Happy Monarch offre un premier Grand Prix de Pau à François Nicolle
Seul Groupe III de l'année sur l'hippodrome de Pau, la 135ème édition du Grand Prix de Pau - Biraben Foie Gras - Prix André Labarrère revient à Happy Monarch qui le fait de bout en bout.
par Equidia Rédaction le 23 janvier 2022
0
François Nicolle tient enfin son Grand Prix de Pau grâce à un très courageux Happy Monarch. Ferronnière, Eddy de Balme et Deo Gracias n'ont pas à rougir mais doivent s'avouer vaincus face à Happy Monarch. L'homme des grands rendez-vous, Bertrand Lestrade avait le choix avant la course entre Deo Gracias et Happy Monarch, mais lui qui courait également après un premier Grand Prix de Pau n'a pas tremblé et a fait le bon choix. Bravo à toute l'équipe.
La course
Une course commence dans le rond de présentation et s'il y en avait bien un qui tirait l'argent du porte-monnaie c'était bien Happy Monarch. François Nicolle au micro d'Equidia après la course, le qualifira même de "Seigneur" quand il l'a vu arriver dans le rond de présentation. Rapidement installé en tête aux côtés de Lateranito, Darling des Bordes, Spanish One ainsi que Fines Ailes, Happy Monarch arrive à passer aux travers des remous au saut de la première haie. Lateranito anime la course à un rythme soutenu, Happy Monarch le suit comme son ombre. Le peloton est très étiré et on note plusieurs cassures. Derrière, Ferronnière, Eddy de Balme et Deo Gratias patientent en queue de peloton. Au saut de la rivière des tribunes, Happy Monarch profite de la faute de Lateranito pour reprendre les commandes de l'épreuve. Au saut de l'avant-dernière haie, ils ne sont plus que sept à espérer la victoire. C'est le moment choisi par Happy Monarch pour remettre un coup de reins, faisant éclater le petit peloton en éclat. Happy Monarch saute parfaitement la dernière haie et repousse jusqu'au bout le dernier assaut de Ferronnière. François Nicolle place son autre protégé, Eddy de Balme, sur le podium. Deo Gratias, troisième de l'édition 2021 termine quatrième. L'entraînement de David Cottin, triple tenant du titre, place son protégé, Hispanic Moon à la cinquième place.
La réaction
La joie de François Nicolle était bien présente dans la voix de l'entraîneur de Saint-Augustin. Très satisfait de la performance d'Eddy de Balme qui "va être très bien pour Auteuil dans un mois". Prochaine objectif pour Happy Monarch le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr. III) le 28 février prochain.
Tracking