gros "ouf" de soulagement aux abords du poteau à Clément Duvaldestin s'offre une troisième victoire de Groupe 1 après avoir remporté le Critérium Continental et le Prix de Sélection l'année dernière. Pour aller plus loin, il offre le seul Critérium qui manquait au palmarès de Thierry Duvadestin, son entraîneur.
Auteur d'une remarquable performance, Inmarosa (9) finit de très belle manière pour prendre la deuxième place au dépens de It's Dollarmaker, drivé de main de maître par Éric Raffin. Idéal Ligneries (10) doit se contenter de la quatrième devant Ibiki de Houelle (4), qui ne démérite pas après aminé la course sur un rythme soutenu.
(Cl. Duvaldestin / Th. Duvaldestin) brille dans le à @Vincennes_Hippo
— Equidia (@equidia) September 17, 2023
Ce fils de Sévérino signe le 2 e meilleur chrono de la course (1'11"7), derrière Up And Quick (1'11''5 - 2013) pic.twitter.com/H166JONUGf
La réaction de Thierry Duvaldestin : "Je suis énormément soulagé"
"Il ne manquait que le Critérium des 5 ans", confie , entraîneur d'Idao de Tillard pic.twitter.com/qHsBeqgtGN
— Equidia (@equidia) September 17, 2023