Article

Jeudi à Cheltenham : Sire du Berlais, un "FR" remporte le Stayers' Hurdle mais pas un français

Avec Gold Tweet et Henri le Farceur, les tricolores ont tenté mais pas réussi le crime de lèse-majesté dans le Groupe I sur les claies de cette journée. Sire du Berlais porte la même casaque que le français Baracouda, au palmarès en 2002 et 2003.

0

Image de l'article

Ni l'un, ni l'autre ! Pas de chevaux entraînés en France à l'arrivée du Groupe 1 sur les claies, ce jeudi en Angleterre. Gold Tweet, lauréat désinvolte de la "prépa" et supplémenté pour l'occasion attend avec du gaz mais ne donne jamais l'impression de pouvoir croquer les Anglais chez eux comme en janvier.
Henri le Farceur, échoue pour sa rentrée en étant en difficulté avant que la course ne s'emballe. Nous attendions une victoire française, d'autant plus qu'en 2003, il y a vingt ans Baracouda avait remporté la course avec les Doumen père et fils, François comme entraîneur et Thierry son fils le jockey. Ce Baracouda là, avait longtemps chassé outre Manche et avait souvent mordu les Anglais. Il est et restera encore le dernier sauteur français, lauréat lors du fameux festival, c'était en 2002 et 2003. Nous attendions, un signe du destin pour les vingt ans de son sacre et la mort du champion en début d'année car il nous a quittés à l'âge de 28 ans le dernier mois à Martinstown, le haras irlandais de son propriétaire John-Patrick McManus.
Le destin a bien fait signe mais il n'était pas de notre côté de la Manche puisque la casaque du célèbre propriétaire décroche le Stayers' Hurdle 2023 et non un français comme dans nos rêves les plus fous. JP Mc Manus signe ici le soixante et onzième succès de sa casaque durant le festival avec ce Sire du Berlais. Un compétiteur hongre, âgé de 11 ans par Poliglote et Royale Athenia. Il avait commencé en France sous l'entraînement de Nicolas Bertran de Balanda et avait gagné en haies à Compiègne à 4 ans en 2016, sous la selle de David Cottin.

 

Sire du Berlais avec Mark Walsh pour l'écurie de Gordon Elliott

© Crédit photos - BRIENS Jean Charles

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.