Article

Prix d'Amérique - Legend Race : Jean-Michel Bazire est un extraterrestre !

Hooker Berry remporte LA course de l'année, piloté par un homme à part : Jean-Michel Bazire. Après les forfaits du phénomène Etonnant (17) puis de Honey Mearas (7) le Prix d'Amérique - Legend Race 2023 a tenu ses promesses.

0

Image de l'article

L'arrivée : 9 - 4 - 8 - 1 - 11

 

La Course

Deux forfaits, Décoloration (5) scotchée au départ, le favori Idao de Tillard (6) rapidement au galop, LA course restera malgré tout une très grande édition. D’abord parce que l’entraîneur/driver du gagnant Hooker Berry (9) Jean-Michel Bazire se permet le luxe de saluer la foule avant même le disque final. L’extraterrestre des pelotons triomphe (comme driver) pour la cinquième fois dans la plus grande course du monde. Son pensionnaire Hooker Berry, un mâle de 6 ans par Booster Winner et Osaka Berry, passe le poteau en tête pour la treizième fois (en cinquante-et-unes sorties) et enlève surtout son tout premier Groupe I. Il est sur le circuit depuis son année de 2 ans (en 2019 avec une réussite à Vichy en débutant) et il y a un an jour pour jour il s’était classé deuxième du Sulky World Cup 5 Ans - Prix Bold Eagle (Groupe I) derrière Havanaise. Comme Oyonnax en 2010, Hooker Berry réalise l’exploit de remporter son premier Groupe I dans l’Amérique.

Hooker Berry boucle le parcours dans la réduction kilométrique de 1'11''7, un chrono identique à celui de Bélina Josselyn en 2019. Derrière le petit cheval alezan, Ampia Mede Sm (4) se fait remarquer par une fin de course exceptionnelle après avoir subi l'épreuve. Les deux « Philippe Allaire » sont au rendez-vous avec Italiano Vero (8) troisième et Hohneck (11) cinquième tandis que Hip Hop Haufor (1) termine quatrième entre les trotteurs précités.

Les battus

Au rayon des déceptions. Le favori Idao De Tillard (6) galope le mauvais jour assez rapidement, trop, pour être jugé. Horsy Dream (2) n’est pas ponctuel au rendez-vous de son premier « Amérique ». Il ne confirme pas ses succès des préparatoires mais il n’est âgé que de 6 ans et pourra refaire (tout comme Idao De Tillard) sa place au départ de cette « Legend Race». Flamme du Goutier (14), troisième de l’édition dernière, s’éteint dans la phase finale une semaine après avoir réalisé le doublé historique dans le Prix de Cornulier.

La réaction de Jean-Michel Bazire : « Aussitôt sorti, j’avais gagné… »

Les autres réactions.

 

Les rapports du Quinte+

Les autres rapports.

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.